Un superbe voyage au pays des samouraïs, des kamis, des bonzes... Un conte fantastique mêlant, dans une quête difficile, un méchant mystérieux, un samouraï sans maître, un guerrier masqué immortel, un bonze alcoolique et un enfant.
Des dessins d'une précision et d'une beauté époustouflantes servent ce scénario qui serait très classique s'il ne se situait au pays du soleil levant, ce qui en fait toute son originalité !
Commençons par le début, cela permet une meilleur compréhension. Eh oui, j'ai confondu le premier tome du cycle de l'eau et du cycle de feu. Mais peu importe.
J'ai trouvé ce premier tome très prometteur. On voyage entre réalité et magie, c'est très intéressant et neuf. En effet, on ne rencontre pas beaucoup de bande dessinée sur le Japon médiéval, mêlant le fantastique. Les dessins apportent beaucoup à l'atmosphère de l'album. Très sympa à regarder. Les personnages ont une personnalités qui leur est propre et très intéressante. Noburo m'intrigue beaucoup. Mais je dois dire que Okko également. Je n'arrive pas très bien à le cerner. Il m'intéresse. Il représente les samouraïs, et pourtant, il est assez différent de la représentation que je me fais de ceux-ci.
L'histoire est intriguante. Pourquoi Petite Carpe est-elle la promise? Qui est cette femme qui ne montre jamais son visage? Que de question. Je suis très enthousiasmée et curieuse. J'ai hâte de découvrir la suite...
Belle découverte que cette BD mêlant médiéval fantastique japonais. Okko est un rônin sans maître, accompagné d'un géant qui cache son visage sous un masque rouge et d'un moine pouvant communiquer avec les forces de la nature. Ils chassent des démons et leur troupe s'enrichit du jeune Tikku qui les rejoint pour partir sauver sa soeur enlevée par des pirates. Les personnages sont intéressants, assez énigmatiques ainsi que le scénario avec juste ce qu'il faut de fantasy. Les illustrations sont parfaites, précises, très détaillées, très belles couleurs.
L'intrigue se déroule dans le premier tome durant dix jours, dont huit passés dans une ellipse, puis dans le tome 2 durant un jour et une nuit. Au début, l'intrigue apparaît très simple : une jeune femme se fait enlever et le but d'un groupe composé d'hommes d'origines sociales différentes est de la retrouver, ce qui est le principe même d'un récit de quête. Mais ce n'est arrivé qu'au milieu du tome que le narrateur apparaît pour la première fois, donnant une autre dimension à l'album. En effet, jusqu'à maintenant, nous n'avions jamais rencontré de cartouches et ceux-ci ne sont présents que pendant une double page. On découvre alors que le narrateur est le jeune Tikku qui narre ses aventures à une personne qui nous est encore inconnue de la BD. Avec cette narration inattendue, l'album devient un récit initiatique avec Tikku pour apprenti et Okko et Noshin comme maîtres.

Malgré cela, l'intrigue reste très basique, sans grande prétention scénaristique. Trop peu d'éléments sont développés, comme la religion, l'apprentissage de Tikku, le monde qui entoure les personnages et les lieux qu'ils traversent… Pour faire simple, cette bande dessinée met clairement l'accent sur le graphisme et le fait de montrer les éléments au lieu de le raconter. Il arrive même que certaines pages soient uniquement graphiques, sans aucun phylactère ou cartouche, et bien que je conçois que ce procédé est complètement intentionnel et que cela immerge bien plus efficacement le lecteur dans le récit, trop de questions périphériques restent en suspens, à cause d'une carence en développement en tout genre.
Alors que l'univers du Japon médiéval est déjà bien instauré grâce aux personnages ancrés dans cette culture, il est quand même nécessaire d'y ajouter des précisions. L'intrigue de la BD prend place dans l'Empire du Pajan, un empire certes imaginaire mais dont les codes hiérarchiques et politiques correspondent au vrai Japon médiéval régi par une féodalité de guerriers, avec notamment des samouraïs.

Cependant, aucun des personnages n'est réellement développé. Nous ne connaissons rien de leur passé et la seule information que nous ayons qui ne soit pas du temps du récit est le fait que ce soit Tikku qui raconte son histoire lorsque nous le voyons âgé à la fin du tome 2. Étant donné que l'intrigue est très linéaire (il n'y a que deux flash-backs dans les deux tomes confondus), nous n'apprenons rien sur les personnages principaux du récit, sur leur caractère et sur leur histoire. Durant ma lecture, j'avais l'impression de faire face à quatre personnages statiques voués à ne pas évoluer, sans compter les figurants. Si l'univers et les dessins sont très immersifs, les personnages sont quant à eux très impersonnels. Cela peut être compréhensif pour Okko, un samouraï qui doit vivre selon des règles bien précises, mais demeure incompréhensif pour les autres. Étrangement, le personnage dont on connaît le plus les pensées n'est pas Tikku, le narrateur de l'histoire, mais le moine Noshin, personnage le plus extraverti de la bande dessinée.

