AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 183 notes
5
21 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une vraie invitation au voyage au dépaysement.

J'ai voyagé j'ai eu le coeur lourd , j'ai ressenti la joie , l'humilité , et surtout que ce tour du monde donne envie . Il est bouleversant et inspirant .

Ce récit est un joyaux , une ode à la tolérance a l'amour et surtout on est tous terriens il n'y a plus de frontières plus d'ethnies . Quelle belle leçon de vie .

Les photos dedans nous plongent encore plus dans cette aventure .

Le message passé est magnifique .

Je ne sais pas quoi vous dire à part lisez le ... Voyagé ouvrez vous au monde et au culture apprenons à nous connaitre pour mieux vivre ensemble . Un monde sans violence ce livre nous inspire ce souffle de liberté et de fraternité humanitaire .

Pour tous les enfants hospitalisés et pour certains décédés de ce livre il a été un héros , un exemple... Bravo à lui pour cette leçon qu'il nous donne .
Commenter  J’apprécie          32
Un tour du monde ne se résume pas en chiffres mais quand même…
5 ans sur la route, environ 170 000 km parcourus, 59 pays traversés, 1 300 conducteurs pour le prendre en stop,… Un palmarès impressionnant. Une aventure incroyable que Ludovic Hubler nous fait partager sur plus de 400 pages. Autant dire que le serial-pouceur en a à raconter.

Une odyssée passionnante faite de rencontres en tout genre, de choc des cultures, de paysages splendides, de galères également et j'en passe.
Cet ouvrage c'est aussi un regard de tolérance, d'ouverture et de curiosité. L'auteur s'interroge beaucoup, développe sa vision humaniste et écologique du monde sans jamais (ou presque) tomber dans le jugement. Un point de vue optimiste et positive qui fait du bien.

Un des meilleurs récit de voyage lu à ce jour. Hubler n'a certes pas la plume d'un Nicolas Bouvier (avec ses élans littéraires) mais son style est nettement plus immersif et inclus presque le lecteur.
Seule petit bémol : une fin de voyage bâclée. L'auteur souhaitant rentrer au plus vite pour passer les fêtes de Noël avec sa famille enfin retrouvée, on peut toutefois le comprendre.

Un excellent livre qui met de bonne humeur, nous fait voyager, nous apprends quelques trucs au passages, etc. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          30
Quel courage et quelle envie ! Je suis nostalgique à l'idée d'écrire l'inspiration que m'a donné ce livre lorsque je le lisais dans les bus d'Asie et d'Amérique du Sud pendant mon tour du monde.
J'ai admiré l'auteur et son parcours de vie, partagé son regard sur le monde au point de décider de continuer mon voyage, à ce moment-là en pleine traversée de la Colombie, en stop. Mais mon expérience n'est pas celle de l'auteur alors revenons-en au livre.
Traverser tous ces pays en stop et sans argent, pays stables, pays en guerre, pays chauds, pays froids, en auto-stop, en bateau-stop, en avion-stop … Passionnant, captivant récit de voyage, d'aventure, de vie avec un grand V, de la part de l'auteur qui a su retranscrire son expérience dans toutes ses dimensions : culturelle, sociale, récréative, mais aussi intime puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une quête initiatique pour l'auteur encore jeune à l'époque de son voyage, en quête de réponses à ses questions les plus existentielles. On réfléchit et on part en introspection autant que l'on se prend au grand jeu de la découverte et de l'aventure. Un regard neuf sur le monde dans lequel nous vivons, un regard parfois naïf, parfois d'une précision sans pareil, toujours d'une bienveillance et d'une sagesse exemplaire. Merci à l'auteur d'avoir partagé tout cela avec nous. Merci merci merci.
Commenter  J’apprécie          20
Quel projet, quelle aventure..
Je me suis immédiatement replongé dans mes précédents voyages et dans de nombreux nouveaux projets! Ce livre est tellement inspirant!
Gros coup de coeur donc, quasi immédiat en suivant les aventures de Ludovic qui a combiné aventure et défi personnel et partage avec des malades français qui vont le suivre tout au long de son périple.
Il est difficile d'imaginer l'ampleur de son défi, même s'il le raconte assez bien, mais les distances sont tellement grandes et le temps tellement long (5 années de voyage et des heures d'attentes pour trouver des véhicules).
A travers son livre, on va partager ses doutes, ses questionnements puis évidemment ses nombreuses aventures. le récit est bien rythmé, avec une alternance de voyage et de réflexions sur le monde.
Plus on avance dans le livre plus Ludovic se pose de questions notamment sur le traitement de certains peuples autochtones ancestraux ou sur la place de la religion dans les pays traversés.
On se rend compte également que sa traversée ne fut pas toujours sans danger (passages en Mauritanie, en Afghanistan, au Pakistan, en Corée du Nord en Colombie parfois épiques).
Mais Ludovic a su garder le cap et transmettre un message de paix et de respect tout au long de son périple. Il raconte également comment il a toujours été très bien accueillis et encore plus dans certains pays réputés dangereux.
Bref ,ce livre est résolument optimiste mais pas utopique, l'auteur se rend bien compte de la chance qu'il a eu déjà de pouvoir faire ce tour du monde (passeport français, il est un homme et certaines frontières sont devenues depuis infranchissables ou presque) de même s'il croit en la capacité des Hommes de faire les bons choix écologiques, politiques, sociaux etc.. Il est bien conscient des nombreux écueils..
En résumé quel bonheur d'avoir effectué ce tour du monde par procuration (j'en ai eu des frissons à son arrivée) et quel beau message d'ouverture entre tous les citoyens du monde!
Vive les voyages, vive l'aventure et vive la lecture!
Commenter  J’apprécie          51
Je ne peux que conseiller ce livre aux personnes aimant voyager au travers la littérature…

