AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 17 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Maisy Kane est une américaine très riche (enfant, elle disait que son prénom était « l'Héritière » et que New York appartenait à son Papa… et à 20 ans, elle est persuadée que New York lui appartient !) qui part à Londres se trouver un mari de la haute société et faire enfin partie de l'aristocratie. Elle est niaise, un peu ronde, et très sûre de sa valeur. Sa rencontre fortuite avec la famille Radcliffe, aristocrates désargentés et amoraux va changer le cours de leur vie : c'est l'occasion pour elle d'être « lancée » et trouver un aristocrate à épouser, et pour eux, de disposer de quoi rénover leur manoir, le Radcliffe Hall, dont une légende locale dit qu'un diable, sous forme de petite fille (ou de jeune femme, ou…) rôde…

J'ai trouvé ce livre finalement assez drôle, après avoir eu du mal à le commencer. L'auteure alterne des chapitres se passant à Londres, juste avant (et après) le couronnement de la reine Elisabeth, et l'enfance New Yorkaise de Maisie. Au tout départ, je me suis prise un peu de pitié pour cette jeune oie blanche happée dans le monde sadique, brutal, malsain et sans pitié de ces Radcliffe ; ça parle, de façon soft, drôle et décalée, de drogue, de gifles, de rapports sexuels plus ou moins consentants…
Et puis finalement, les choses se mettent à leur place et on comprend voire devine ce qui se trame derrière le regard clair de la jeune femme… je ne vais pas raconter la fin du livre, mais sa préface aurait pu être : « la vengeance est un plat qui se mange froid, après un passage au congélateur ».
Commenter  J’apprécie          110
Maisie Kane jeune héritière américaine arrive en Angleterre. Son but épouser un homme pour son titre. Elle est très riche, mais sans titre. Elle rencontre la famille Radcliffe. Ils se moquent d'elle parce qu'elle est grosse et commune, mais lorsqu'ils découvrent sa richesse, ils en profitent. Elle va les suivre dans toutes leurs perversités, tout en sachant qu'ils ne la respectent pas. Les Radcliffe veulent l'argent, elle un titre.
Un livre cruel, pervers, cynique sur cette société de nantis qui se croit tout permis.
Commenter  J’apprécie          60
Orpheline américaine richissime, Kitty Duke se rend en Angleterre pour trouver un mari et sous le nom de Maisie Kane, elle fait la connaissance de la famille Radcliffe, une bande d'aristocrates désargentés et excentriques pour lesquels elle éprouve une fascination morbide malgré leur cruauté et leur absence totale de sens moral.
Maisie fait partager au lecteur ses mésaventures dans l'Angleterre de 1953 qui voit le couronnement de la Reine Elisabeth et Kitty lui raconte son enfance new-yorkaise et plus précisément les évènements qui se sont déroulés en 1941, date à laquelle sa vie a basculé.
Peu à peu on comprendra ce qui a poussé l'héroïne à venir à Radcliffe Hall et quelle mission elle s'est assignée.
J'ai eu beaucoup de mal à parvenir à la fin de ce livre tant les personnages sont antipathiques qu'il s'agisse de Kitty/ Maisie qui se plait à torturer des animaux et n'éprouve pas la moindre compassion pour quiconque, qui se montre impitoyable envers ceux qu'elle estime lui être inférieurs et de son point de vue d'héritière, cela fait vraiment beaucoup de monde !
Quand aux Radcliffe, ils sont plus caricaturaux les uns que les autres et leurs excès décrits avec complaisance, finissent par leur faire perdre toute crédibilité tant ils apparaissent peut ancrés dans l'époque où ils sont censés se dérouler. La présence de personnages historiques lors de la fameuse soirée à Radcliffe Hall où Maisie est "lancée dans le monde " d'une manière vraiment particulière, m'a parue tellement outrée que je me suis demandée ce que recherchait l'auteur en poussant aussi loin la provocation.
Que tout ceci est loin de l'humour anglais que j'apprécie tant !On n'est même pas dans le registre de l'humour noir qui fait délicieusement frissonner mais dans du Brett Eaton Ellis, égaré dans le vert Dorset!
Impossible de recommander ce roman qui a été pour moi une grande déception
Commenter  J’apprécie          40
« le diable de Radcliffe Hall » est un roman choquant et incroyablement cynique, mais en définitive vraiment délectable jusqu'à ces toutes dernières lignes. Si vous aimez les romans hors normes, complétement irrévérencieux, jetez-vous sur le dernier roman de Stéphanie des Horts.

