J'ai voyagé avec Ludovic Hubler, et j'ai adoré ! Il a sa manière bien a lui de transmettre son plaisir de rencontrer des personnes de tout horizon, sa curiosité, son envie de comprendre le monde. Il a voyagé 5 ans, décrit des tas de rencontres sans jamais juger, et j'ai juste eu envie de faire comme lui en lisant ses aventures !
Quel courage et quelle envie ! Je suis nostalgique à l'idée d'écrire l'inspiration que m'a donné ce livre lorsque je le lisais dans les bus d'Asie et d'Amérique du Sud pendant mon tour du monde.
J'ai admiré l'auteur et son parcours de vie, partagé son regard sur le monde au point de décider de continuer mon voyage, à ce moment-là en pleine traversée de la Colombie, en stop. Mais mon expérience n'est pas celle de l'auteur alors revenons-en au livre.
Traverser tous ces pays en stop et sans argent, pays stables, pays en guerre, pays chauds, pays froids, en auto-stop, en bateau-stop, en avion-stop … Passionnant, captivant récit de voyage, d'aventure, de vie avec un grand V, de la part de l'auteur qui a su retranscrire son expérience dans toutes ses dimensions : culturelle, sociale, récréative, mais aussi intime puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une quête initiatique pour l'auteur encore jeune à l'époque de son voyage, en quête de réponses à ses questions les plus existentielles. On réfléchit et on part en introspection autant que l'on se prend au grand jeu de la découverte et de l'aventure. Un regard neuf sur le monde dans lequel nous vivons, un regard parfois naïf, parfois d'une précision sans pareil, toujours d'une bienveillance et d'une sagesse exemplaire. Merci à l'auteur d'avoir partagé tout cela avec nous. Merci merci merci.
Sac à dos et pouce en l'air, rien de plus pour transporter le lecteur autour du monde. Merci à son auteur de partager son expérience, ses anecdotes bonnes ou mauvaises, permettant à tout lecteur de se faire une autre idée du monde qui l'entoure à partir de son canapé. Un livre qui donne la bougeotte et donne envie de découvrir le monde à son tour...
Un livre parlant de recherche de tolérance, de la découverte de nouvelles cultures, de la recherche de soi, de prise d'initiative et la recherche du bonheur...
Mon livre de récit d'aventure préféré ! le récit de voyage est très bien écrit, cela nous permet de s'immerger dans son aventure et de le suivre comme si nous étions assis sur la banquette d'à côté lors de son long périple en stop. Un moyen de locomotion que j'aurai aimé utiliser plus souvent lors de mes propres voyages. de rencontres en découvertes, on suit son chemin qui durera cinq ans.
j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur juste à son retour lors du festival ABM (Aventures du Bout du monde) de Caen : un type sympa. On sort du récit de ce voyage autour du monde le moral boosté, plein d'optimisme envers le monde, en se disant que les journaux télévisés devraient aussi montrer ce qui est beau ... après je me suis dit qu'en tant que femme, je n'aurais probablement pas vécu la même expérience ... mais j'ai quand même eu envie de prendre mon sac à dos, moi aussi !
Un coup de coeur pour ce récit de tour du monde très très bien écrit. L'auteur sait à la fois nous emmener avec lui à travers ces pays traversés à pied ou en stop et nous faire partager les motivations qui l'habitent depuis son retour : l'humanitaire et le dialogue entre les cultures.

L'auteur signe, à ma connaissance, l'un des récits modernes et francophone de tour du monde les plus complets. Rien n'est laissé au hasard, et on ne s'ennuie jamais. On est aussi déçu de lui de constater que la fin du voyage approche inexorablement. J'adore et je recommande mille fois !

Ce livre est porteur d'un message d'espoir et de tolérance : "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait" et "ne rêvez plus votre vie mais faites de votre vie un rêve" pourraient être les deux maximes résumant le mieux l'état d'esprit général du récit. Un feel good book en puissance !
Une magnifique aventure qui me laisse rêver !
Je ne vais peut-être pas faire le tour du monde en stop, mais j'espère bien découvrir le monde et beaucoup voyager.
Le livre de Ludovic Hubler tend à dédramatiser les peurs que l'on peut avoir face à certains pays à réputation "dangereuse", il nous rappelle que nous sommes au final tous des Hommes peu importe l'origine et les frontières. La diversité des cultures est une richesse que l'on doit préserver et partager.
Passionnant récit de voyage, qui fait tomber pas mal de préjugés.
On dévore les pages comme Ludovic déroule les Km et les pays traversés. On a une seule envie, suivre ses traces !
Les récits de voyages sont intéressants et bien détaillés. Des anecdotes instructives et des passages bien drôles (parfois au dépend d'autrui). le livre donne envie de prendre sac à dos et bouteille d'eau et d'aller à l'aventure soi-même.

La perception du monde un peu étroite m'a, quant à elle, grandement déçu, moi qui voyais dans les voyageurs les êtres les plus à même d'ouverture d'esprit...

Au final Mark Twain avait tort, voyager est n'est pas forcement fatal aux préjugés à l'intolérance et à l'étroitesse d'esprit.