AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 16 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie le forum Have a break have a book ainsi que les éditions chemin vert pour cette lecture.

Éloïse, 16 ans, est follement amoureuse de Manu mais le pire lui arrive, son petit ami meurt dans un accident de voiture. Un an plus tard, désirant changer de vie, Éloïse entreprend un voyage, elle part étudier dans un lycée américain. En partant, elle se fixe comme objectif de découvrir une nouvelle culture, rencontrer d'autres personne mais surtout se reconstruire et redevenir heureuse...


Éloïse est une jeune femme amoureuse de Manu, elle veut tout le temps être avec lui, elle ne peut se passer de lui mais lorsque ce dernier décède d'un accident de voiture, Éloïse est inconsolable. Un an plus tard, elle décide de partir loin et d'aller étudier dans un lycée américain, grand changement pour cette jeune femme qui a comme projet ultime de redevenir cette jeune femme heureuse et insouciante d'avant l'accident qui a changé sa vie..Mais une fois arrivée, l'héroïne croise le regard profond d'un beau jeune homme, pourra t-elle retomber amoureuse ? Je me suis beaucoup attachée à Eloïse car dans sa façon d'être et d'agir je me suis quelque fois retrouvée dans ce personnage. C'est une jeune femme combattante qui veut se changer les idées et arrêter de se morfondre, elle veut goûter de nouveau au bonheur simple de la vie. Elle est intelligente, persévérante, elle sait que la vie ne tient qu'à un fil et c'est pour ça qu'elle veut en profiter ! Son chemin croise celui d'autres personnages comme Matt, un jeune américain passionné de pierre précieuse qui devient très vite un bon confident mais il y a aussi Ben ce beau garçon brun. Il y a également sa famille d'accueil et ses deux nouvelles « petites soeurs ».

Cette histoire aborde différents thèmes comme le deuil, la famille, l'amitié mais aussi l'amour. Éloïse doit se reconstruire et faire le deuil de cet homme qu'elle a tant aimé. Il y a des passages durs dans le livre car la détresse de l'héroïne prend parfois le dessus mais le bonheur simple de la vie comme la famille ou l'amitié l'aide à prendre le dessus. Eloïse se demande si elle pourra aimer de nouveau, la romance fait donc partie de cette histoire notamment à travers le personnage de Ben. le but de notre héroïne n'est pas d'oublier ce qu'elle a vécu mais d'avoir le droit d'être heureuse. L'histoire m'a beaucoup touchée, c'est une histoire authentique qui aborde des thèmes difficiles mais qui offre un beau message d'espoir.

L'écriture de l'auteur est très convaincante, elle est fluide. L'histoire est narrée à la première personne par le biais du personnage principal à savoir Eloïse, on s'attache donc très facilement à elle. On partage son quotidien, on assiste à son évolution et à sa quête initiatique qui a pour but la redécouverte de soi et le bonheur !

En bref, je suis conquise par ce roman, il m'a touchée, transportée, il nous fait ressentir beaucoup d'émotion et les personnages sont très attachants !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          50
Comme un rendez-vous plusieurs fois reportés, j'ai mis du temps à débuter cette lecture. le synopsis me plaisait pourtant mais je voulais attendre, attendre encore et savourer.

Et ... Je l'ai ouvert !

C'est un roman qui laissera des marques. Il m'a ému, fait réfléchir aussi mais surtout passer un moment magnifique en compagnie d'une héroïne fraîche et sensible, un peu cassée aussi mais qui a su rebondir.

Éloïse a 16 ans quand elle vit un drame que l'on ne souhaite à personne. Elle perd un être cher et son monde est bouleversé. Dure est alors la remontée du gouffre où l'a plongée l'affliction.

L'auteure ne s'appesantit pas sur cette période mais la laisse nous imprégner pour bien comprendre cette jeune femme brisée en phase de reconstruction.
Le roman va débuter vraiment avec un changement radical dans sa vie. A 18 ans, le bac en poche, elle part pour un an aux Etats-Unis passer sa senior year, l'année pré-universitaire. Logée et choyée par une famille d'accueil elle va nous faire profiter de chaque instant, de chaque question, de chaque joie ou de chaque peine.
D'aucun pourrait trouver cela fade mais la plume de Sylvine Hugé est douce et fraîche comme Eloise. Elle nous entraîne à sa suite à la découverte de ce nouveau monde, de ces nouveaux amis et de cette famille d'accueil qui deviendra sa deuxième famille.

