Trois petits pingouins philosophent sur Dieu, son omniscience, son omnipotence et... son manque criant d'imagination car bazar de bazar la banquise est quand même froide blanche et glacée puis froide, blanche et glacée.. puis... froide blanche et glacée... donc bon. Dieu qu'on ne voit pas n'a pas l'air lui aussi de bien voir.
Pendant ces débats, il pleut un peu, beaucoup, et même franchement trop, et la colombe, un tantinet rondouillarde avec un caractère bien trempée car elle se fait exploiter par Noé, rassemble les animaux deux par deux pour monter dans l'Arche.
Alors pour la suite il faut rajouter une valise, des mauvais caractères, un coup de foudre, des problèmes de voisinage dans un logement collectif trop étroit, des gâteaux secs (faut bien grignoter) et beaucoup d'humour et d'absurde pour une jolie fable sur ce que l'on croit et ce que l'on aime. Top!
Un bon moment passé en compagnie de ce petit livre malin et joliment illustré. 3 pingouins, 1 colombes, 2 girafes qui vomissent, 2 lions qui roupillent avec 2 antilopes, et une tarte au fromage sont quelques éléments de ...[lire la suite]ce récit. drôle et tendre, qui fustige avec intelligence les imbécillités de notre monde. A partir de 8 ans.
A travers le récit revisité du Déluge et du rôle majeur de l'Arche de Noé, on découvre une sorte de fable dans laquelle les animaux vont devoir faire preuve de solidarité et oser briser les barrières qui empêchent les espèces de se mêler... En quelques pages ce texte fait réfléchir et sourire. A découvrir...
La professeuse documentaliste
3 pingouins sur la banquise se chamaillent et discutent de leurs croyances. L'un s'en va et c'est à ce moment là qu'apparaît une colombe blanche, surexcitée, qui préviens les deux plus grands pingouins que le déluge va bientôt commencer et que l'Arche de Noé va partir à 8h. Elle leur donne leurs places et s'en va.
Les deux pingouins se préparent à partir mais au dernier moment décident d'embarquer le troisième à l'insu de son plein gré ... et au nez et à la barbe de la colombe.

Drôle, complètement barré et parodique. Philosophique, métaphysique et facile à lire.
Un petit roman, presque une pièce de théâtre qui est parfait pour faire s'interroger les enfants.
Une pure merveille pour les petits et les grands ! Petit pingouin s'est fâché avec ses deux amis. Mais lorsque ceux-ci sont sélectionnés par la colombe de Noé pour faire partie de l'arche, Dieu ayant décidé de punir le monde en envoyant le Déluge, ils décident de le cacher dans une grosse valise pour l'emmener avec eux. Une histoire très poétique, pleine d'humour, porteuse de solidarité et de tendresse. Une vraie réussite.
Trois pingouins sur la banquise se disputent arrive alors un messager de Dieu qui leur donne deux billets pour l'arche de Noé. Mais comment faire pour embarquer ? Cette fable philosophique est teintée d'humour, adaptable sans problème en pièce de théâtre. Les illustrations de Jörg Mühle contribue à l'humour de cette histoire. Un message de tolérance et d'ouverture d'esprit face aux religions prouvent la profondeur de ce petit ouvrage à lire à voix haute pour partager cette vision humaniste au plus grand nombre. La faire jouer serait un challenge très intéressant pour briser les tabous qui nous sclérosent autour des thèmes religion, vivre ensemble, amitié, différence, préjugés... Une bouffée d'air frais venant de la banquise avec un léger relent de poisson pour faire sauter les conventions. Du plaisir et rien que du plaisir.
L'arche part à huit heures est un petit roman sympa et amusant : les péripéties de ces pingouins sont passionnantes.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Un petit livre de 90 pages souvent illustrées..
Le livre débute sur la banquise par la discussion de 3 pingouins qui s'interrogent sur l'existence ou non de Dieu... en voilà des pingouins bien philosophes...
Complètement absorbés par leur discussion, ils ne remarquent pas que le déluge tombe sur leurs têtes... A ce moment, la colombe arrive pour distribuer des tickets pour rejoindre l Arche de Noël, mais elle n'en a que 2...Or ils sont trois!
Une solution doit être trouvée...
Ce roman est drôle, les discussions des pingouins et autres animaux sont philosophiques et hilarantes.. la solution retenue est à la hauteur du reste du roman..
J'ai adoré ce roman aux illustrations crayonnés en noir et blanc.
Ce court roman qui pourrait aussi être une pièce de théâtre, a reçu le prix Sorcières et le prix Tam-Tam. Et pour cause! Au delà de la bonhomie de 3 petits pingouins bagarreurs qui s'ennuient et se mettent à disserter de l'existence (ou pas) de Dieu, Ulrich Hub nous plonge dans une sorte de conte philosophique sur la religion, les croyances, la tolérance avec l'Arche de Noé en toile de fond.
Les illustrations de Jörg Mühle sont très drôles et collent parfaitement à l'image que je me fait de 3 pingouins échangeant des propos métaphysiques sur Dieu à bord d'une gigantesque arche en bois!
Le sujet est très intéressant : des pingouins en train de se poser des questions sur la morale et l'existence de Dieu reçoivent soudain le message de la colombe : l'arche part à huit heures, et deux d'entre eux doivent embarquer... le problème étant qu'ils sont trois amis inséparables.

La partie théologique et morale m'a bien plu. Ca pose plus de questions que ça apporte de réponse, c'est très tolérant, pas dans le sens "Dieu a dit qu'il fallait être tolérant, bande de larves" mais dans le sens "ce que Dieu a dit peut être interprêté de plusieurs façons". Parfois, j'avais l'impression que ça prenait un mauvais tournant, mais c'était toujours exprès et corrigé après.

Par contre, au niveau scientifique, houla... Je sais bien que c'est un livre pour enfants. Je sais bien que c'est symbolique et que ce n'est pas le sujet. Mais ça réussit à avoir encore plus d'absurdités biologiques et logiques que la vraie histoire de l'Arche de Noë ; alors que comme c'est raconté comme quelque chose que les persos vivent, et pas comme une légende lointaine, on voudrait plutôt qu'il y en ait moins.

Globalement, ça réussit bien les passages drôles, mignons ou sérieux. Mais ça reste plus pour les gens qui aiment spécifiquement les livres pour enfants (incluant les enfants, bien sûr).