AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 18 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Zone est un roman particulier, le genre de livres qu'il est difficile d'oublier quand on l'a refermé. Ceci tient essentiellement à son atmosphère, mélange de thriller et d'horreur/gore et de huis-clos psychologique.

Imagine un peu: le récit suit le destin d'une multitude de personnages face à l'attaque sauvage de bêtes infernales, véritables machines à tuer, mais aussi les militaires qui attendent de l'autre côté de la palissade et qui regardent les autres se faire massacrer...

Il est indispensable de préciser que les scènes d'attaque des monstres sont très bien détaillées et que l'hémoglobine jaillit à flots. Alors âmes sensibles s'abstenir! Si tu ne supportes pas l'évocation d'une petit coupure, passe ton chemin... Ici les corps s'empilent, et pas toujours entiers, si tu vois ce que je veux dire...

Le bon point de ce roman c'est que l'action est continue, il se passe toujours quelque chose: des rebondissements, des morts, des découvertes, des moments d'espoir ou d'entraide, de la cruauté aussi. L'auteur passe au crible toutes les réactions possibles en cas de détresse. Face à la mort, personne ne se conduit de la même façon. Et la multitude de personnages permet de toutes les passer en revue.

C'est précisément cette galerie de personnalités qui m'a empêchée de rentrer complètement dans le récit. Pourtant, il y en a pour tous les goûts et je suppose qu'il est facile pour tout un chacun de se distinguer un "chouchou" parmi cette foule bigarrée: le héros, la bombasse indépendante (je n'aime pas trop ce terme d'"amazone" qui est utilisé pour la décrire), le salaud carriériste, le gentil patron, le soldat sensible mais inflexible etc. Moi je n'ai pas su choisir, ni m'identifier à aucun d'entre eux. Je ne me suis pas vraiment sentie concernée par leur sort. Peut-être qu'une limitation du nombre de points de vue m'aurait aidée, ou une histoire racontée à la première personne, ou une combinaison des deux. J'aurais peut-être plus frissonné.

Au final, Zone est un bon thriller, bourré d'action de la première à la dernière ligne, qui a réussi à me surprendre à de multiples reprises, mais je suis restée un peu spectatrice, comme si je regardais un film (d'ailleurs les descriptions méticuleuses sont parfaites pour visualiser les scènes), sans me demander ce que je ferais à la place de mon champion. Ceci dit Steeve Hourdé ne manque pas d'imagination: il est sans conteste un auteur à suivre de près.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Zone – Tome 1 : Chroniques d'un dernier jour de Steeve Hourdé. (Genre : Horreur, Thriller).

Editions : ARK
Prix : 2,99€ en e-book (Partenariat)
Année de parution originale : 2014

Résumé : Septembre 2009, Ullapool, 6 morts. Octobre 2011, Mer du Nord, 38 morts. Août 2013, Skägen, 72 morts. 8 septembre 2015, Folkestone. Les troupes du Major Kieran Wallace prennent position. Personne n'entre, personne ne sort. Zone est un thriller sombre construit sous la forme d'un huis-clos à la mécanique implacable, dans lequel un ensemble de personnages sera confronté à une catastrophe terrifiante. Un seul choix : survivre. Une seule question : comment ? Oserez-vous pénétrer dans la Zone ?

Mon avis : « Zone » est un genre de roman qui changeait de mes lectures habituelles. Un roman en huis-clos, avec du sang, du suspense et du mystère… Ressentir toutes ces sensations c'est ce que j'adore. La couverture est intéressante par son côté sombre et intrigante. le résumé m'avait tenté parce que je ne savais pas tellement dans quoi j'allais m'embarquer. Finalement, j'ai osé entrer dans la Zone… mais j'en ressors un peu déçu. de bonnes idées qui ne sont pas exploitées de manière efficaces.

