J'ai eu entre les mains une pépite !
Que ce soient les dessins ou bien l'écriture ou l'univers en lui même, tout est très bien mené.
Je ne sais absolument pas si l'histoire est réellement basée sur des faits réels, car cela semble être une biographie mais peu importe, c'est un manga à mettre entre toutes les mains d'amateurs d'Art.

Les tableaux, l'amour fraternel, les liens crées entre les personnages tout y est et c'est magnifique à voir.
Une belle surprise, que dis-je, une oeuvre d'Art.
Le nom de van Gogh évoque forcément quelque chose. Vincent, le peintre a toujours eu son frère à ces côtés qui a toujours cru en son talent. D'ailleurs, n'étais-ce pas grâce à lui que le monde entier le connaît aujourd'hui ? Hozumi en est convaincu et nous propose de nous raconter leur histoire. Prêt pour un bon dans l'histoire de l'art ?

J'avais hésité à lire ce manga car je n'aimais pas trop le choix de couverture. Mais la médiathèque l'a classé comme ces coups de coeur manga. Et comme j'ai beaucoup aussi la peinture de Vincent van Gogh, j'ai décidé de l'emprunter et je n'ai pas été déçue du récit qui m'a été proposé.

En effet, je ne me suis jamais interrogée sur la véracité des biographies d'artistes que l'on nous présente. Et si tout était faux et avait été imaginé ? C'est le partie que choisi Hozumi pour nous raconter la vie des deux frères Van Gogh, Vincent et Théo. L'un a toujours été passionné par la peinture et pas celle académique. Il va peindre la vie du quotidien, les gens, des paysages en y mettant une touche particulière. Je pense aussitôt à une des peintures préférées de Vincent van Gogh avec Nuit étoilées qui est au musée d'Orsay. J'adore ce qui se dégage de la toile avec les coups de pinceaux et la matière picturale apparents.

Puis Théo qui lui a un emploi qui lui permet de vivre. Ce qui lui permet de donner de l'argent à son frère afin qu'il puisse survivre malgré son choix de métier. Il a toujours cru en lui comme le prouve les lettres qu'ils se sont écrites tout au long de leur vie. Un petit livre très agréable à lire et qui permet de découvrir le peintre autrement. Mais ces lettres sont-elles vraies ou ont-elles été créées ?

Je me demandais où voulait aller le mangaka dans cette histoire car je ne connaissais rien de ce qui était présenté au fur et à mesure de l'histoire. Et à la fin, c'est la totale surprise avec ce retournement très bien trouvé et qui m'a très agréablement surprise. Comment faire qu'un homme puisse rentrer dans la postérité ? Est-ce que seul l'art peut lui permettre de faire sa place ? N'est-il pas important de devoir créer un mythe pour sublimer l'oeuvre d'art ? Je ne sais pas s'il y a des réponses sans équivoque à ces interrogations.

Ce manga m'a donné envie de revoir le magnifique épisode de Docteur Who (Saison 5 – épisode 10 – Vincent et le Docteur) où il va à la rencontre de Vincent van Gogh et à la fin de l'épisode, ils vont au musée d'Orsay (pas le vrai) pour voir les peintures qu'il a réalisé. Les oeuvres sont sublimées par l'histoire de cette rencontre. Après avoir vu cette épisode, je suis allée au musée d'Orsay pour aller dans l'espace consacré à Van Gogh et Gauguin. Je crois que j'aime vraiment ce peintre et ce manga lui rend bien honneur.

Vous aimez l'art ? Vous aimez les impressionnistes ? Vous aimez la peinture de Vincent van Gogh ? Alors vous aimerez découvrir Les deux Van Gogh.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Les deux Van Gogh est un très beau manga, tant sur le fond que sur la forme. En revanche le parti pris de déformer L Histoire m'a perturbée, d'autant que je m'étais déjà intéressée à la vie de van Gogh notamment à travers le magnifique film avec Kirk Douglas (plutôt juste historiquement) il y a environ deux ans. On comprend mieux les "erreurs" en arrivant à la fin du manga, mais de là à dire que je les approuve...

L'aspect révolutionnaire de l'Art à cette époque est en revanche plutôt bien rendu, à travers l'opposition de Théodorus à l'Académie, les rencontres menées par Toulouse-Lautrec au Chat Noir et la peinture de sujets qui touchent le communs des mortels plutôt que la seule élite.

