J'avoue qu'il m'arrive de choisir une bouteille de vin pour son étiquette. de même, il m'arrive de choisir un bouquin pour son emballage. Après, évidemment, le risque, c'est de se retrouver avec un produit qui ne correspond pas à ses attentes. C'est en quelque sorte ce qui m'est arrivé avec ce roman de Richard Hugo. J'ai beaucoup aimé le titre, son mystère et sa poésie, l'illustration en couverture me plaisait aussi pas mal et me laissait penser qu'on allait se balader dans un Montana sauvage et enneigé, et pour finir de me convaincre, ces mots en quatrième de couverture : “noirceur et poésie”… Bref, je me jette dans cette lecture sans douter un seul instant qu'elle allait me chatouiller là où j'aime bien.
Eh bien non. Que nenni ! J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé dans ces pages ni noirceur ni poésie, et ça c'est fort dommage, je ne m'explique pas non plus le choix du titre et, pour finir, question Montana sauvage il faudra repasser car à part la partie de pêche de la scène d'ouverture, je ne me suis pas sentie immergée dans le décor attendu. L'intrigue et mal ficelée, j'ai très vite deviné le fin mot de l'histoire et j'ai déploré le manque de profondeur de certains personnages qui semblent seulement esquissés. Quant à al la Tendresse, ok il est atypique et plutôt sympa mais ça ne suffit pas à sauver le roman.
Je vais conclure avec cette vieille maxime éculée qui cependant fait toujours ses preuves : l'habit ne fait pas le moine. C'est noté ! Ce qui ne veut pas dire (hélas ?) que je ne retomberai plus dans le piège des beaux emballages, je suis joueuse et après tout il faut savoir prendre des risques car qui ne tente rien n'a rien !
C'est ce qu'on peur appeler un bon livre, qui ne vous lâche plus, que vous ne lâchez plus. Délectation garantie.
J'aime le genre policier ; j'en ai toujours un sous le coude ; plutôt dans le genre qui dépote, qui embarque, avec des personnages qui ont « une gueule » et « qui dénotent ». Mais un polar tranquille de temps en temps, je n'ai rien contre ; pourvu qu'il y ai autre chose : l'écriture, un cadre, une atmosphère, un style, etc. Tout cela à la fois ou un ou deux éléments…mais pourvu qu'il y ait un truc différent. En la matière, j'ai encore bien en tête les 3 ouvrages de William Tapply dont j'ai la nostalgie, tellement il y avait quelque chose dans ces polars- là…
A regarder la couverture, j'étais déjà à moitié partie pour l'aventure. Je savais ne pas trouver une action tonitruante, mais pensais fermement pouvoir m'enfoncer au coeur du Montana, et peut-être même avoir furieusement envie d'y rester.

Je reconnais volontiers à cet ouvrage la qualité d'être bien écrit. de là à y voir un côté poétique, c'est un peu exagéré à mon sens (Cela étant mon sens poétique est assez peu développé, je l'accorde).
Je n'ai pas particulièrement accroché au personnage de Barnes. Trop gentil sans doute, trop lisse, trop tranquille, trop ou pas assez…..un héros avec lequel je n'avais pas coeur de passer quelques heures de lecture !!! D'autant que le rythme de l'action est un peu trop calme, sans que cela soit compensé par cet autre chose que j'attendais en regardant la couverture …
On ajoute à cela une intrigue qui peine un peu.
La première partie m'a emballée, mais passées les 75 premières pages, j'ai soudain senti comme une grosse pesanteur me rendant la lecture pénible.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
L'histoire d'un flic tendre prêt à se faire tirer dessus pour éviter de tirer le premier. Il quitte la police d'une grande ville pour se retrouver dans un coin paumé des Etats-Unis. Mais malheureusement pour lui, d'horribles crimes sont commis, et al est le seul flic avec assez d'expérience pour enquêter sur les meurtres. Ce qui va le mener sur la piste d'un crime commis il y a vingt ans. Il devra faire face à un complot familial et d'amis pour mener à bien son investigation. La fin est d'ailleurs très surprenante mais ne paraît si tirée par les cheveux lorsqu'on y pense sérieusement.
Le roman est remarquablement bien écrit et l'histoire se lit très facilement. Les dialogues sont rondement bien menés et le roman mérite d'être lu tellement le décor est biend écrit, les personnages réalistes et la trame bien claire. Un polar à lire même si vous n'avez pas trop l'habitude d'en lire comme moi.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Je ne sais pas à quoi je m' attendais ! Je pense que c' est à cause d' Alex Hugo qui m' a peut être induite en erreur car si vous ne le savez pas encore c' est d' après ce roman que la série à été créée, je n' ai rien reconnu, le seul point commun que j' ai trouvé est le paysage et la nature.
En lisant ce roman j' ai pensé à un épisode de Columbo d' ailleurs en y réfléchissant ce n' est pas très étonnant, il faut garder à l' esprit que le livre original a été publié en 1981.
On y retrouve une certaine atmosphère qui en fait quand même un bon polar malgré quelques clichés déjà vus. Évidemment, j' ai devinée la fin assez tôt, je n' ai donc pas été surprise de savoir !!!
Alors qu'elle est ma préférence entre Alex Hugo et le roman ?? Pour une fois et c' est assez rare, je préfère largement la série TV !
Un policier nature writing qui détend entre deux lectures ardu. L'auteur n'a rien inventé, ne révolutionne pas le genre mais on passe quand même un bon moment.
Le personnage principal du policier poète est attachant.
A lire à l'occasion.
Richard Hugo propose un polar ambitieux avec son flic poète au pays des très riches. Dommage que la solution, particulièrement tarabiscotée, soit évidente dès le premier tiers du roman, dans sa partie qui, à défaut de le partie pourquoi (laquelle est bien capillotractée). On est donc moins motivé à suivre la fausse piste. Dommage aussi que ce défenseur des bons et des honnêtes, d'un humanisme naïf, ne soit pas aussi un défenseur des femmes, dont il passe son temps à reluquer les formes. Dommage que le Montana sauvage et rural, où on croyait voir se situer le roman, soit vite abandonné au profit de villes beaucoup moins sympathiques (ne croyez pas la couverture, il n'y a aucun élan et aucun paysage enseveli sous la neige, on se demande un peu à quoi pensent les directeurs artistiques). Ca se lit honnêtement cependant, grâce à une bonne dose d'humour et des portraits bien troussés