Citations sur Gil (7)

Gil se rapprocha du piano et joua un do. La note se décrocha du silence. Gil tâcha de conserver en lui le son.

Il revint à sa place. Posa les mains sur ses côtes et respira un moment par le ventre.

Il fixa un point sur un mur en face de lui pour se concentrer.

Il inspira. L’air comprimait ses poumons. La sensation était celle qu’il éprouvait lorsqu’il bloquait sa respiration pour chasser un hoquet. Il effectua une première série de vocalises. Il trouva les sons trop volatils ou trop durs.

Gil s’arrêta à un la, très voilé, presque blanc, avec le sentiment qu’il s’agissait pour lui d’un cap infranchissable.
Ce qu'il sentait, provenant de sa gorge, de sa poitrine, de tout son corps, fusait avec une force inaccoutumée dans le silence du ciel. C'était comme un pouvoir qu'il découvrait soudain.
P56
Lucile , la mère de Gil , suivit tous ses gestes , la moindre expression de son visage , elle était médusée.
Les premières notes que gil chanta produisirent sur elle un choc auquel rien ne l'avait préparée.
La jeune aide soignante , mesurant son trouble la surveillait du coin de l’œil.
Lucile voyait son fils ... l'intimidait et la fascinait, elle aurait pu se lever . mais non .
Ne broncha pas , le spectacle fit simplement venir à ses yeux des larmes qu'elle n'essuya pas .
P226
Sous sa courte barbe brune, il sentait une tension. Mais dans tout le reste de son corps il éprouvait plutôt l'inverse, une sorte de dissolution. D'étranges pressions déplaçaient des masses et des liquides. C'était comme une réorganisation de ses organes. La sensation était étrange mais au fond pas désagréable. Cependant très vite le malaise grandit. Les notes sur la partition avaient pris la forme de petits poignards et de herses griffantes".
p152
P62 : A la fin de la Sonate, Gil resta immobile, avec ses yeux liquides, comme étales, Après un tel effort de concentration, ils semblaient se vider,

P 86 : Un matin, en se rendant au cours de solfège, Gil fut saisi devant l'étal d'une poissonnerie, par l'étrange vision de homards, s'aidant de leurs pinces bleu-sombre, mates, et comme piquetées de rouille, leur extrémité bloquée par des élastiques, qui bougeaient lentement, se soulevaient , en crisser les parois de leur caisse en polystyrène, Comme des fossile tâchant de s'extraire, [,,,] il rentra chez lui et s'allongea. Il se demandait comment il allait s'y prendre pour expliquer les choses à Vlado Basko,
Il revoyait le corps lourds des homards et leurs efforts pour se dégager,
Olivier n’en était pas revenu. Il s’était tourné vers Gil, très troublé, comme pour vérifier que c’était bien lui qui chantait. Gil d’ordinaire si réservé. Si blotti en lui-même. Qui parlait toujours bas. Que l’on faisait répéter tout le temps. (…) Gil, lui-même un peu surpris, alla au bout de la chanson qu’il savait par cœur, couplets et refrain. Il reconnaissait sa voix, son timbre et sa hauteur. Mais quelque chose en elle avait changé. Il ne savait pas dire quoi. (…) Gil passa la main dans ses cheveux avec un sourire vaguement gêné. Olivier presque choqué dut faire un effort pour se concentrer sur la route. Le chant de Gil constitua immédiatement pour eux deux un grand mystère.
Chanter enthousiasmait Gil. Quelque chose en lui se transformait. Il pressentait un monde qui l’attirait. Mais comment abandonner le piano qu’il travaillait depuis son plus jeune âge. L’instrument avec lequel il faisait maintenant corps.