Premièrement, juste pour le thème, voyager à travers le monde en stop n'est pas commun.

Deuxièmement, c'est un des livres de voyage que j'ai trouvé le plus immersif !
On voyage avec Ludovic Hubler, il décrit extrêmement bien les paysages traversés, les populations rencontrées, il s'intéresse vraiment au gens et souhaite partager.

Troisièmement, il traverse des pays que les médias nous ordonne de fuir, Iran, Pakistan, Afghanistan, Colombie ou encore le Tibet pour ne citer qu'eux!

Ça démarche est louable, organiser des conférences avec ces différentes cultures afin de partager et transmettre un message de paix et de fraternité entre les peuples malgré les différences…
Cela peut sembler utopique mais il a le mérite de tenter sa chance et de croire en un monde meilleur .

Bref merci Mr Hubler pour cette belle aventure qui donne envi d'endosser son sac à dos et de partir à l'aventure et un grand bravo à vous :)
Commenter  J’apprécie          70
Sac à dos et pouce en l'air, rien de plus pour transporter le lecteur autour du monde. Merci à son auteur de partager son expérience, ses anecdotes bonnes ou mauvaises, permettant à tout lecteur de se faire une autre idée du monde qui l'entoure à partir de son canapé. Un livre qui donne la bougeotte et donne envie de découvrir le monde à son tour...
Commenter  J’apprécie          20
Mon livre de récit d'aventure préféré ! le récit de voyage est très bien écrit, cela nous permet de s'immerger dans son aventure et de le suivre comme si nous étions assis sur la banquette d'à côté lors de son long périple en stop. Un moyen de locomotion que j'aurai aimé utiliser plus souvent lors de mes propres voyages. de rencontres en découvertes, on suit son chemin qui durera cinq ans.
Commenter  J’apprécie          11
Qui n'a jamais eu envie d'un tour du monde ?

Ludovic nous fait voyager au rythme d'un pouce levé qui l'emmènera aux quatre coins de la 🌍 (170000 kilomètres, 59 pays en 5 ans).

Au-delà d'un tour du monde qui s'offre à nous dans ce livre, c'est une aventure humaine à la rencontre des autres qui est proposée.

On y découvre combien l'homme peut être bon mais aussi combien la vie peut être dure.

