Steeve Hourdé (15/12/2015)
4.75/5   6 notes
Paris, dix-huit mois après les événements de la «ZONE» de Folkestone.

Une catastrophe sans précédent plonge Kieran Wallace dans un
nouveau cauchemar. Tiraillé entre son pragmatisme forcené et
ses démons intérieurs, il devra composer avec d’autres rescapés
terrifiés et ignorant tout de son monde.
Ils sont huit. Huit survivants prisonniers de cette tour infernale
qui se révélera être un piège mortel. Quarante huit étag... >Voir plus
Que lire après BuildingVoir plus
Il y a pratiquement un an je découvrais l'auteur Steeve Hourdé avec son premier roman sur lequel j'avais eu un gros coup de coeur.

Aujourd'hui, est-ce que je vous surprends en vous disant que c'est encore le cas avec cet opus ? Non, je ne pense pas !
L'auteur a réussi à m'embarquer de nouveau avec brio dans son univers sanglant et horrifique... Je dirais même encore plus que d'habitude...
Personnellement, j'ai trouvé que la plume de l'auteur avait mûri depuis son premier tome Zone : chroniques d'un dernier jour.
J'aimais déjà beaucoup son style et son écriture mais davantage maintenant, je ne peux même plus critiquer la présence de guillemets puisqu'elles sont présentes quand il le faut...

Bref, avant de vous lancer dans cette suite, je vous conseille vivement de vous procurer Zone, qui est le premier tome : il faut, pour moi, vraiment avoir lu ce tome avant de lire celui-ci.

J'ai donc adoré ce deuxième tome qui nous pousse un peu plus dans l'horreur. Comme vous avez pu le constater dans ma chronique sur le premier tome, je terminais sur cette phrase : "La monstruosité n'est pas exclusivement réservée à ces créatures...".
Et bien, je ne croyais pas si bien dire. Cette suite plonge le lecteur dans la folie meurtrière de ces bêtes assoiffées de sang. Qui des créatures ou des Hommes seront les plus dangereux ?
Je me suis demandé à un moment si tout cela n'était pas un peu poussé tant certaines personnes étaient devenues folles dans ce building, puis j'en ai conclu que c'était on ne peut plus réaliste. Il suffit de regarder les actualités pour se rendre compte de ce que l'Homme peut faire juste pour de l'argent. Alors imaginez ce qu'il peut faire pour survivre... ou jouir de ses derniers moments de vie...

J'ai encore eu cette impression de voir se dérouler les images devant moi à cette lecture, comme si je regardais un film, c'est très plaisant de pouvoir autant s'imaginer l'action, les scènes et les pensées des personnages. Ainsi le lecteur ne s'ennuie jamais et ne voit pas les pages défiler devant ses yeux.
Je sens encore mon coeur palpiter devant plusieurs passages terrifiants et surtout dans les dernières pages où tout s'accélère !

J'ai été ravie de retrouver notre protagoniste Kieran Wallace auquel on découvre une autre facette de sa personnalité : son humanisme. J'avais eu beaucoup de mal avec ce personnage dénué de toute sensibilité, même si l'auteur avait réussi à faire comprendre au lecteur, qu'il agissait selon une cause noble et juste. L'humanité avant tout, quitte à sacrifier beaucoup de personnes, "personne n'entre, personne ne sort"... Bref, ce livre m'a conquise sur ce point également.

J'ai aussi beaucoup aimé la forme sous laquelle l'auteur a présenté son roman, les titres des chapitres révélant la position des survivants dans le building, par exemple : 9ème étage.

La fin est aussi angoissante que réjouissante ! Je l'ai adoré ! L'auteur ne se bornant pas à toujours un même type de fin, même si encore un fois, il laisse le lecteur avec des questions pleins la tête... le laissant espérer un dernier tome.

Vous l'aurez compris, je vous recommande absolument ce livre que j'ai savouré du début à la fin !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Dans ce troisième opus, Steeve hourde nous plonge au coeur de la cinquième occurrence. Vous pensez avoir tout vu avec la quatrième ? Eh bien, sachez que vous allez être incroyablement surpris !

Avant la lecture de ce tome, je conseille vivement de lire la saga précédente : "zone". Dans "building", on retrouve le commandant Kieran Wallace qui va être, malgré lui au coeur de la cinquième occurrence. Alors qu'il avait rendez-vous pour régler une affaire en plein Paris dans un immense building, ce dernier sera attaqué par une armée d'humanoïdes. En plein coeur de l'action, il se rendra vite compte que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Avec "Building", on reste dans le même univers que la saga précédente. Une attaque destructrice et sans précédent fait rage dans un building. Comme pour le précédent, le récit est rythmé, captivant et nous n'avons aucun moment de répit. Cependant, j'ai trouvé que les monstres "humanoïdes" apparaissaient en second plan : ils sont moins présents, et je dirais même que ce sont eux qui font le moins peur. Dans ce roman, l'auteur a voulu exploiter au maximum la folie humaine et l'a utilisé comme une arme.

Le récit est raconté selon plusieurs points de vue : Kieran Wallace, mais aussi les huit survivants qui l'accompagnent. On peut ainsi se rendre compte des choix stratégiques de chacun, de leur lente descente aux enfers mais aussi de leur combat intérieur.

Pour conclure, "building" est le troisième opus de la série impliquant le commande Kieran Wallace. Toujours aussi sanglant, l'auteur a réussi à me faire frissonner. Cependant, je ne mets pas 5 étoiles car j'ai trouvé que les monstres étaient moins présents et qu'il y avait un côté "redondant" niveau action. La fin m'a laissé sur ma faim, le fait qu'elle soit ouverte peut signifier un quatrième opus (ce que j'espère). Mais étant curieuse de nature, j'aurais bien aimé que ce tome réponde à certaines des questions que je me suis posée dans la saga précédente.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus