Lu par obligation pour le Bac... Quel cauchemar! Je n'étais sans doute pas prête à apprécier cette oeuvre et j'en garde un tel mauvais souvenir que je ne pense même pas me résoudre à tenter une nouvelle approche.
Véritable traumatisme littéraire. Beaucoup de lycéens me comprendront je pense. Indigeste, lourd, répétitif, et surtout très dense. Heureusement nous avons étudié Zola la même année..
Lecture obligatoire au Lycée dans le cadre du Baccalauréat littérraire.

Assez difficile d'accés. Je dirais heureusement que la prof de lettre était là pour déchiffrer la chose, et elle a joué son rôle à merveille, sinon, j'ai bien peur que je n'aurais pas compris grand chose au message que voulait faire passer Victor Hugo dans ses Châtiments.

Beaucoup d'allusions à l'époque napoléonnienne, donc je dirais que le novice qui ne connait pas grand chose à cette période de l'Histoire de France a toutes les chances d'être largué en route.

J'ai trouvé le tout plus philosophique que poètique, c'est un cri de guerre de l'auteur (alors exilé donc on le comprend) qui s'insurge contre le régime (d'où la définition de poèmes satiriques).

Je n'ai pas accroché et le déchiffrage des textes (car s'en était un) a été une torture pire que l'exil de Victor Hugo à mon avis.
Rien d'autre que la propagande qui a détruite le plus grand dirigeant français... le coup d'État a été certes dur, mais nécessaire dans la construction de la France moderne.
Victor qui ?