Un petit livre de 90 pages souvent illustrées..
Le livre débute sur la banquise par la discussion de 3 pingouins qui s'interrogent sur l'existence ou non de Dieu... en voilà des pingouins bien philosophes...
Complètement absorbés par leur discussion, ils ne remarquent pas que le déluge tombe sur leurs têtes... A ce moment, la colombe arrive pour distribuer des tickets pour rejoindre l Arche de Noël, mais elle n'en a que 2...Or ils sont trois!
Une solution doit être trouvée...
Ce roman est drôle, les discussions des pingouins et autres animaux sont philosophiques et hilarantes.. la solution retenue est à la hauteur du reste du roman..
J'ai adoré ce roman aux illustrations crayonnés en noir et blanc.
J'ai bien aimé cette fable humoristique qui parle de croyance et de foi en se centrant sur des pingouins comme personnages principaux. C'est tendre, absurde et drôle. Un peu déroutant peut-être car finalement très philosophique.
A travers le récit revisité du Déluge et du rôle majeur de l'Arche de Noé, on découvre une sorte de fable dans laquelle les animaux vont devoir faire preuve de solidarité et oser briser les barrières qui empêchent les espèces de se mêler... En quelques pages ce texte fait réfléchir et sourire. A découvrir...
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
L'Arche de Noé vu par les yeux de deux (trois) pingouins.
La Bible revisitée avec beaucoup d'humour, et une belle réflexion sur Dieu, le libre-arbitre, l'amitié, et plein d'autres choses.

D'abord les pingouins s'ennuient sur la banquise, il ne se passe pas grand chose dans tout ce blanc.
Puis, ils sont ennuyés : comment embarquer à deux sur l'Arche quand on est trois copains ? Comment laisser le plus petit derrière soi, même s'il vient de partir fâché, sachant qu'il va être noyé ? (un pingouin noyé ?)
Les voici donc tous les trois essayant de discrètement s'installer, malgré une colombe omniprésente et totalement débordée.
Pauvre colombe, Noé (très absent du roman) ne semble pas beaucoup l'aider !
"- C'est bizarre ! J'ai vaguement l'impression d'oublier quelque chose. Quelque chose d'important ...
- Bah ! Ça me reviendra !"
Un roman hilarant, mais qui donne à réfléchir aussi.

Je voulais le lire depuis très longtemps, j'ai enfin réussi à le dénicher, avec l'intention de le présenter à notre club-lecture de CM.
Mais en ces temps de rigidité extrême, je me demande si je peux leur proposer un roman parlant de Dieu. Même si c'est justement (entre autre) une belle réflexion sur son existence, et son rôle, et si l'humour fait tellement bien passer le texte.

L'avantage de parler d'événements ayant eu lieu (?) il y a des millénaires : un roman plus tout récent mais qui n'a pas vieilli !! A lire absolument.

Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est l'histoire… de trois pingouins. Eh ouais. C'est l'histoire de trois pingouins, un plus petit que les deux autres, d'un papillon jaune, d'une colombe, d'un certain Noé, et de pas mal d'autres animaux. Ah, et j'oubliais, c'est aussi l'histoire de Dieu, même s'il n'apparait pas vraiment. Donc dans cette histoire, un petit pingouin va vouloir écraser un petit papillon jaune, va apprendre qui est Dieu, va se voir enfermé dans une valise, va monter clandestinement sur un bateau pendant un déluge, va imiter Dieu, et va même finir par se déguiser. Non non, je ne spoile rien du tout, d'abord parce que je n'ai pas dit en quoi il se déguisait, et ensuite parce que l'intérêt, ce n'est pas ce qui se déroule, c'est la manière dont c'est raconté.

Un petit livre hilarant, très court et qui se lit rapidement, qui fait à coup sûr naitre un sourire sur les lèvres du lecteur en parodiant l'histoire de l'Arche de Noé, en se moquant un tout tout pitit peu de Dieu, avec une plume très légère et drôle, pour tous les âges. Je conseille de lire cette petite trouvaille entre deux bouquins plus sérieux et plus épais, pour faire une petite pause.
Installez vous, et prenez une glace ou un esquimau. Le Déluge va commencer.

L'Arche part à 8 heures, et nos 3 pingouins n'ont que 2 billets, pour pouvoir embarquer...
Mais, ils ne sont pas manchots, pour des pingouins !
Peut on braver l'interdit, la parole de Dieu? Comment faire monter un passager clandestin, au nez et à la barbe de Dieu?

Les pingouins se disputent sur tout, et se querellent sur l'existence de Dieu, à cause d'un papillon... Fâché, le petit pingouin s'en va, seul sur la banquise, en... froid avec ses amis.

Une colombe leur apporte 2 billets, pour embarquer sur l'Arche de Noé, car Dieu va provoquer le Déluge. 2 billets, car le Créateur ne veut que d'un couple!
Mon Dieu, mais on est 3!

Ils vont réussir à cacher le petit pingouin, dans une valise, afin de le hisser, à bord de l'Arche.
C'est extrêmement drôle et touchant de voir comment les 2 grands prennent soin du petit pingouin. Et le quiproquo quand la colombe se demande pourquoi Dieu lui parle, à travers cette valise, qui pue le poisson.

Mesdemoiselles, mesdames et messieurs, n'oubliez pas d'envoyer des poissons sur scène, à nos héros de cette pièce de théâtre, fort appréciée en Allemagne.
La pièce de ce soir est de Ulrich Hub.
Les décors sont du patriarche Noé, et les costumes de...: ils portent leur propre smoking, ils ont leur tenue de ...pingouins !
Un petit livre de 92 pages très intéressant plein de philosophie.
C'est dur la vie sur L'arche de Noé.
Il est question de naiveté devant la religion mais de bon sens.
Tous ces animaux en situation de détresse sont très attachants
Un petit moment bien symphatique qui m'a donné le sourire.
Trois pingouins dont un plus petit se disputent sur la banquise et s'interrogent sur l'existence de Dieu. Une colombe arrive leur délivrant un message de Dieu : le déluge arrive. Elle leur donne deux tickets pour monter à bord de l'Arche de Noé qui accueille deux animaux de chaque espèce. Mais comment faire car il y a trois pingouins? Dès le début, le ton est donné dans ce court roman facile à lire où le comique de répétition tient une place importante.
6e
Trois petits pingouins philosophent sur Dieu, son omniscience, son omnipotence et... son manque criant d'imagination car bazar de bazar la banquise est quand même froide blanche et glacée puis froide, blanche et glacée.. puis... froide blanche et glacée... donc bon. Dieu qu'on ne voit pas n'a pas l'air lui aussi de bien voir.
Pendant ces débats, il pleut un peu, beaucoup, et même franchement trop, et la colombe, un tantinet rondouillarde avec un caractère bien trempée car elle se fait exploiter par Noé, rassemble les animaux deux par deux pour monter dans l'Arche.
Alors pour la suite il faut rajouter une valise, des mauvais caractères, un coup de foudre, des problèmes de voisinage dans un logement collectif trop étroit, des gâteaux secs (faut bien grignoter) et beaucoup d'humour et d'absurde pour une jolie fable sur ce que l'on croit et ce que l'on aime. Top!