François Kérel (Autre)
EAN : 9782070375295
Éditeur : Gallimard (17/06/2004)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 59 notes)

Une petite gare de Bohême pendant la guerre.Un stagiaire tente de s'ouvrir les veines par chagrin d'amour. L'adjoint du chef de gare profite d'une garde de nuit pour couvrir de tampons les fesses d'une jolie télégraphiste. Mais il y a aussi l'héroïsme, le sacrifice, la résistance. Dans un pays qui a donné tant de richesses à la littérature mondiale, Hrabal est un des plus grands.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
oliviersavignat
  24 avril 2020
Ceci n'est pas un roman historique. Certes, l'action se déroule en pleine 2nde guerre mondiale, certes, on y voit des résistants tchèques faire exploser des trains d'explosifs, mais ce n'est pas pour autant un roman historique. Non, c'est un roman d'apprentissage qui conjugue héroïsme et poésie. Et comme toujours chez Hrabal, un zeste d'irrévérence et beaucoup d'humour.
5Arabella
  08 avril 2018
Nous sommes en 1945, une petite gare en Bohême sous occupation allemande. La guerre est en train d'être gagnée par les Alliés, mais la lutte dure encore, et des trains chargés d'armes et de soldats passent par la petite gare. le narrateur, stagiaire dans les chemins de fer, a tenté de se suicider à cause de problèmes amoureux. D'autres événements, cocasses ou tragiques sont en cours.
Hrabal campe une galerie de personnages, légèrement allumés, qui semblent vivre dans un monde décalé, mais la souffrance et la tragédie ne sont jamais loin, même mises à distance par l'humour. Texte ramassé, plein d'entrain et de tristesse, il se lit vite, mais ne s'oublie pas le livre terminé.
Fantasio
  09 octobre 2018
Une petite merveille à déguster tranquillement. de l'humour, de l'émotion, mais aussi une sorte d'ambiance surréaliste (bien représentée par l'illustration de la couverture, un tableau de Delvaux, peintre que je vénère) qui pénètre le lecteur doucement et qui le transporte vers un monde un peu cotonneux, très onirique. Il y a du Kafka dans les descriptions de la hiérarchie ferroviaire tchèque.
Dans ce petit livre la tragédie est inextricablement liée à la comédie et au bizarre..
On hésite puis lentement on se laisse envahir par un troublant sentiment de douce tristesse. Si ce livre n'est pas, à mon avis, au niveau du formidable UNE TROP BRUYANTE SOLITUDE du même écrivain, il est quand même hautement recommandable. L'écriture est magnifique, le récit, baroque, passionnant et ce petit livre offre une sacrée bonne réflexion sur la finalité de la vie.
Ce roman est plus que bon.
Zatlosan
  08 novembre 2012
Le personnage principal travaille dans une gare, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Amoureux d'une jeune fille, il éprouve pas mal de difficultés pour la séduire et finit par tenter de mettre fin à ses jours.
Ce livre est drôle, émouvant et surréaliste.
Hrabal est un maître du surréalisme à mes yeux !
cvd64
  03 octobre 2019
Récit, nouvelle, l'auteur connait le sujet puisque lui-même a travaillé dans les chemins de fer; on suit le parcours de Milo jeune stagiaire dans une gare qui fait des envieux aux alentours pour un fait divers qui s'y est passé.
la lecture est quelque peu chaotique au début puis on s'habitue et on a hâte de découvrir les péripéties de ces fonctionnaires qui voient passer et repasser l'armée allemande jusqu'au dénouement final…...

oliviersavignatoliviersavignat   11 juin 2020
-- Je m'appelle Milos Hrma, dis-je en bégayant. Vous savez, je me suis ouvert les veines parce que je souffre d'éjaculation prématurée. Mais ce n'est pas vrai. Bien sûr, je me suis flétri comme un lis, au moment décisif, avec mon amie, mais je suis tout de même un homme.
-- Vous n'avez encore jamais couché avec une femme ? s'étonna Viktoria Freie.
--Non, j'ai seulement essayé. C'est pourquoi je vous demande conseil...
gavarneurgavarneur   29 février 2016
Plus grands sont l'immortalité et l'esprit de jouissance, plus il y a des cercueils et moins il y a de berceaux.

Read more at http://www.dicocitations.com/reference_citation/8571/Trains_etroitement_surveilles_1969_.php#VsQCtYT4554t6Gqz.99
cvd64cvd64   03 octobre 2019
La machine frémissait, à perte de vue scintillait l’étendue de la neige qui fondait, faisait toujours entendre le tic-tac de ses minuscules cristaux colorés. Trois chevaux morts que les Allemands avaient jetés d’un wagon pendant la nuit gisaient dans le fossé. Ils avaient seulement ouvert la portière et jeté les cadavres. Et maintenant, les chevaux gisaient dans le fossé, le long de la voie, les membres tendus vers le ciel comme des colonnes soutenant l’invisible portail du ciel : l’ingénieur Honzik me regardait et ses yeux étaient pleins de tristesse et de rancune, parce que ce train sous surveillance spéciale avait pris du retard dans son secteur.