Le début m'a intrigué. On rencontre Kieran Wallace qui va mener la mission à Folkestone. L'auteur va nous présenter pourquoi c'est lui et pas quelqu'un d'autre. Ce qu'il a vécu à une période de sa vie. Ce qui l'a fait changer pour le rendre plus dur et plus renfermé. J'ai vraiment aimé cette partie du roman. Parce qu'on part à la rencontre de quelque chose d'inédit et c'est ce qui m'a poussé à continuer. Malheureusement, dès qu'on rentre dans l'histoire en elle-même, j'ai eu plus de mal. Et je vous explique pourquoi.

Déjà j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages et qu'on en suivait trop. Steeve Hourdé prend le parti d'écrire à la troisième personne pour avoir un certain recul avec ses protagonistes. Cependant, dès qu'on rencontre un nouvel individu, il va d'emblée nous présenter sa vie et ce qu'il fait dans l'histoire. Au lieu de nous l'apprendre au fur et à mesure, pour rester sur l'intrigue et dans le suspense, j'ai trouvé que ça cassait la narration. C'est un maelstrom d'hommes et de femmes qui vont tenter de survivre à une bête particulière. Qui plus est, certain personnages sont vraiment des têtes à claques. D'ailleurs la majorité d'entre eux si je veux être sincère. Je pense que si l'auteur s'était contenté de narrer l'histoire à travers 2-3 personnages maxi, le tout aurait paru moins brouillon et plus approfondi. On se serait plus concentré sur l'histoire et l'intrigue. Et du coup, je pense que je me serais attaché aux protagonistes par rapport à l'horreur qu'ils vivent lors de cette journée.

Le rythme est intéressant et c'est paradoxal puisque cette multitude de personnages le ralenti un peu. En fait, le côté monstre dont on ne sait pas ce qu'il est, mystères de Kieran Wallace, la survie des personnages… ça rend l'intrigue plus percutante et plus mouvementée. Même si les personnages sont enfermés dans leur immeuble de travail : ils bougent, ils tentent de fuir, de se cacher pour éviter de mourir. Je me suis aussi posé beaucoup de questions sur le pourquoi de la bête et sur ses mutations… Les chapitres courts du roman permettent d'apporter encore un peu plus de fluidité au récit.

En ce qui concerne le huis-clos et l'histoire en elle-même, je m'attendais à beaucoup plus. Plus de sang, plus de suspense, plus de stress, plus de courses poursuites, plus de frissons. Je m'étais attendu à vraiment être pris psychologiquement dans l'histoire, à limite faire des cauchemars et à redouter de continuer à lire. Seulement, le monstre oui ça en est un mais il ne m'a pas fait flipper. Je pense que le roman manque de ce côté émotions fortes d'un vrai thriller sanglant. Peut-être aurait-il dû être accès plus sur la psychologie ou sur le développement de la bête en elle-même… j'aurai adoré avoir des chapitres pour savoir ce qu'elle pense. Et puis pour savoir ce qu'elle est surtout. On reste beaucoup dans le flou et on a peu d'éléments de réponse.

Le style de Steeve Hourdé est sympathique mais il n'est pas assez tranchant. Il ne permet pas au lecteur de s'identifier à un personnage en particulier. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti. Par contre, il a une écriture très descriptive qui aide à visualiser les scènes. C'est un point fort de sa narration. La fin est intéressante mais j'avoue qu'avec la flopée de personnages, je suis un peu perdu par le déroulement de l'intrigue… En fait, je ressors un peu frustré par ma lecture. Les éléments de bases sont présents dans le roman. Cependant, ils n'ont pas été correctement mis en scène et exploités pour en faire quelque chose de génial. de plus sanglant et de plus oppressant ! Après, des personnes ont aimé le livre, alors ne vous arrêtez pas à mon avis. J'ai l'habitude de dire qu'il est personnel ! Il faut avoir son propre ressenti.

Ma note : 5,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé ce roman horrifique qui s'apparente à un huis-clos !