Concernant les dessins, la première chose qu'il est important de souligner est le travail sur les détails et les arrière-plans soignés avec parfois de magnifiques paysages. Les graphismes sont facilement accessibles et compréhensibles dans leur globalité car ils contiennent une multitude de détails. Les couleurs utilisées portent une symbolique sur les lieux, comme le rouge pour les lieux de luxure, le vert pour la nature exotique, le bleu pour la mer et l'eau. Les changements de pages sont souvent synonymes de changement d'ambiance, de scènes et de personnages mis en scène : nous pouvons par exemple voir ce phénomène lorsque les personnages passent d'un extérieur à un intérieur, où d'un lieu peuplé comme la ville à un lieu désert comme la mer.

Points positifs :
– magnifiques graphismes
– bonne intégration de la culture japonaise

Points négatifs :
– scénario basique
– peu de développement sur plusieurs niveaux
– intrigue gâchée par la fin

Lien : https://comptoir-des-connais..
Okko est une série que je connais mais que je n'avais jamais lu. C'est l'artbook qui m'a donné envie de m'y mettre, attirée par l'univers d'un Japon rempli de démons et de magie et par des personnages divers et mystérieux.
Dans le premier cycle qui tourne autour de l'eau, on découvre ce Japon féodal et ses particularités. Un bel univers auquel je m'attendais à un peu plus de magie et de démons. Il faut attendre les prières de Noshin. J'espère que ça sera un peu plus creusé de ce côté dans le deuxième cycle.
L'histoire est assez classique mais soutenue et nous permet de nous familiariser avec le petit groupe disparate. On n'en sait encore pas beaucoup mais je sais qu'ils se dévoileront au fur et à mesure des tomes. Ils ont un bon équilibre et sont assez attachants.
Les dessins vont parfaitement à l'univers, lumineux et détaillés. Très agréables.
Une BD qui se lit très bien, qui distrait et nous tient en haleine. Impossible de lire le tome 1 sans lire aussitôt le 2.
Grande fan du Japon mais aussi des samouraïs, on reçoit tous les cycles complets à la bibliothèque alors je me laisse tenter.

Un jeune garçon voit sa soeur devenue geisha pour les aider à survivre, se faire enlever. Ne supportant pas de la savoir en danger il offre sa vie à maître Okko, un ronin sans maître , qui accepte de l'aider dans sa quête. il est accompagné par des chasseurs de démons dont Naburo qui cache son identité derrière un masque rouge qui fait froid dans le dos.
Ce dyptique de l'eau les mènera dans un château en lévitation abritant d'étranges personnages.

Je ne m'attendais pas à ce que cette histoire soit si fantastique. On a quand même l'apparition de vampires à la fin du tome II. Mais même si l'univers gravité entre réalité et fantasy, le graphisme est envoûtant et donne envie de savoir ce qui arrive au cycle de la terre ! a suivre donc !
Okko, samourai sans maitre, est à la tête d'une troupe hétéroclite dont le but est de chasser les démons. Histoire pleine d'humour, de combat et de fantastique, ce premier tome est une réussite tant dans le graphisme que dans la peinture de personnages charismatiques et sympathiques.
Cela donne envie pour la suite!!
Voici une bd, ainsi que toute la série empruntée pour sa couverture. Mais je ne suis pas sûre que ce soit le genre que j'apprécie le plus.
Combats sanglants et situations fantastiques : ça fait beaucoup pour moi.
Évidemment c'est un tome d'introduction, je pense que j'aurai encore beaucoup à découvrir en lisant la suite.
Un premier tome vraiment chouette, qui donne envie de lire la suite. le scénario n'est pas non plus mega original mais on se laisse prendre dans le tourbillon des aventures de cet étrange trio plutôt dépareillé, mais qui fonctionne bien ensemble. J'aime beaucoup les dessins et la mise en couleur des planches, qui m'ont de suite immergées dans l'histoire et l'ambiance féodale asiatique.
Je découvre cette série qui me faisait des clins d'oeil depuis un certain temps dans les bacs de mon libraire. Je dois dire que je ne suis pas déçu. Les dessins sont très réussis et le scénario très élaboré.

On suit avec plaisir les aventures de ce ronin allié à un moine et à un démon. Leur recherche de petite carpe enlevée par la représentante d'une famille qui aurait dû s'éteindre il y a bien des années est ma foi une bonne trouvaille, tout comme les références aux kamis qui émaillent l'histoire.*

J'ai bien apprécié ce mélange du côté historique avec l'aspect fantastique. Mons seul regret est dé découvrir un groupe de héros déjà constitué et qu'il nous manque un peu d'antériorité pour savoir comment nos héros se sont rencontrés, quelle est l'histoire de ce démon notamment ? Peut-être cela viendra-t-il dans un des tomes suivants ?