Critique de jmb33320

Houellebecq continue à faire du Houellebecq mais dans ce roman tous ses gimmicks m'ont paru tomber lamentablement à plat, comme si le clown triste qu'il est devenu revenait encore faire un tour de piste... Il n'est pas parvenu à m'arracher ne serait-ce qu'un sourire.

Depuis "Soumission" l'air du temps est encore assombri. Et il est sûr je n'ai plus très envie de lire des romans, même aussi bien écrits que celui-ci, je le reconnais, mais qui en rajoutent encore dans la morosité ambiante. J'ai vraiment traîné des pieds pour aborder ce roman. Je m'y suis résolu malgré tout, poussé par un reste de curiosité.

Il me semble qu'il y a un problème de fond dans toutes ses fictions : tous ses personnages principaux masculins finissent par se ressembler. J'ai peiné à différencier Florent-Claude, ingénieur agronome de 46 ans dépressif, à la libido en berne, de ses multiples avatars antérieurs.

Michel Houellebecq n'avait pas encore abordé à ce point le délitement de la ruralité. Sur ce point il m'a semblé plus convainquant que dans ses inévitables et embarrassantes scènes de sexe, de mon point de vue toujours aussi misogynes. Ce curieux mélange d'amour/haine des femmes a toujours été présent dans ses romans. Dans "Sérotonine" il me semble toutefois que cet aspect est au centre de la narration et la plombe complètement.

Vivement que Houellebecq passe à autre chose, s'il le peut, et sorte de cette impasse. Pour ma part je ne pense pas être capable de lire encore une autre version de cette histoire qu'il nous rabâche depuis « Extension du domaine de la lutte ».