AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Misérables, tome 1 (1051)

C'est une chose sublime et douce que l'espérance dans un enfant qui n'a jamais connu que le désespoir
Commenter  J’apprécie          260
Apprendre à lire, c'est allumer du feu ; toute syllabe épelée étincelle...
Commenter  J’apprécie          250
Dieu a ses instruments. Il se sert de l'outil qu'il veut. [...] L'ouvrier était horrible mais l’œuvre était admirable. [...] Quel compte avons-nous à lui demander ? Est-ce la première fois que le fumier aide le printemps à faire la rose ?
Commenter  J’apprécie          250
Encouragez le riche et protégez le pauvre, supprimez la misère, mettez un terme à l'exploitation injuste du faible par le fort, mettez un frein à la jalousie inique de celui qui est en route contre celui qui est arrivé, ajustez mathématiquement et fraternellement le salaire au travail, mêlez l'enseignement gratuit et obligatoire à la croissance de l'enfant et faites de la science la base de la virilité, développez les intelligences tout en occupant les bras, soyez à la fois un peuple puissant et une famille d'hommes heureux, démocratisez la propriété, non en abolissant, mais en universalisant, de façon que tout citoyen sans exception soit propriétaire, chose plus facile qu'on ne croit, en deux mots sachez produire la duchesse et sachez la repartir; et vous aurez tout ensemble la grandeur matérielle et la grandeur morale; et vous serez dignes de vous appeler la France.
Commenter  J’apprécie          252
Javert était né dans une prison d’une tireuse de cartes dont le mari était aux galères. En grandissant, il pensa qu’il était en dehors de la société et désespéra d’y rentrer jamais, Il remarqua que la société maintient irrémissiblement en dehors d’elle deux classes d’hommes, ceux qui l’attaquent et ceux qui la gardent ; il n’avait le choix qu’entre ces deux classes ; en même temps il se sentait je ne sais quel fond de rigidité, de régularité et de probité, compliqué d’une inexprimable haine pour cette race de bohèmes dont il était. Il entra dans la police.
Commenter  J’apprécie          250
Dès l'aube Cosette riait, jasait, chantait. Les enfants ont leur chant du matin comme les oiseaux.
Commenter  J’apprécie          241
Au commencement l’insurrection est émeute, de même que le fleuve est torrent. Ordinairement, elle aboutit à cet océan : révolution.
Commenter  J’apprécie          241
La parole étant souffle, les frémissements d’intelligences ressemblent à des frémissements de feuilles.
Commenter  J’apprécie          240
Les étoiles avaient disparu; des nuages lourds emplissaient tout l'horizon de leurs plis mélancoliques. Il y avait un ciel noir sur ces rues mortes, comme si un immense linceul se déployait sur cet immense tombeau.
Commenter  J’apprécie          230

On jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve que d'après ce qu'il pense.
Commenter  J’apprécie          231







    Lecteurs (41445) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Victor Hugo (niveau facile)

    Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

    Les Misérables
    Notre-Dame de Paris
    Germinal
    Les Contemplations

    10 questions
    1238 lecteurs ont répondu
    Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}