AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 125 notes
5
21 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme il fait bon fouiller parfois, au hasard de vieux billets, on y fait de belles découvertes. Merci loneliness pour ce billet qui ne m'a pas laissé d'autre choix que de répondre à l'appel de la prière.

Une prière avant le grand départ.Migrants. Départ vers l'inconnu, vers la vie. Sur la plage, l'attente du bateau, l'angoisse, la tristesse, mêlées à l'espoir. Un parcours, un père, un fils, hier, aujourd'hui… demain ? Oui demain… si la mer le permet.
Khaled Hosseini met quelques mots sur des aquarelles de Dan Williams à moins que ce ne soit ce dernier qui illustre quelques mots de l'auteur, qu'importe, le résultat m'a profondément touché. L'un aurait pu publier sans l'autre pour raconter la même histoire tant les peintures et les mots semblent jumeaux. J'ai vraiment beaucoup aimé les aquarelles, qui m'ont ramené à certains passages de « Là où vont nos pères ». Elles sont plus puissantes que les mots. Les mots suggèrent, l'image impose et dans ce cas il n'est plus possible de se cacher, d'ignorer.
« Intégristes » de littérature, n'attendez rien de cet ouvrage où les mots sont rares, discrets, tournés sur l'émotion et non sur la syntaxe.

« Ce ne sont que des mots
Le tour de passe-passe d'un père.
Cela fend le coeur de ton père
Cette foi que tu as en lui
Parce que ce soir, je n'arrive à penser
Qu'à une chose : combien la mer est profonde,
Et vaste, indifférente.
Et combien je suis impuissant à te protéger d'elle. »

Pas doué pour les prières, j'ose deux ou trois maux en ecchymose, comme un bleu blanc blues…

Une prière à l'amer
Ni dieux ni maîtres
Et vivent les hommes libres

Prière à la mer
Rends à ces hommes l'espoir
Invente leur un futur
Eau de vie, donne-leur en le sel
Réhydrate les coeurs
Entends les pulsations

A la mer veille du monde

La prière à la mère
A la terre

Ma prière à l'âme hère
Enfants de personne, gens de rien
Relevez nous.
Commenter  J’apprécie          606
Magnifique, ce livre est une oeuvre d'art ! Entre les aquarelles de l'artiste londonien Dan Williams et la superbe "Une Prière à la Mer" de Khaled Hosseini, j'ai été vraiment émue par tant de beauté en dépit de l'immense douleur que ce duo décrit. Cette douleur est celle des milliers de migrants qui s'arrachent à tout ce qu'ils ont connu dans l'espoir de réussir à atteindre l'autre rive de la mer. La rive où tous les espoirs sont permis, une terre d'accueil pour survivre et se construire une vie meilleure, loin de la guerre et de la répression.

Je ne connais Khaled Hosseini que par les critiques très positives sur ses livres, notamment "Les cerfs-volants de Kaboul" mais sa prière m'a séduite au point que ses livres vont définitivement rejoindre ma PAL.

Pour couronner cette réussite, à chaque vente du livre, un euro est reversé à l'association La Cimade qui oeuvre pour les migrants, les réfugiés et les déplacés, les demandeurs d'asile et les étrangers en situation irrégulière. Alors certes un euro c'est peu mais comme disait Raymond Devos "pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose" alors, mille bravos pour ce bel ouvrage !
Commenter  J’apprécie          5510
✨Si seulement✨

Si seulement, la mer entendait
Le souffle désespéré des naufragés
Les clapotis de leurs bras épuisés
Leurs milliers de coeurs affolés.
🙏🏻🌊
Si seulement, la mer entendait
Le vacarme des bombes lâchées
Les échos d'une ville assiégée
Leurs milliers de coeurs pétrifiés.
🙏🏻🌊
Si seulement, la mer entendait
Les âmes quitter leurs corps déchirés
Les poussières d'étoiles s'éteindre à jamais
Leurs milliers de coeurs envolés.
🙏🏻🌊
Si seulement, la mer entendait
L'espoir de ses vies brisées
L'héritage d'une culture fracturée
Leurs milliers de coeurs éjectés.
🙏🏻🌊
Si seulement, la mer entendait
Le cri de cet enfant, noyé
Les promesses d'un père éploré
Leurs deux coeurs submergés.
🙏🏻🌊
Si seulement, la mer entendait
Alors peut être que j'adresserai
Une prière à la mer, espèrerai
Et mon pauvre coeur ravagé...
🙏🏻🌊
Mais la mer le sait, ce n'est
Qu'un requiem pour les réfugiés,
Et leurs milliers de coeur oubliés
Se mélangent dans les flots déchaînés.
🙏🏻🌊