Dans Zone, nous nous retrouvons face au Major Kieran Wallace, policier originellement, désormais spécialiste mondial à la tête du TCF, United Nation Terror Control Force. Nous rencontrons par la suite, indépendamment de lui, plusieurs ouvriers d'une entreprise. Rapidement, nous comprenons que tous ces personnages se retrouveront sous le joug d'une même menace, les « monstres » et rassemblés face à celle-ci.

J'ai aimé ce roman parce que j'aime les huis-clos de manière générale. Au départ, je ne voyais pas vraiment sous quel angle l'histoire allait se transformer ainsi mais on comprend au fur et à mesure qu'un étau se resserre aussi bien sur les personnages que sur le lecteur.

L'angoisse est présente très rapidement. Alors même que l'on nous présente le Major Wallace, un sentiment d'insécurité pèse sur nous. Cette inquiétude accompagnée d'une bonne dose d'adrénaline se répercute sur tout le récit et ne laisse jamais le lecteur tranquille. J'ai beaucoup apprécié la manière qu'a l'auteur de jouer avec les nerfs de son lecteur. Nous sommes en état d'alarme de bout en bout, concernés par la survie des personnages que l'on observe.

Il y a quelque chose que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est la psychologie des personnages. Il est extrêmement intéressant de percevoir la manière dont chacun a été travaillé. Chaque caractère est très réaliste et reflète à mon sens, le comportement humain dans son état le plus extrême. L'homme face à la peur est capable de tout et c'est ce que nous montre ce récit. Observer les attitudes de chacun face au danger imminent m'a vraiment passionnée. Deux personnages peuvent être en train de rire ensemble et la seconde d'après se trahir pour sauver leurs peaux face au danger de mort. de cette manière, on ne peut pas « s'habituer » aux personnages puisque leurs comportements varient en fonction des situations qui se présentent. On peut être attaché à un personnage durant quelques temps et être terriblement désappointé face à ses actions la seconde d'après. Aucun de ces hommes et femmes présents dans le récit n'est prévisible et c'est réellement appréciable !

J'ai aimé cette humanité mise à rude épreuve, de deux manières différentes. D'un côté les hommes livrés à eux-mêmes dans cette entreprise envahie par les « monstres », d'un autre les autorités et scientifique en charge de cette « situation ». Les deux parties sont confrontés à des choix cornéliens qui remettent nos fondamentaux en doute. Peser le pour et le contre, que favoriser pour un sauvetage en bonne et due forme de la planète ? Tant de questions existentielles se chevauchent durant la lecture du roman, sans pour autant que l'on ne puisse trouver une réponse satisfaisante à 100%.

Ce qui m'a un peu gênée dans ma lecture, c'est le fait qu'au départ il y ait un peu trop de personnages pour que je puisse vraiment avoir mes repères. le changement de point de vue est assez brutal et empêche une immersion totale dans la compréhension de chacun (au départ j'entends, après on s'y accoutume). J'ai trouvé également l'histoire un peu trop tirée en longueur. Je ne suis pas certaine que ces 65 chapitres se valent tous et soient absolument fondamentaux. Certains comportent beaucoup de descriptions qui ralentissent le rythme, ce qui m'a un peu perturbée, je l'avoue.

En bref, j'ai apprécié ce roman qui joue avec les sentiments du lecteur et offre une réflexion sur la nature humaine lorsqu'elle est menacée. J'ai été véritablement curieuse quant à l'origine de ces « monstres » qui s'attaquent à notre espèce, c'est une question qui m'a hantée tout au long de ma lecture, bien que des éléments de solutions se mettent en place au fur et à mesure.

« Personne n'entre, personne ne sort », tel est le leitmotiv de ce huis-clos oppressant. On comprendra au fur et à mesure à quel point cette phrase est véridique et emplie de sens…
Lien : http://www.casscrouton.fr/zo..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}