Critique de IzzyReadeuse

Après Sherlock Holmes dans La Maison de Soie et Sherlock Holmes est mort, vive Moriarty!, Anthony Horowitz s'attaque cette fois à la reine du crime, j'ai nommé Agatha Christie et signe une double enquête savoureuse.

Le prologue passé, on abandonne l'éditrice pour plonger dans la lecture du manuscrit L'épitaphe de la pie d'Alan Conway, une enquête du détective Fidèle Staupert, malheureusement amputé de son chapitre final, le cauchemar de tout les lecteurs de romans de policiers! Susan Reynolds va tout faire pour retrouver le chapitre manquant et va se retrouver elle-même plongée au coeur d'une intrigue agatha-christienne.

Cette mise en abyme est un véritable coup de génie de l'auteur et elle sert habilement l'intrigue du roman. Anthony Horowitz avait déjà démontré son talent en s'appropriant de façon très convaincante la plume de Conan Doyle dans La Maison de Soie et il renouvelle parfaitement l'expérience ici en donnant vie à Alan Conway qui s'inspire lui-même beaucoup d'Agatha Christie.

L'épitaphe de la pie regorge d'ailleurs de références aux romans de la reine du crime, à commencer par la comptine au centre de l'intrigue mais également les noms des lieux et de certains personnages. Et si l'intrigue est des plus classiques, le livre retranscrit à merveille le décor typique des petits villages anglais, chers à Christie. C'est un pur délice à lire, d'autant que le chapitre manquant apporte une bonne dose de suspens. D'ailleurs, j'attendais avec beaucoup plus d'impatience de connaitre le dénouement de ce livre fictif que celui de l'intrigue principal et chose rarissime, la révélation du meurtrier a été une totale surprise pour moi!

Un livre à ne pas manquer pour tous les amateurs des enquêtes d'Hercule Poirot, Miss Marple et des Beresford! Je remercie mille fois les éditions du Masque et NetGalley de m'avoir permis de découvrir enfin ce livre que j'attendais avec impatience depuis sa sortie en vo.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..