✨Stelphique✨
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          523
Dans la catégorie bel objet, ce livre m'a été offert au moment de mon anniversaire.

J'ai en main une édition unique puisqu'elle a été customisée après avoir été légèrement abîmée par le transport. Créations picturales qui masquent ouverture et fermeture amochées et subliment un cadeau.
Une combinaison parfaite pour la riche association proposée par les textes de Hosseini et les dessins de Dan Williams.

Une prière à la mer est un bouquet de souvenirs déposé sur une pierre, une éternelle comptine fredonnée dans l'oreille d'un enfant, un hommage aux réfugiés qui risquent leur vie et celles de leurs proches pour échapper à la guerre.

Khaled Hosseini se met en retrait au profit des aquarelles de Dan Williams qui apprivoisent le fil de l'histoire. Colorées et vivantes en témoignage d'une époque heureuse où la liberté avait sa place en Afghanistan. Puis le gris et le noir viennent effrayer les pages et effacent toutes traces de bonheur.

"Mais cette vie, cette époque, ont tout d'un rêve aujourd'hui, même à mes propres yeux, comme une rumeur depuis longtemps éteinte."

Une prière à la mer est un poème dont l'inspiration prend sa source dans l'histoire vraie d'un petit garcon de trois ans qui a laissé son enfance et sa vie en mer pour fuir les persécutions.

"Ce ne sont que des mots.
Parce que ce soir, je n'arrive à penser
Qu'à une chose : combien la mer est profonde,
Et vaste, et indifférente.
Et combien je suis impuissant à te protéger d'elle."

Khaled Hosseini et Dan Williams dédicacent une oeuvre commune aux milliers de familles réfugiées qui périssent chaque année dans de terribles conditions.

Ce livre est beau de délicatesse et d'humilité face à l'insoutenable.

Lu et admiré en juin 2020
Commenter  J’apprécie          427
K.Hosseini est l'auteur de livres comme " Les cerfs volants de Kaboul", ( vous avez sûrement vu le film, à la télé) et d'autres vendus à plus de 55 millions d'exemplaires.

Ce roman graphique vous fait découvrir Homs, en Syrie, avant la guerre. Ouvrez le livre ! Respirez l'odeur de la campagne , sentez donc l'air frais et le bonheur, à travers ces jolies aquarelles...
Les dernières pages vous font découvrir l'horreur de la guerre. Et, la folie des hommes! Le ciel qui crache des bombes sur les ruines, ces silhouettes qui fuient, la peur et la faim. Ces embarcations qui menacent de chavirer, face à la mer déchaînée, à travers ces pages noircies, par le désespoir...

C'est un livre en hommage, à ce petit réfugié syrien de 3 ans, A.Kurdi retrouvé noyé, la figure contre le sable. Vous l'avez sûrement vu, lui aussi, à la télé...
Commenter  J’apprécie          204
En 2015, Alan Kurdi, petit garçon de 3 ans est découvert échoué sur la plage. L'horreur à un corps, une identité, un âge, une histoire.

Chacun s'émeut, chacun s'insurge.

Mais le drame perdure. La mer crache encore et encore ces âmes malmenées, des pauvres erres qui s'entassent sur son dos dans des embarcations précaires. La mort les encercle. Au pays, ici, ailleurs, la peur les tenaille.

Un père raconte à son fils. Leur pays, si beau, l'enfance, la douceur leur histoire, les sourires de sa mère, l'amour.

Pourquoi fuir ?

Pour vivre. Survivre.

C'était hier. Aujourd'hui n'est plus sûr.

Illustré de magnifiques peintures, le texte bouleverse. Ces vies brisées, la peur, l'horreur.

Ne pas être indifférent. Se sentir concerné. Ne pas oublier. Lire et relire ce somptueux album. Agir.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          130
C'est d'un livre que m'a offert Priscilla que je vous parle aujourd'hui, elle l'avait déjà évoqué sur le blog lors de sa chronique sur La semaine des écrivains persécutés et emprisonnés .

Il me fallait vous parler un peu plus longuement de cette magnifique lecture, qui est certes courte mais, d'une incroyable intensité. Un livre qui évoque l'amour d'un père pour son enfant sans aucune barrière, qu'elle soit religieuse ou frontalière. C'est un hymne à la beauté des origines, à la tolérance, à l'empathie, que nous propose Khaled Hosseini. En quelques mots, avec quelques dessins, mon coeur est passé du bonheur et de la chaleur des souvenirs d'enfance, à la souffrance de la guerre, de l'exode et de l'incompréhension.

http://livresque78.com/2020/05/12/une-priere-a-la-mer-de-khaled-hosseini/
Commenter  J’apprécie          120
Plus q'un livre traditionnel, c'est un récit à la mémoire de tant de ces migrants en mal d'une nouvelle patrie, vivant dans les souvenirs de leur pays, en quête d'un avenir , loin de la guerre et des souffrances de leur peuple.
Ce livre est avant tout un beau livre .. peu d'écritures ! Un conte, de beaux dessins ... Il se lit en trois minutes chrono mais vous touche en plein coeur. L'achat du livre en lui même est une bonne oeuvre .. de quoi ne pas passer à côté de ce petit trésor.
Commenter  J’apprécie          70
Lettre imaginaire d'un père à son fils, Une prière à la mer, est un petit trésor de beauté visuelle et un vibrant hommage aux personnes réfugiés et mortes en mer.

Bouleversant dans la réalité des faits, les mots de Khaled Hosseini se font poétiques pour dire l'amour d'une terre aimée, témoigner de la vie quotidienne à Homs, raconter la douleur de la guerre, la peur de la traversée qui les attend.

Sans hésitation voici un livre à mettre dans toutes les mains, à faire découvrir, à lire et relire pour la délicatesse des mots et les aquarelles de Dan Williams qui les illustrent avec sensibilité.
Un très bel album de mémoire.
Commenter  J’apprécie          60
Un texte magnifique, poignant mais aussi dérangeant quand on écrit juste après quelques lignes au chaud, avec son ordinateur portable ...
Inspiré de la noyade dans la Méditerranée d'un petit garçon migrant de 3 ans dont le corps avait été retrouvé sur une plage de Turquie dont la photo avait fait le tour du Monde.
Ici un père Syrien, veuf, attend avec d'autres migrants le bateau qui doit les porter à travers la mer vers des cieux qu'il espère plus cléments.
Dans ses bras son jeunes fils, endormi, à qui il raconte quelle a été son enfance et les bons souvenirs que lui en garde alors que ce jeune fils n'a connu que la guerre civile et chaos.
Une fois dans le bateau il ne reste plus au père qu'à prier Dieu et puis la mer. Une prière à la mer pour qu'elle épargne son fils, la plus précieuse cargaison qui soit.
Ajoutez à cela les aquarelles de Dan Williams qui rendent le texte encore plus poignant en opposant les couleurs, les paysages aux alentours de Homs lors de l'enfance du père le gris, le noir , des dessins illustrant la guerre et l'exode que connait son fils et vous aurez une belle réalisation, un beau témoignage.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (433) Voir plus



Quiz Voir plus

Mille Soleils Splendides

Quand elle est petite, Jalil parle à Mariam d'un lieu où est enterré le grand poète Jami. Il s'agit :

D'une Vallée
Du Pied d'un Arbre
D'un Cimetière Persan
D'un Minaret d'Herat

14 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Mille soleils splendides de Khaled HosseiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}