Citations sur Les Chiens de chasse (36)

Elle lui avait demandé quel était son rêve à lui, mais il n’avait pas répondu. Pas parce qu’il ne voulait pas, mais parce qu’il ne savait pas. Il aimait sa vie telle qu’elle était. Son travail d’enquêteur lui donnait le sentiment de faire quelque chose d’important et qui avait du sens. Il ne souhaitait pas qu’il en fût autrement.
Il ne s'était pas seulement lié à la personne qu'était Suzanne, il s'était rendu dépendant d'elle comme compagne de vie. La pensée que cela s'arrête provoquait chez lui une réaction physique de mal-être: la sueur apparut telle une membrane froide sur sa peau. Il voulut dire quelque chose mais les mots restèrent coincés dans sa gorge. Alors il caressa ses épais cheveux noirs et tenta de respirer calmement.
- Je n'ai pas besoin d'accrocher des noeuds à ma porte, dit-il comme pour expliquer qui il était. Je suis un homme d'action. Je dois essayer de faire quelque chose. C'est ma manière de gérer les événements.
Suzanne tourna la tête vers lui.
- Je préférerais avoir moins besoin de toi, dit-elle. Mais nous sommes comme nous sommes, toi et moi.
Is restèrent longtemps allongés sans rien dire et finirent par s'endormir, le visage de Suzanne tourné vers le mur, Wisting sur le dos, leurs mains entremêlées.
Wisting s'était imaginé de la poudre de carbone et des pinceaux pour relever les empreintes, mais il ne vit qu'une boîte en plastique transparent à couvercle, une loupe, un appareil photo et un pot en verre marron fermé par un bouchon de liège.
...
- Comment comptes-tu t'y prendre ? demanda-t-il.
- Avec des cristaux d'iode, répondit Haber, prenant le pot en verre marron et le secouant. C'est la méthode la plus ancienne et la meilleure. Lorsque les cristaux sont chauffés, ils se transforment en vapeur sans passer par la phase liquide, et cette vapeur se fixe aux acides aminés des traces de gras laissées par l'empreinte digitale.
- ça n'abîme pas les empreintes ni le papier ?
- Non. L'iode ne produit pas un développement permanent. Après quelques heures, les empreintes ne seront plus visibles, mais elles seront toujours là. L'iode ne fait pas disparaître les huiles grasses ou les protéines de la surface, comme le fait le nitrate d'argent. Si nous ne réussissons pas avec l'iode, nous pourrons essayer d'autres méthodes par la suite.
Au vu des éléments actuels, le meurtre ressemblait à une agression gratuite. Cela pouvait donner un angle intéressant à la nouvelle. Il lui restait trois choses à faire avant d’écrire : jeter un rapide coup d’œil dans la maison, obtenir la confirmation par la police de l’identité de la victime et parler avec les voisins.
Une injustice n'en corrige pas une autre. Haber releva le col de sa veste. Puis il haussa les épaules et se retourna pour se diriger vers la voiture. Wisting resta sur place à le suivre des yeux, sans savoir si le policier à la retraite était sérieux ou si la proposition ne servait qu'à le tester, comme dans un jeu de stratégie. Laisser Haber assumer la responsabilité serait une faute aussi grande que d'avoir remplacé la preuve ADN. Ce serait un mensonge. Une fraude. L'ancien technicien en identification criminelle se retourna et le chercha du regard. Wisting esquissa un pas pour le suivre, plus si sûr de bien connaître l'homme qu'il avait devant lui.
Elle hocha simplement la tête et se dit que le flegme qu’elle avait ressenti après l’agression était un héritage paternel. La faculté de prendre de la distance avec les évènements et de ne pas se laisser emporter par l’émotion.
Ils se mettaient des œillères et ne recueillaient que les infos qui allaient dans le sens de leur hypothèse principale. Ils se transformaient en chiens de chasse qui traquaient le gibier dont ils avaient flairé la trace .
Toutes les pistes secondaires et les éléments qui pouvaient les distraire de leur but étaient écartés . Ils en avaient après Rudolf Haglund, il s’agissait de l’encercler, un point c’est tout
Certes, c'était aux tribunaux et non à la police de juger de la culpabilité des suspects, mais il était impossible pour des enquêteurs de rester objectifs dès lors qu'ils avaient un soupçon. La suite de l'enquête ne visait finalement qu'à étayer ce qui devenait une conviction, et la question de la culpabilité était tranchée bien avant le jugement du tribunal.
Chaque jour les médias avaient exigé de nouvelles pistes et des explications, dans l’attente du dénouement. Et quand ils ne pouvaient pas donner de réponses satisfaisantes, les accusations d’inefficacité, de négligence et d’incompétence pleuvaient. Ces accusations ne venaient pas seulement de la presse mais de plusieurs personnalités politiques qui alimentaient la tempête médiatique en critiquant ouvertement l’enquête policière.