Le corps mutilé, démembré et décapité d'un enfant noir a été retrouvé dans les eaux de la Tamise. Impossible pour la police de l'identifier. Il se fera surnommer Adam... Richard Hoskins, alors maître de conférence en religions africaines à l'université de Bath Spa, dans l'ouest de l'Angleterre, reçoit en janvier 2002 l'appel d'un inspecteur de Scotland Yard, Will O'Reilly, qui fait partie de la division chargée des homicides et de la grande criminalité. Parce qu'il a commenté à la radio le meurtre du petit Adam, la police sollicite son aide pour résoudre cette sombre affaire. Alors qu'il suggérait éventuellement un meurtre muti, il doute, maintenant qu'il a appris que les organes génitaux étaient restés intacts. Commence alors pour lui un long travail, comparant les traditions des guérisseurs sud-africains, afin d'expliquer, autant que possible, ce meurtre macabre. Cette enquête va faire resurgir ses souvenirs d'Afrique, lui qui a vécu quelques années à Bolobo, au Congo, à partir de 1986, avec sa première femme, dans le cadre d'une mission humanitaire...

Richard Hoskins nous offre un témoignage émouvant et poignant à la fois sur la violence toujours prégnante dans nos sociétés modernes et sur les croyances africaines. Aujourd'hui spécialiste des affaires africaines, il collabore toujours avec la police judiciaire britannique. Ce récit se compose de deux parties distinctes: l'une retrace le parcours personnel du jeune professeur qu'il était alors lorsqu'il vivait au Congo. Il nous décrit la misère mais aussi la bienveillance et l'accueil chaleureux du peuple africain. L'autre partie concerne l'enquête en Angleterre, les rebondissements et les fausses pistes. L'auteur décrit avec minutie les rites et les croyances, les sangomas, la montée de l'église évangéliste, la "délivrance" pratiquée sur les enfants. À la fois passionnant et sidérant. Sidérant de constater que, sous prétexte de rites, les sociétés occidentale et africaine continuent ces pratiques.
Un témoignage saisissant, riche et fort bien documenté...
21 septembre 2001 … Londres
Un cadavre d'enfant est retrouvé dans la Tamise.
Une lecture passionnante mais très éprouvante.
Un document que je recommande.
Nous sommes en 2001, le tronc d'un petit garçon noir est retrouvé dans la tamise.

Qui est cet enfant ?

De plus, des mutilations sur le corps font penser à un crime rituel.... Les policiers font appel à Richard Hoskins, spécialiste des affaires religieuses, professeur en théologie, il a vécu de nombreuses années au Congo.

Hélas, ce livre n'est pas un roman, mais un affreux récit de fanatisme religieux, de secte, et de trafic d'enfants...

Un terrible document qui illustre bien les dérives auxquelles peuvent mener la religion. Un sujet très grave qui malheureusement devient d'actualité.
Lien : https://monjardinleslivres.b..

L'enfant dans la tamise, Richard Hoskins, Belfond 2015.

Je n'inaugure pas ces chroniques avec la plus facile des lectures, ni la plus joyeuse. "L'enfant dans la tamise" traite de sujets très difficiles et même s'il le fait avec tact et retenue, l'ensemble n'en est pas moins éprouvant.
Le fait que ce livre soit un témoignage et non une fiction renforce le malaise. On parle ici de "meurtres rituels et sorcellerie dans le Londres d'aujourd'hui", comme l'annonce la première de couverture.
Le narrateur, professeur de théologie proche de la quarantaine, est entraîné, presque malgré lui, dans une enquête terrifiante et obsédante. Il s'agit de découvrir les circonstances de la mort d'un jeune enfant dont on a retrouvé le corps dans la tamise. Grâce à plusieurs années passées en Afrique, le narrateur se persuade très vite qu'il s'agit d'un meurtre rituel. Nous allons suivre, sur plusieurs années, le récit de cette véritable plongée en enfer dont personne ne peut sortir indemne, y compris le lecteur (je préfère insister sur ce point).

C'est donc un témoignage. Richard Hoskins en évite habilement les pièges. Si le style n'est pas toujours irréprochable (traduction ?), le livre peut se lire d'une traite grâce à de courts chapitres, bien organisés. de plus, l'alternance, au début du récit, entre l'histoire africaine de l'auteur et les prémices de l'enquête rythme énergiquement la lecture. J'ai dévoré la moitié du témoignage sans m'en apercevoir. Et pourtant, l'auteur évite le sensationnel et le macabre quand c'est possible. Il garde aussi une pudeur salvatrice.

