Un petit duel à distance pour continuer à comparer Hikaru à Akira Toya qui semble être son adversaire sur le long terme : il est question de maitriser une partie et de faire jigo (match nul) contre des adversaires de niveau inférieur. Très intéressant ! Plus tard, Hikaru fait une partie contre un jeune coréen (où les joueurs de go sont plus expérimentés qu'au Japon) avant de commencer l'examen pour devenir pro. Est-ce qu'Hikaru va arriver à se transcender ? On sent qu'il trouve des nouveaux repères, mais est-ce que ça sera suffisant pour rejoindre Akira à son niveau et être pro ? Je ne connais que les règles de base du go mais je prends plaisir à ces différents duels, cette promesse qu'Hikaru s'est faite qu'il tient comme un mantra pour avancer sur les marches pour retrouver Akira. J'ai hâte !
Pour ceux d'entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l'on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l'avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Afin de pouvoir proposer de nombreuses chroniques qui ne se répètent pas inlassablement, la série Hikaru no go (Deluxe) sera abordée par groupe de 4 ou 5 mangas. Afin de ne pas être éventuellement spoilé, je vous invite à découvrir les chroniques dans l'ordre chronologique.

Une nouvelle étape vient d'être franchie : Akira devient professionnel tandis que Hikaru intègre la prestigieuses école des Inseïs qui forme les pros de demain. Les auteurs ont délibérément fait le choix d'axer, dans les tomes 5, 6 et 7, la préparation de Hikaru qui lui permettra de rejoindre les éliminatoires du monde professionnel.

Comme précédemment, on y découvre une culture très atypique où le jeu de go semble avoir autant d'importance que nos championnats de football. Il y a un très fort engouement pour ce jeu, qui nous parait simple, et qui, pourtant, est probablement le plus complexe de tous. Hikaru parvient à nous transmettre une partie de sa passion et les lecteurs de ce manga sont obligatoirement attiré par ce jeu !!!

Les illustrations sont très réalistes, très fidèles d'une page à une autre. La dessinatrice maitrise parfaitement son sujet en nous proposant des illustrations très vivantes, où les mots viennent parfaitement les mettre en mouvements. S'il n'y avait pas cette lecture « à l'envers », on pourrait croire qu'il s'agit d'un roman imagé, tellement il est facile de s'immerger dans cette intrigue « romanesque ».

Les tomes 8, 9 et 10 nous permettent d'en apprendre davantage sur l'examen permettant d'accéder statut de professionnel du jeu de Go. Hikaru, en compagnie de ses amis, se lance alors dans une rude compétition où les 28 prétendants s'affrontent. Les trois meilleurs deviendront professionnel.

Nous pouvons néanmoins regretter la « rapidité » à laquelle notre jeune héros, Hikaru, parvient à se hisser à un tel niveau, moins de deux ans après avoir découvert le Go. Ce côté « improbable » nous empêchent d'être totalement immergés dans l'histoire, même si l'intrigue nous pousse à terminer notre lecture et enchaîner immédiatement le tome suivant.

Les points positifs

- Une idée de départ très originale
- Les choses sérieuses commencent, Hikaru se détache progressivement de Saï.
- Une intrigue principale très prometteuse
- La version Deluxe est cartonnée, sublime
- Découverte d'un aspect de la culture japonaise très méconnue de l'Europe

Le point négatif

Une progression d'Hikaru un peu trop évidente, trop rapide pour « être vraie »

- Ma note pour ces lectures : 19/20

Hikaru no go est probablement l'un des meilleurs mangas que j'ai la chance de lire. Ces 5 derniers tomes nous plongent encore davantage dans cette culture japonaise trop souvent méconnue des autres nations. Il n'est pas improbable que cette lecture ne s'arrête pas à la dernière page, je ne serais pas surpris si vous appreniez à jouer au Go …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Un neuvième tome très intéressant qui commence par une parallèle entre Hikaru Shindo et Akira Toya et qui permet d'évaluer la distance qui sépare encore Hikaru d'Akira et cela sans qu'ils ne s'affrontent.

Ensuite on a droit à un excellent combat de Go entre Hikaru et un petit coréen de deux ans son cadet et dont on devrait encore entendre parler par la suite dans cette série.

Finalement, l'examen principal des professionnels de Go commence et l'on se rend vite compte du progrès que Hikaru a réalisé depuis les éliminatoires de l'examen professionnel. Des progrès au niveau du jeu, mais également au niveau du mental et de la confiance. Pour la première fois on a d'ailleurs l'impression d'être exposé au talent de Hikaru et non à celui de Saï.

Bref, un excellent tome avec l'arrivée du petit coréen Su-Yong Hong et l'évolution psychologique de Hikaru, dont les aptitudes commencent même à influer sur la présence (voir la nécessité) de Saï.
Dans ce volume, on voit Hikaru progresser de manière remarquable, à tel point que saï n'a plus à l'aider. Ainsi, il se rapproche d'Akira. de plus, l'examen pour passer pro a commencé, mais rien ne dit qu'Hikaru réussira.

Ce volume permet à notre personnage de se rapprocher de son but. Il met en parallèle Hikaru et Akira, ainsi que leur progrès à tous les deux.
Toujours aussi plaisant à lire, la dynamique ne se relâche pas et l'histoire continue d'avancer.
Dans ce neuvième tome de l'édition deluxe de Hikaru no Go, l'histoire atteint un moment crucial alors que Hikaru se lance dans l'examen pour devenir professionnel.
On peut observer une nette évolution dans les compétences de Hikaru, ce qui rend ses adversaires de plus en plus méfiants à son égard.
Même Ochi, bien que son caractère soit difficile à supporter en tant que personnage égocentrique, est contraint de reconnaître le potentiel de Hikaru. Son appel à Akira pour se préparer contre Hikaru démontre à quel point ce dernier est devenu une véritable menace.
Alors que les enjeux sont élevés pour Ochi qui est déjà assuré de devenir professionnel, son véritable défi réside dans sa volonté de surpasser Hikaru.
Je suis impatients de voir le dénouement de ce match, espérant que Hikaru en sortira vainqueur. Ce tome promet des confrontations intenses et des rebondissements captivants pour les fans de la série.
Dans ce tome, on découvre une nouvelle technique de go. Il y a aussi un parallèle entre Akira et Hikaru, grâce à cela on voit qu'Hikaru se rapproche du jeune professionnel. J'aime bien Su-Yong. Ce coréen devient un adversaire redoutable pour l'inseï japonais, ils se retrouveront surement dans le futur. L'examen commence et Hikaru a beaucoup progressé. Ces résultats intéressant Akira et me donne envie de continuer ma plongé dans cette série ! Hikaru évolue et grandit à mon grand plaisir.