Bref, si on met de côté l'aspect distorsion de la vie de Vincent van Gogh, c'est une superbe histoire d'amour (haine ?) fraternel entre Théo et Vincent, les deux frères Van Gogh. Les personnages sont extrêmement intéressant, en particulier le rusé - et parfois effrayant - Théodorus, qui est finalement le véritable héros de cette histoire. Je les ai trouvé touchants dans leur relation et ce jusqu'à la dernière page.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Encore une fois, je n'ai prêté attention aux pages qui se tournaient au fil de ma lecture. C'est un manga absolument envoûtant et haletant, qu'on ne peut guère lâcher !
L'histoire est assurément sublime, très attendrissante, prenante et émouvante. le lien entre Théodore et Vincent est un semblant de passion et de tourment. Les mots et le dialogue sont également très riches en vocabulaire, je peux vous assurer que je me suis régalée !
Mais par contre, ce serait mentir si je vous disais que j'ai tout de suite compris le sens de l'histoire. Il m'a fallu un peu de temps. Bien sûr, j'ai réussi, après quelques recherches sur Internet à propos de la vie de van Gogh que je ne connaissais que trop peu. Ce manga est complexe, mais l'histoire est très belle. Les illustrations sont joliment esquissées, le personnage de Théo absolument séduisant, mais il n'en laisse rien paraître... Ce personnage, au calme olympien, qui ne s'énerve quasiment jamais... ça a le don de m'agacer. Mais qu'est-ce qu'il est beau ! Vincent aussi, mais c'est un doux.
Après l'avoir terminé, je me suis posée pour me dire que ce manga est florissant, hors du commun, pourvu de tendresse et d'affection (que Théo ne montre presque pas), et dont l'histoire vous prend vraiment aux tripes et vous prend en haleine, et jusqu'au bout.
C'est une très bonne lecture ! J'ai vraiment beaucoup aimé l'art et la fraternité mis en lumière. Je n'ai compris qu'après le sens de l'histoire, cependant. Mais qu'importe ! Aucune pression n'est nécessaire. En deux mots : à lire.
(Issu de mon compte Booksta les.lectures.de.faustine)
Que dire? Si ce n'est que j'ai été profondément émue par cette lecture.

Très honnêtement, je ne connais rien de la vie de Vincent van Gogh, j'ai également oublié tout mes cours concernant l'art... Si bien que je suis rentrée dans ce récit avec l'esprit totalement ''ouvert''. Je veux dire par là, que je n'ai pu démêler le vrai du faux sur la vie des frères Van Gogh. (Même si, de ce que j'ai compris, c'est ici très romancé... il va falloir que je me renseigne ^^').

J'ai donc tout de suite accroché avec cette lecture, dès les premières pages je savais que ça allait être un coup de coeur... Étrange sensation, non? Il faut dire que je suis une fan absolue des récits avec des frères et/ou des soeurs... Et j'ai trouvé cette histoire très touchante.

J'ai également adoré en apprendre plus sur la condition de l'art à cette époque (fin 19ème), et j'ai beaucoup apprécié les dessins du mangaka. Je les ais trouvé très délicat... Ce fût très plaisant à lire et regarder !

Si le résumé vous attire, je vous recommande chaudement ce one-shot :)
Je lis rarement des mangas (manque de temps : on ne peut tout lire, préjugés de ma part je l'avoue) mais en voici un de grande qualité. Il traite de la vie des frères Van Gogh et particulièrement de Théo le cadet qui travaille dans la galerie Goupil, dans le monde de l'art très académique de la fin du XIXème siècle et qui va se battre pour faire connaître l'oeuvre de son frère malgré les obstacles.
Il va jusqu'à embaucher un scénariste pour réécrire la vie de son frère et intéresser le public à ses toiles.
Atmosphère de Paris fin XIXème, des milieux et peintres académiques, de la Bohème très bien rendus. Un dessin de haute tenue.
Hozumi nous raconte de façon romancée la vie des deux Van Gogh : Vincent et Théodore.
Un beau manga graphique où le lien filiale entre les deux frères est très important et influence leur vie.

Un bon moment de lecture.
Les deux Van Gogh est un manga one shot, mais un Gros manga ! Cela dit, il se lit facilement et vite, je n'ai pas vu les pages défiler.

De Vincent van Gogh, tout le monde connaît quelques généralités : son oreille coupée, son frère Théo et leurs lettres. Mais personnellement, je n'en sais pas beaucoup plus. Ce manga va nous éclairer sur la vie de Vincent, mais aussi et surtout sur celle de Théo... à moins que tout cela ne soit que fiction ?
Car l'auteure se joue du lecteur : elle nous raconte une histoire que l'on ne retrouve nul part, et nous fait croire que l'histoire officielle a été inventée de toutes pièces par Théo pour rendre la vie de Vincent plus romanesque.

J'ai bien aimé ce manga, j'ai pris plaisir à le lire et comme je ne connaissais pas la réalité, ça ne m'a pas gêné (mais si ça avait été le cas je pense que ça m'aurai énervée^^) Malgré ces inventions, on apprend pas mal de chose sur le monde de l'art à la fin du XIXème siècle.

