Citations sur Jarmilka : Suivi de La Machine atomique Perkeo et Int.. (2)

« (…) si j’avais des enfants, fini l’écriture. Je m’occuperais surement de mes enfants et il ne me viendrait même pas à l’idée d’écrire, parce que pour moi, la famille et les enfants, ça passe avant tout. Mais quand vous n’avez pas d’enfant, qu’est-ce qui vous reste à faire ? Il ne vous reste rien d’autre que vous pendre ou écrire. L’écriture n’est pas seulement un moyen de défense contre l’ennui, c’est aussi une sorte de remède contre la mélancolie, au fond, c’est bien agréable quand un livre est publié, mais si vous n’avez pas d’enfant, que faire d’autre ? Continuer à écrire, pour se soigner de la mélancolie et de l’isolement. »

(p.115) - "Entretien sur le Barrage de l’Eternité"
Elle en est au sixième mois, elle ouvre la bouche et je constate une nouvelle fois qu'il lui manque la moitié des dents. Mais elle est simple et cela fait d'elle la plus belle toutes. Je marche à côté d'elle et je suppose : et ces noces Jarmilka, c'est pour quand ? Et elle me répond : Quand il fleurira de la merde!