Critique de araucaria

Malgré le genre particulier de ce roman, j'ai savouré des passages très bien écrits. Il y a bien sûr la désespérance notoire de Houellebecq, son mal être, les descriptions crues de sa misère sexuelle, mais il va bien plus loin que cela car il sait écrire. Il écrit bien même et son texte ne manque ni d'intelligence ni de références. J'avais beaucoup apprécié des poésies de l'auteur, moyennement savouré "Soumission", été déçue par "La possibilité d'une île", mais suis ici très agréablement surprise par cette "Extension du domaine de la lutte" qui explique toutes les difficultés qu'un individu peut avoir à trouver sa place dans la société. Dans le monde actuel de l'entreprise, mais aussi dans ses relations privées, en amitié ou en amour. Une réflexion intéressante mais très pessimiste de l'auteur sur la solitude, et des considérations sur la misère humaine individuelle et aussi l'inhumanité de notre monde contemporain. Un livre qui n'est pas qu'un ramassis de mots et de phrases, mais qui donne à réfléchir.