Ce que j'aime avec Jorn Lier Horst, c'est qu'on en apprend toujours sur le fonctionnement de l'enquête moderne, puisque l'auteur a été lui-même policier par le passé. Ici, il s'intéresse plus spécifiquement à la notion du mal : ceux qui en font, parce qu'ils veulent en faire, car ils aiment faire du mal. Il précise dans sa postface que des gens comme ça, il en a croisés très peu dans sa carrière – peut-être trois ou quatre –, mais ils existent, et ça peut être intéressant de se demander pourquoi.

Il y a donc une réflexion de fond, et nous avons en même temps une intrigue impeccablement construite, on retrouve les personnages qu'on a tant aimé dans les précédents tomes, l'écriture est précise et efficace. Autrement dit, avec ce roman, on ne se trompe pas, nous sommes entre les mains d'un des meilleurs auteurs de polar norvégien.
Le mal en personne est le septième tome de la série de Jørn Lier Horst consacrée à l'inspecteur de police norvégienne William Wisting. Mais ai-je encore besoin de vous le présenter ?

S'il y a bien une série que je suis assidûment c'est celle-ci. En ouvrant un Horst je sais à quoi m'attendre. Principalement une enquête policière époustouflante, de celles qui nous laissent bouche-bée tellement la construction est remarquable, remplie de personnages équivoques et d'embuscades pour notre cher inspecteur. Mais également des personnages récurrents, dont Wisting évidemment mais aussi sa fille Line. C'est un réel plaisir de les retrouver le temps d'une enquête, comme si je prenais des nouvelles chaque année !

Cette fois-ci l'intrigue s'articule autour du Mal. L'auteur étudie la noirceur humaine, ses prémices et sa caractérisation psychiatrique. Une approche qui est la bienvenue et qui vient une nouvelle fois renouveler la série. Encore un sans faute pour Horst qui j'espère n'a pas prévu de mettre Wisting à la retraite !
Un meurtrier, le mal en personne, s'est évadé.

Tom Kerr, meurtrier jugé et condamné à perpétuité, doit participer à une reconstitution afin d'aider les autorités à retrouver le corps d'une de ses victimes. Mais tout ne se passe pas comme prévu, malgré la vigilance accrue de William Wisting et son équipe, Kerr réussi à s'échapper. Sûrement grâce à l'aide de celui qu'on a surnommé l'Autre, son complice de l'époque qui n'a jamais été identifié.

Septième tome de la série des enquêtes de William Wisting, c'était néanmoins le premier que je lisais et ça ne m'a pas dérangé. Ce thriller change de ceux habituels puisqu'il s'agit d'une évasion avec la traque de ce meurtrier très dangereux. Wisting est alors pointé du doigt par les médias et est le bouc émissaire de cette reconstitution foireuse. Lie, sa fille, présente au moment de l'évasion tournait un documentaire visant à comprendre la psychologie du Mal, comment un individu peut devenir aussi cruel ?

Livre lu en 7.1 heures
L'an dernier paraissait à peu près à la même époque La chambre du fils avec les personnages récurrents de l'auteur : William Wisting et sa fille Line.
Cette année on retrouve avec autant de plaisir ces deux personnages dans le mal en personne dans une histoire palpitante.
Le roman commence par une scène spectaculaire d'évasion d'un psychopathe lors d'une reconstitution en vue de retrouver un corps d'une de ses victimes.
Le roman se traduit à partir de là d'une course contre la montre pour retrouver le fuyard et son supposé complice. le rythme est tel, les enchaînements si bien travaillés, que ce roman de 400 pages se lit d'une traite.
Jorn Lier Horst profite de ce scenario pour montrer ce que certains hommes peuvent avoir en eux, une bestialité de prédateur, un manque total d'empathie et encore plus de compassion.
C'est un roman assez violent comme Horst en a déjà produit.
Je pensais que l'auteur était au maximum de son talent dans le précédent roman, je me trompais. Horst sait se renouveler dans les scenarios et rendre ses personnages toujours aussi intéressants. le niveau monte à chaque opus nous laissant sur notre faim en attendant le prochain.
Un polar à ne pas rater cette année.
L'auteur, le livre (416 pages, 2023, 2019 en VO) :
Dans l'univers du polar nordique, le norvégien Jørn Lier Horst est sans aucun doute l'auteur du moment.
Son succès grandissant tient notamment à l'excellente régularité de sa série "Wisting"
aux personnages devenus familiers, le flic William Wisting et sa fille journaliste Line.
Jusqu'ici ses intrigues étaient passionnantes mais sans péripéties spectaculaires et faisaient la part belle au travail ingrat et méticuleux d'enquête de police.
Avec le mal en personne, on change un petit peu de rythme pour un scénario digne des meilleurs thrillers américains.