Au niveau des défauts, peu de choses, si ce n'est la fin, à mon avis mal maîtrisée. En effet, il aurait sans doute été plus judicieux de finir le livre sur l'affaire principale alors que l'auteur s'embarque dans deux ou trois autres affaires qu'il ne fait qu'effleurer. Cela rallonge un peu le livre que j'avais lu d'une traite jusque là. Rien de bien dramatique.
Le constat est effrayant. Entre des mains mal intentionnées il peut déclencher les habituels "tous les mêmes", "que des sauvages" etc. Etc. Pourtant, l'auteur est amoureux de l'Afrique et des Africains et prend bien soin de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

Enfin, dernière petite remarque, pour les éthnocentristes maintenant, il y a quatre lignes sur la France et plus particulièrement sur les actions de la France dans ce domaine précis. Ce n'est pas joyeux. Vous me direz que c'est un Anglais qui écrit que les autorités françaises ne font strictement rien et ferment les yeux sur les pratiques religieuses déviantes. Bah oui... Mais je ne sais pas pourquoi, on a tendance à le croire.
Voilà une histoire très dure où l'auteur se révèle énormément. Les faits-divers relatés dans ce livre sont malheureusement avérés et l'auteur, très impliqué dans la recherche des coupables, va fouiller dans son passé en Afrique pour trouver des indices qui aideront la police. C'est aussi une lecture émouvante quand on découvre les souvenirs que Richard Hoskins accepte de partager avec le lecteur.
« L'enfant dans la Tamise » est sous-titré « Meurtres rituels et sorcelleries au coeur de Londres aujourd'hui » ce qui annonce bien le contenu difficile du livre. Il s'agit du témoignage de Richard Hoskins, professeur de théologie à l'université de Bath, appelé à collaborer avec Scotland Yard en 2001 suite à la découverte du torse d'un petit garçon noir dans la Tamise. Des éléments découverts sur le corps de l'enfant semblent indiquer qu'il s'agit d'un meurtre à caractère rituel, d'un sacrifice. Déboussolés par cette affaire, les policiers s'en remettent au professeur et à ses connaissances des sectes africaines. Si Richard est en effet l'homme de la situation, l'enquête ne l'épargnera pas, et le renverra à sa propre expérience intime du continent africain, et plus précisément du Congo. Ce livre est en effet le témoignage d'un homme qui se débat entre sa propre histoire personnelle, sa difficulté à mettre de la distance avec les enquêtes auxquelles il collabore, son intégrité professionnelle qui le pousse à tenter d'aider si ses compétences sont requises, et sa vie familiale qu'il tente de protéger comme il peut. L'auteur se dévoile, exposant son parcours de manière honnête et sincère, ne cachant pas ses erreurs et ses tentatives pour s'épargner lui et ses proches. Les enquêtes qu'il expose dans le livre sont extrêmement difficiles et franchement glauques. le malaise est là, on est confronté aux pires dérives liées à la perversion d'anciennes croyances et à l'émergence de gourous hystériques. Il faut souligner que jamais l'exposé des faits ne glisse dans le voyeurisme, la description est sobre et n'en rajoute pas, mais suffit à faire saisir l'horreur de la situation.
On pourrait dire un peu facilement « coeur sensible s'abstenir », mais il ne serait pas juste selon moins de se dérober à cette lecture. Il faut savoir que ces actes existent, aujourd'hui, autour de nous, dans nos sociétés actuelles, et c'est pourquoi il est nécessaire d'entendre le témoignage de Richard Hoskins.

Lien : https://lorenaisreadingabook..
Ce livre est fait d'allers-retours entre une enquête et souvenirs qu'elle réveille chez l'auteur.
L'enquête : Trouver les responsables et les motifs qui ont conduit à retrouver, en Septembre 2001, le torse d'un jeune garçon noir dans la Tamise.
Il ne s'agit pas là d'une enquête policière, mais de la contribution que va apporter à cette dernière Richard HOSKINS, spécialistes des religions africaines et professeur de théologie.
Les souvenirs : Richard HOSKINS a vécu plusieurs années au Congo, avec sa femme, pays qu'il a adopté et qui l'a adopté également. Il décrit un réel attachement à ce pays et un lien indéfectible l'y relie ; par certains événements tragiques de sa vie notamment, à savoir le décès de deux enfants.
On suit donc, dans ce document, les apports experts de Richard HOSKINS dans le déroulement de cette enquête, puis d'autres, ainsi que ses souvenirs, ses questionnements et ses actualités.

le sujet dont il est question, les pratiques de sacrifice ayant cours en Afrique et en Occident, est particulièrement dur et éprouvant, d'autant que s'agissant d'une enquête, les éléments sont objectifs et dénués d'euphémisme.
Richard HOSKINS a une manière d'écrire qui rend plus digeste les tragédies de sa vie et les tragédies liées aux enquêtes et aux sacrifices. On pourrait parfois se croire au coeur d'un roman, tant la plume est posée.
Deuxième point très positif, l'auteur nous fait part de ses questionnements, de ses interrogations et se présente sous un jour très humble, avec un tel respect des personnes qu'il côtoie qu'il en vient à se questionner entre raison et croyance, objectivité occidentale et superstition africaine.
A la lecture de ce livre, on reste ébranlé d'apprendre ce qui a encore cours de nos jours et on apprécie les connaissances culturelles apportées.