Nous découvrons sous son regard ce pays méconnu autrement qu'au travers des séries télé adulées chez nous.
Qui n'a pas rêvé en regardant Sauvés par le gong, Beverly Hills ou autres Parker Lewis d'arpenter un jour ces couloirs, aller voir un match, être cheerleeders ou découvrir son premier baiser lors du bal de promo habillée comme une princesse ??

Sylvine Hugé va au delà en nous faisant vivre le quotidien d'une famille américaine: leurs us et coutumes, leurs pudibonderie mais aussi leur accueil enthousiaste et leur chaleureuse amitié.

Avec Eloise, Angie, Matt, Jessica, Ben et les autres nous allons vivre par procuration une année de senior dans un lycée américain et même si la vie n'est pas une aventure chaque jour, que ce roman ne nous plonge pas dans la guimauve, a aucun moment je ne me suis ennuyée.

J'ai souri avec eux, frémi d'excitation, de colère aussi, expérimenté le dépaysement ou le homesick...mais toujours j'ai pu apprécier la justesse des mots, la profondeur des sentiments.

En un mot j'ai vécu ce livre de tout mon coeur.

C'est une lecture émotion qui m'a touchée et que je recommande à tous. Ados comme adultes y trouveront un cheminement de pensée qui parle au coeur.

C'est un véritable coup de coeur pour moi par sa simplicité et son élan, son enthousiasme et son enseignement. de nombreuses leçons de vie vont nous être délivrées sans emphase ou autoritarisme, simplement par leur justesse, leur à propos dans la nouvelle vie d'Eloise ou ses amis.

Des situations m'ont amené à réfléchir sur moi-même, sur ma vie, m'ont émue profondément.

Je remercie donc les Editions Chemin Vert qui jusqu'à présent ont su à chaque fois toucher une fibre particulière de ma personne. Cette fois encore c'est un sans faute.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          40



J'ai lus ce livre en à peu près deux jours et il m'a vraiment plus ! En principe , je ne suis pas vraiment fan d'histoire d'amour...La plupart du temps , je trouves ça niais et je m'en lasse très vite . Mais cette fois si j'ai adoré ! La plupart des livres pour ados de mon âge sont souvent très surfait mais celui la , et très réaliste et vraiment agréable à lire . Je le conseil vraiment ! Je me suis vraiment attachée au deux personnages principaux ainsi qu'a la famille d'acceuil d'Eloise . Leur côtés doux et chaleureux et très agréable. Pour en revenir à L'histoire , il est rare de trouver une histoire d'amour ^pour ados qui inclue le thème de la mort . Je pense que c'est vraiment ce qui ma plus . La detresse du personnage principal diminue peu à peu pour laisser place à un nouvel amour et à de la joie . Bref , c'est un très bon romans que je conseil à tout adolescent en recherche d'histoires réaliste !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman pour adolescent m'a replongé dans mes souvenirs et j'ai eu l'impression d'avoir 16 ans à mon tour. le ton est très bien trouvé et on se plonge très facilement dans l'aventure de cette jeune fille avec qui la vie a été très dure.
Un an après la mort de son petit ami, Eloïse, jeune française, part aux Etats-Unis dans le cadre d'un programme d'échange. Elle devra s'accoutumer aux coutumes locales et découvrira l'univers si américain des séries télévisées. Mais là où le roman aurait pu rester superficiel et se cantonner aux flirts et autres chamailleries de gamin, l'auteure aborde aussi les sujets sensibles de la mort, de la confiance en soi, de l'importance de l'amitié et du soutien familial. Une belle leçon de vie, particulièrement pertinente dans un roman pour adolescent.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Commenter  J’apprécie          20
Super !!!
Commenter  J’apprécie          10
Un roman que les ados prendront beaucoup de plaisir à lire. C'est une littérature réaliste, où l'on sent la trace de quelques éléments autobiographiques. le jeune lecteur amateur de réalisme y trouvera une histoire d'amour mais c'est aussi une histoire sur le deuil, la reconstruction de soi et le passage à l'âge adulte. Roman très bien écrit où l'adulte que je suis s'est revue au même âge : j'y ai retrouvé des éléments familiers liés au fait que j'ai grandi et vécu dans la même région que l'auteure et à peu près à la même époque. Etant documentaliste, j'essaie de lire la plupart des livres que je propose à mes élèves et ces lectures sont parfois difficiles du fait que je ne suis plus une ado ! My senior year fut une lecture plaisante qui je pense fera l'unanimité de mes grands collégiens !
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}