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire : Une jeune femme américaine qui a hérité d'une fortune considérable débarque en Angleterre pour entrer dans le monde et se trouver un mari. Elle rencontre un couple prêt à l'aider et l'introduire dans la société anglaise. Tout cela semble bien traditionnel jusque-là mais ce couple semble assez cruel avec elle. Cette jeune femme innocente réussira-t-elle à se défaire des griffes des Radcliffe quand ils l'auront emmené dans le manoir familial ?
J'ai aimé le premier roman, donc logiquement j'ai adoré le deuxième car on y retrouve les mêmes ingrédients. L'histoire n'est absolument pas aussi lisse que j'ai pu la décrire. Et âmes sensibles s'abstenir ! C'est complètement déjanté. L'auteur ne nous décrit pas la société anglaise du XXe siècle qui nous est décrite dans les romans et ce n'est absolument pas l'aristocratie qu'on imagine très conventionnelle et coincée. Ici à bas les convenances, les on-dit et même les apparences !
En effet, la famille Radcliffe est aussi déjantée que l'a pu être Les Charteris. C'est amusant car tous les personnages de la famille sans exception se moquent des conventions sociales et cherchent à se faire plaisir, cela semble le seul objectif. C'est amusant de les voir manoeuvrer la jeune Maisie, inoocente, naïve, qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive et subit la volonté des Radcliffe. Tout cela dans une ambiance sexe, fête et décadence ! C'est drôle et on quand on lit, on se dit qu'il ne faut pas avoir froid aux yeux. Comme dans le premier roman, il ne faut absolument pas prendre cela au premier degré car sinon, on risque de fermer le livre avant la fin.
En effet, si ce sont les mêmes ingrédients que le premier roman, qu'apporte celui-ci ? C'est la question que je me suis posée en cours de lecture, quand l'histoire est bien posée, on commence à se demander où l'auteur veut en venir, on se dit que si c'est ainsi tout le long du roman, on risque d'arrêter ou d'être déçu. On tient encore quelques pages et là surprise, tout bascule ! Peu à peu se dessine un nouveau personnage dans le roman qui fait que la situation se renverse. Alors de nouveau c'est toujours dans l'excès et franchement c'est tellement terrible et tellement froid que le lecteur n'est toujours pas angoissé mais cela fait même sourire. Et les sentiments qu'on avait pour certains personnages s'inversent. On se dit incroyable !
En somme, le roman est vraiment bien construit, je l'ai dévoré en une journée. C'est très drôle, décalé, un roman à ne pas prendre au sérieux, pour se détendre et rire devant tant de folies et de fôlatreries.

Lien : http://letempsdelire.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, on retrouve le style de l'auteure, ce style si particulier dans lequel elle excelle, il faut bien le dire. En effet, son écriture est très fluide, originale, mais ce qui surpasse tout, c'est l'humour décapant et totalement décalé de l'auteure qui est présent du début à la fin du roman. Je peux comprendre que cet humour ne plaise pas forcément, mais il est impératif de le prendre au second degré.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre atypique avec des personnages, pour la plupart, extrêmement antipathiques.

C'est certes décalé et pour le moins original (bien que l'on retombe en fait sur un thème très classique, je vous laisse découvrir lequel) mais j'ai vraiment du mal à adhérer du fait de longueurs et d'un style auquel je n'ai pas accroché.

Tout sauf inoubliable donc…
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}