Ayant parcouru les océans de notre belle planète, j'ai vécu cette expérience proposée dans cet ouvrage d'une façon particulière.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je regrette que le retour en Europe ait été un peu vite conclu. Mais comme l'a dit Ludovic dans son livre, il a fallu faire des choses pour rendre son aventure moins "volumineuse". Discuter avec lui doit être passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre magnifique pour tous ceux qui aiment (ou aimeraient) partir loin sur un coup de... pouce ;) le pouce en haut précisément, puisqu'il s'agit de vadrouiller en faisant du stop. Ce livre est un hymne à la vie. Plus qu'un récit de voyage, c'est une célébration de la tolérance, de l'Autre à travers ses innombrables visages et cultures, de la recherche de soi et tout simplement, du bonheur simple de partager et de découvrir.
Commenter  J’apprécie          01
Sac au dos, un pouce en bonne santé, une grande ouverture d'esprit, c'est avec ces bagages et une bonne dose de courage, d'humilité et de dynamisme que Ludovic Hubler entame ce périple qui le mènera dans des contrées lointaines.

Son pari : faire le tour du monde en stop et sans aucune dépense liée au transport. Si le départ s'avère facile, jusqu'au Sénégal, après avoir traversé le Maroc et la Mauritanie, trouver un embarquement vers le Brésil est une autre affaire. le bateau-stop sera difficile et les problèmes surgiront dès qu'il sera nécessaire d'emprunter des voies maritimes.


Des peurs ? quelques-unes avec la rencontre d'individus louches, la traversée de pays en guerre, la Corée du nord qu'il voulait absolument visiter histoire de se rendre compte de la situation, les Etats -unis, pas si facile pour les auto-stoppeurs, la prison pour quelques heures même, le face à face avec un animal sauvage qui sans doute, voulait lui faire regretter le cliché pris sans son autorisation, les risques de naufrage avec un partenaire très peu expérimenté avec qui il partira de panama pour rejoindre l'Indonésie.


Des rencontres ? Certainement, c'était là sa principale motivation : de belles rencontres avec des personnes accueillantes, curieuses de s'intéresser à ses pérégrinations, avec des personnes qui se sont mises au service des plus faibles, notamment en Inde ou il a accepté de travailler dans un mouroir, de dormir sur le trottoir avec les familles les plus pauvres, des discussions avec des pratiquants de différentes religions, à l'écoute et respectueux des idées de chacun.Attirant la sympathie des gens qu'il croisait, il a même eu l'opportunité d'un entretien avec Le Dalaï Lama à qui il a raconté comment il est parvenu à traverser le Tibet en toute illégalité.


Des actions ? Oui, pour se fournir un objectif de voyage, il est resté en liaison avec un hôpital et des enfants malades qui ont pu suivre son tour du monde avec grand intérêt.
Au États-Unis, il passera une année à faire des conférences sur son voyage, essayer de changer les mentalités en exposant ses constats concernant la planète.


Un partage ? un grand partage, pour que cette aventure de cinq ans ne reste pas lettre morte, pour partager ses opinions, sa soif de voir la paix en ce monde, pour la tolérance,


Ce livre fait beaucoup plus que narrer des voyages, il apporte au lecteur des idées nées d'une expérience de terrain et oblige à une prise de conscience des dangers qui menace notre belle planète. Sur ce dernier point il saura insister sur les paysages qu'il a admirés et qui désormais sont menacés par le réchauffement. Il montre sans jamais imposer ses idées combien la société de consommation nuit aux êtres humains.


Il termine son livre par une série de « plus jamais » , comme introduction à ses résolution post tour du monde. Des "plus jamais" nés des observations et des situations vécues un peu partout qui l'ont parfois éduqué, souvent enrichi. Parti humble et ne sachant ce qui l'attendait, arrivé grandi et heureux.


Un des nombreux récits de voyage que j'ai lu, et certainement l'un des plus formateurs que l'on pourrait presque qualifier d'ouvrage de travail sur soi.
Commenter  J’apprécie          702



Lecteurs (457) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}