A travers le récit revisité du Déluge et du rôle majeur de l'Arche de Noé, on découvre une sorte de fable dans laquelle les animaux vont devoir faire preuve de solidarité et oser briser les barrières qui empêchent les espèces de se mêler... En quelques pages ce texte fait réfléchir et sourire. A découvrir...
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Trois pingouins dont un plus petit se disputent sur la banquise et s'interrogent sur l'existence de Dieu. Une colombe arrive leur délivrant un message de Dieu : le déluge arrive. Elle leur donne deux tickets pour monter à bord de l'Arche de Noé qui accueille deux animaux de chaque espèce. Mais comment faire car il y a trois pingouins? Dès le début, le ton est donné dans ce court roman facile à lire où le comique de répétition tient une place importante.
6e
J'ai adoré ce livre qui est très drôle. les dialogues entre les trois pingouins sont marrants. L'histoire débute sur la banquise, il commence à pleuvoir et une colombe vient demander aux pingouins de se préparer à monter dans l'arche de Noé car le déluge va recouvrir toutes les terres. le problème c'est qu'il n'y a que deux places à bord et que les pingouins sont trois... A travers l'humour, l'auteur fait passer de nombreux messages sur la religion, le vivre ensemble. c'est une fable pleine de sagesse et fantaisiste.
Je le conseille à tous ceux qui veulent rire et réfléchir en même temps.
Un récit rempli de sentiments !!!

L'histoire commence sur la banquise. 3 pingouins se disputent au sujet de Dieu. L'un est en colère et s'en va. C'est à ce moment qu'une colombe vient leur annonce que le Déluge arrive mais il n'y a que 2 places sur l'Arche de Noé. S'en suit tout un stratagème pour que les 3 pingouins puissent monter dans l'Arche tout en le dissimulant à la colombe.

Ce livre basé sur l'épisode du Déluge et de l'Arche de Noé est une perle. L'auteur a su mêler humour et tendresse. Durant cette lecture on est en colère, on rit, on s'attache à ces pingouins et à la colombe. Tout au long de l'histoire on se demande comment vont finir les pingouins puisque qu'ils sont théoriquement montés à deux, ils doivent redescendre à deux.

J'ai trouvé ce livre tout mignon, plein de tendresse, d'amitié, de partage, d'entre-aide et d'amour. Et surtout ce livre donne à réfléchir sur l'existence de Dieu mais aussi sur la justice, la tolérance.

Ce livre est adapté pour les plus jeunes car c'est un mélange de récit et de dessin. Si bien que cela permet à l'enfant de faire des pauses de lecture en regardant les illustrations.

Juste pour vous donnez un peu plus envie de le découvrir, la fin est surprenante ;-)
Lien : https://surmatabledenuit.wor..
Le livre :

3 pingouins se chamaillent. L'un finit par partir en râlant. C'est alors que la pluie se met à tomber. Une colombe vient avertir les pingouins que Dieu a décidé de punir les hommes et de déclencher un déluge. Il leur faut se préparer, seuls deux pingouins pourront embarquer dans l'arche et celle-ci part à 8h…

Autour du livre :

Je remercie ma soeur de m'avoir parlée de ce livre. J'ai adoré cette fable jeunesse sur l'arche de Noé revisitée. Il y a beaucoup d'humour, de tendresses et de réflexions sur Dieu dans ce texte destiné aux enfants !

Les illustrations de Jörg Mühle sont très attachantes.

Ulrich Hub est un auteur de théâtre allemand né en 1963.

L'arche part à 8h a "reçu en 2006 , en Allemagne, le prix de la meilleure pièce radiophonique et le prix de la meilleure pièce de théâtre pour la jeunesse mais aussi le prix Tam-Tam J'aime Lire 2008 et le prix Sorcières 2009." (infos Babelio)

Pour finir l'année en beauté et en douceur, je partage avec vous une lecture jeunesse.

Lorsque 3 pingouins se retrouvent sur la banquise où il n'y a que de la neige et de la glace, de la glace et de la neige.... de quoi parle -t-il ??

De Dieu. C'est qui ? il est invisible.. existe-t-il ?? Lorsqu'une colombe arrive et nous parle de l'arrivée du déluge et du départ dans l'arche de Noé, que faut-il faire , 2 tickets sont disponibles et ils sont 3 amis???

Une très belle histoire avec beaucoup d'humour sur l'amitié, la spiritualité, un très beau livre
Lien : http://nathavh49.blogspot.be/

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/