Le récit est bien mené, il y a des rebondissements, de l'action et du suspens. le dessins sont sympas aussi, on distingue bien les personnages. Je trouve très intéressant que le récit soit centré sur Théo, et non sur Vincent qui est d'ailleurs ici assez insignifiant malgré son immense talent. Ce manga est une bonne pioche !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Voilà un livre dont j'ai entendu parler par hasard mais qui m'a directement fait envie.
J'avoue sans trop de honte (bon, si, un peu quand même) que malgré mon cursus scolaire (j'ai fait une école d'art. Ce qui ne se voit pas forcément quand on regarde mes dessins. En même temps ça commence à remonter. Oui, bon, ce n'est pas une excuse, je sais). Malgré mon cursus scolaire donc, j'avais assez peu de souvenir quant à l'histoire de van Gogh.
Je me rappelais de la gueule de ses tableaux, ce qui n'est déjà pas si mal, et je me souvenais de l'une ou l'autre anecdote relative à sa vie mais dans les grandes lignes j'en savais vraiment très peu.

Ce manga me semblait donc une excellente occasion d'en apprendre plus sur lui et sur celui dont je ne me rappelais nullement l'existence, son frère.

Je l'ai donc entamé avec pas mal d'attente, comme c'est le cas pour la plupart des mangas historiques (ou presque) que j'affectionne particulièrement depuis quelques années (c'est l'age qui fait ça ?).
Et si l'histoire et les personnages ont eu tôt fait de me séduire je me suis aussi rapidement posé des questions.

Une rapide googlisation me confirmait mes doutes. Oui, ce manga prend énormément de libertés sur l'Histoire. Et ça peut un peu perturber. Surtout les vrai.e.s fans, j'imagine.
Du moins jusqu'à ce que vienne la conclusion.

Car elle va chambouler pas mal de choses établies et je crois que c'est elle qui rend ce manga si génial, au fond.

Parce que oui, cette histoire est vraiment bonne. Elle a ses défauts bien sur, comme le fait que pas un seul des rares personnages féminins ne soit nommé ou que certaines peintures représentées soient fausses. Ça aurait couté quoi de reproduire de vraies toiles, sérieusement ? Surtout que c'est parfois le cas. Heureusement cette édition indique clairement les pages ou de fausses oeuvres sont représentées, ça évite toute confusion.
(lire la suite sur le blog. En plus c'est plus joli, il y a des images ;) )
Lien : http://kobaitchi.com/deux-va..
Un manga sur les frères Van Gogh ? Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre de l'acheter. Cependant, mon avis sur ce one shot est nuancé : j'espérais en apprendre plus sur la vie du peintre... et je n'ai pas été satisfaite.
En fait, ce seinen traite davantage de la relation très forte entre Théo et Vincent. En admiratrice des peintures du second, j'aurais espéré qu'elles soient au coeur du récit. de plus, le format noir et blanc classique des mangas ne leur rend pas hommage. Peut-être aurait-il été judicieux de glisser quelques pages en couleur ?
Très loin de la biographie, Les deux Van Gogh propose une version très romancée de la vie du peintre et de son jeune frère. C'est ce qui m'a le plus déçu dans ma lecture. On connaît de Vincent van Gogh un homme torturé, et c'est cette personnalité complexe que j'aurais aimé voir dépeinte. Ici, il est décrit comme très joyeux, sensible et candide. Certes, c'est un personnage très sympathique et le duo qu'il forme avec Théodore, charismatique et ambitieux, fonctionne à merveille, mais j'attendais plus de réalisme. C'est d'ailleurs ce dernier qui fait figure de personnage central de l'histoire.
D'autres peintres célèbres se glissent entre les cases comme Henri Toulouse-Lautrec et Jean-Léon Gérôme. On retrouve aussi le cabaret le Chat noir, emblématique rendez-vous des artistes parisien, et son fondateur Rodolphe Salis qui devient ici un tenancier travesti.
Rien à redire sur les dessins ; les chara-designs de Vincent et Théo sont sensationnels. de plus, ce one-shot a l'avantage d'être assez étoffé, avec 370 pages, donc un tome plus consistant que la normale. En revanche, une large part est réservée à de l'action et à des péripéties, tandis que la part plus psychologique du récit est laissée pour compte. J'ai trouvé le twist final carrément grossier.
Pour conclure, ce manga ne manque pas de sensibilité ni de charme, mais s'éloigne de beaucoup des personnages réels de Théodore et Vincent van Gogh, plus sombres et complexes.
Lien : http://readusblog.canalblog...