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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il faut vraiment être très fort, aussi bien du point de vue scénaristique que du côté graphique pour faire autant apprécier une série ne parlant que du jeu de go. Y compris à ceux qui n'y connaissaient rien comme moi (et qui se retiennent de se mettre à apprendre... et oui, les journées ne font que 24h)

Je viens de finir la série mais pas question de mettre un commentaire/critique par tome. C'est le problème quand on est happé. En plus, on risque de n'écrire que des spoilers.

Bref, les personnages sont attachants, peut-être à peine assez creusés mais ça passe (sauf quand on me supprime ENCORE un de mes persos préférés au milieu du manga ! cf Pluto). Ce manga est construit comme un manga de sport ou le héros doit se surpasser grâce à sa ténacité et aux amis. Il apprend à évoluer de ses propres ailes. Bref, une construction très classique qui fonctionne à 200%

Pourtant...
Pourtant la façon dont sont créés les mangas sont sans doute à l'origine d'un problème récurrent : les derniers tomes sont nettement en baisse de régime, voire totalement inutiles. C'est ce que j'ai ressenti à partir du tome 19. Certes, on en sait beaucoup plus sur le monde du go asiatiques, les rencontres etc, mais j'ai eu l'impression que le perso principal devenait vraiment secondaire et ce, jusqu'au final qui est logique, prévisible et, pour moi, sans grand intérêt.

Pourtant (bis)...
Je recommande chaudement cette série à tous, joueurs ou non joueurs et quelque soit l'âge des lecteurs.
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La première grosse différence par rapport au premier tome est que l'on démarre ce tome avec une certaine affinité pour le jeu du Go. Une attirance envers le Go qui va également grandir en Hakiru, qui va évoluer psychologiquement dans ce deuxième tome.

La narration est toujours aussi distrayante et même drôle par moment, dû surtout à la relation entre Hikaru et Saï, et le fait qu'ils viennent de deux époques très différentes. le graphisme est toujours aussi clair et agréable.

Ce tome qui va faire encore grandir notre respect envers le Go, va également nous faire découvrir les règles de bases à l'aide de pages explicatives intermédiaires et quelques termes grâce à un petit lexique en fin de tome. Mais, c'est juste à titre informatif et pas nécessaire à la compréhension de l'histoire.

Vive le Go !
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Pour ceux d'entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l'on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Notez également qu'il est préférable de lire mes chroniques sur cette saga dans le bon ordre, sans quoi vous risquerez de ne pas tout saisir parfaitement.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l'avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Nous retrouvons Hikaru dans un tournoi amateur destiné aux meilleurs joueurs de collège. Seul problème, notre jeune joueur de Go n'est encore qu'à l'école primaire. Que cela ne tienne, ils s'inscrivent et remportent le tournoi (grâce à Saï, fantôme d'un niveau exceptionnel), pour finalement se faire disqualifier…

Alors que le premier tome avait pour objectif de nous introduire le jeu de Go à partir d'un très bon joueur (Saï), les auteurs ont effectué un tournant très important : Hikaru décide de prendre les choses en main et de jouer pour lui-même, sans l'aide de son mentor.

Cela ouvre ainsi une porte ouverte pour les lecteurs : l'apprentissage du jeu de Go. Ce dernier est expliqué dans les grandes lignes et c'est un immense plaisir de suivre les progrès de notre jeune héros. On dépasse alors le stade du « manga qui nous gonfle avec un jeu très complexe très méconnu en Europe » à « Génial, on va suivre les aventures d'un jeune gamin qui tente de se surpasser ».

Comme le montre la couverture, Akira Toya prend davantage de place dans ce deuxième volet. En jouant contre Saï, il découvre un niveau du jeu de Go, que même les plus grands maîtres atteignent à peine. On découvre alors une histoire très touchante d'un jeune garçon (de 12-13 ans) dans une quête impossible : jouer une nouvelle partie contre Hikaru (en réalité, il s'agit de Saï) alors que ce dernier lui a refusé très clairement…

Les points positifs

- le manga s'adapte aux lecteurs, souvent pas très connaisseurs du jeu de Go.
- Une intrigue principale très prometteuse.
- Une relation très inédite entre Hikaru et Saï, très tumultueuse, mais très plaisante
- La version Deluxe est cartonnée, sublime.
- Découverte d'un aspect de la culture japonaise très méconnue de l'Europe

Le point négatif

- le temps de parution entre les différents tomes (pourtant déjà sortis depuis de nombreuses années).

Ma note pour cette lecture : 19/20

Ce deuxième tome nous permet d'en connaitre davantage sur un jeu exceptionnel, trop méconnu du public européen. Téléchargez une application gratuite sur votre smartphone, et essayer de gagner contre l'IA le plus faible… Bon courage …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
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