On aime beaucoup :
❤️ Un changement de rythme qui tombe à pic et renouvelle la série "Wisting" : l'évasion et la traque qui ouvrent le roman sont décrites sous haute tension. le rythme sera maintenu tout au long d'un récit très prenant. Ce n'est sans doute pas le meilleur épisode de la série mais c'est sans aucun doute le plus stressant.
❤️ Un auteur qui s'y entend pour détailler le laborieux et ingrat travail d'enquête, un travail d'autant plus difficile qu'il s'agit souvent de "cold case" refroidis depuis plus ou moins longtemps. Dans cet épisode, l'enquête sur les meurtres passés se double d'une traque au fugitif.
❤️ Des personnages auxquels on s'est attaché, William Wisting, le veuf tranquille et patient en dépit de ce qui lui tombe sur le dos, Line sa fille journaliste, qui mènent leurs enquêtes chacun à leur manière.

L'intrigue :
Un polar qui démarre sur les chapeaux de roues : Tom Kerr est un serial-killer incarcéré depuis plusieurs années. Lorsqu'il se décide enfin à reconnaitre une nouvelle victime, une reconstitution est mise en place pour retrouver le corps, ou plutôt ce qu'il en reste car Tom Kerr avait la joyeuse habitude de torturer et découper les jeunes filles. La police le soupçonne d'avoir un complice et pense pouvoir transformer la reconstitution en souricière.
Le lecteur est moins beaucoup confiant que les policiers et se doute bien que tout cela va très mal se passer ...
Effectivement tout va partir en sucette et Tom Kerr s'échappe sans qu'on ait même aperçu l'ombre du complice que l'on surnomme l'Autre ...
Après cette évasion catastrophique, les boeufs-carottes de l'Inspection Générale vont tomber sur le dos de Wisting qui aurait sans doute dû mieux sécuriser l'opération : voilà qui ne va pas rendre plus facile la traque du fugitif.
Pour celles et ceux qui aiment les flics et les journalistes.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Qu'est-ce qui pousse certains individus à faire le mal, à être cruel ? On se pose la question avec Line qui, dans ce livre, réalise un reportage vidéo pour la police. L'auteur nous plonge dans l'univers impitoyable des psychopathes. Très addictif.
Si cette sortie se passe mal, Wisting, enquêteur principal, sait que les retombées seront concentrées sur sa personne. Pourtant il n'était pas vraiment à l'aise avec cette reconstitution. La faute au criminel qu'ils ont tous devant eux : Tom Kerr. Meurtrier et violeur multirécidiviste, qui doit, si son esprit pervers le veut bien, conduire les enquêteurs vers l'endroit où il a caché l'un des corps de jeune femme qu'il a martyrisé. Et comme prévu, tout ne va pas bien se passer. Tom Kerr réussi à imposer le détachement de ses chaînes et à s'enfuir. Pas de doute, un complice lui a permis d'accomplir cette tâche tant Kerr était surveillé. Des policiers autour de lui ainsi qu'une vidéaste qui n'est autre que la fille de Wisting. Comment Kerr a-t-il fait pour s'échapper ? Pour les enquêteurs, il n'y a pas de doute, l'Autre l'a aidé. L'Autre c'est le second esprit pervers qui a aidé Kerr lors de ses méfaits. Une course contre la montre va s'engager pour retrouvé Kerr et peut-être appréhender l'Autre. Encore faut-il être sûr du dossier et du passé des deux criminels. Et c'est là où le bas blesse, de l'Autre, on ne connaît que très peu de choses. Il va falloir reprendre toute l'enquête à zéro en se méfiant de tous, même des enquêteurs. Mais il faut faire vite car une policière manque à l'appel et il est fort à parier qu'elle sera la prochaine victime du duo. Malheureusement, le raté, et bientôt les ratés de cette enquête ne vont pas manquer d'attirer les inspecteurs des affaires internes. Ils en ont après Wisting et ne vont pas le lâcher. Raison de plus pour faire vite, très vite ! Une histoire qui fait froid dans le dos. Un suspense qui se distille avec efficacité. On découvre petit à petit les agissements des deux assassins. On frissonne de bout en bout en imaginant la suite des événements. Une histoire haletante et une résolution plutôt bien tournée. A lire pour se faire peur.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
J'adore cette série mais j'ai laissé passer un peu de temps avant de lire ce tome car c'est le dernier 😢
William Wisting est mon 3e enquêteur préféré (après Hercule Poirot et Martin Servaz). Quel plaisir de le retrouver !
Ce tome commence fort avec la fuite d'un prisonnier en présence de beaucoup de policiers dont William Wisting. Sa fille est aussi présente pour une mission journalistique. Et j'aime beaucoup les voir travailler ensemble.
Comme souvent, on commence l'histoire avec un polar et on termine avec un thriller, le rythme est bien haletant.
Encore un super tome qui me donne hâte de découvrir le suivant ! Mais patience…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A chaque nouveau roman avec William Wisting comme policier héros, je m'attache encore plus à son personnage et à sa fille Line qui est de plus en plus partie intégrante de l'enquête. L'intrigue est toujours captivante et des événements surprenants arrivent à me tenir en haleine .J'attends déjà le prochain..