Très beau poème, entraînant la compassion du lecteur pour l'auteur. On sent la douleur et la rage d'Hugo pour la mort précoce de sa fille Léopoldine Hugo. Surtout le vers 8 (du livre pauca meæ, IV) : "je fixais mes regards sur cette chose horrible" prouve le chagrin d'Hugo.

À lire absolument !
Dès cette aube ..je partirai
Victor Hugo le poète magnifique magnifiant en la sublimant la douleur atroce de la perte de l'enfant . Léopoldine arrachée à sa jeunesse heureuse noyée emportée fatalité imposée par force
Force et magnificence de la poésie de Hugo nous confiant le calvaire de son cheminement à reprendre à sa recherche
Peut être même sa déduction. Profonde
Que même au delà de la MORT
Dieu nous en crée au delà des deux absences deux étoiles ..
Recueillement
Immense respect pour de telles envolées magnifiées magnifiques de pureté
Ô coupable plaisir d'aller voir du côté
Où sonnent les beaux vers d'un poète écorché !
J'appelle ici Hugo en sa chair qu'ont blessée
La perte et la douleur, la mort de l'être aimée !
La mort de sa fille que Dieu pourtant sacré
A fait venir à lui après l'avoir noyée ;
Ce dieu qui fait aussi l'amour et la bonté.
Je ne suis pas très poèmes mais alors ce recueil est magnifique.
J'ai adoré mes émotions qu'il a su me procurer même si un sujet tel que le décès de sa propre aînée. Nous avions vu en 4e l'histoire de Léopoldine noyée dans la Seine avec Charles son jeune mari. Mais ce recueil retrace toutes les étapes du deuil et m'a énormément touché bien plus que la séquence que j'avais pu apprécier à l'époque (ça ne fait que deux ans).
Je l'ai trouvé très profond comme recueil et je ne cesserai de le recommander j'imagine.
Si vous l'avez dans votre PAL (pile à lire pour les non booksta ou booktok) foncez !
Je ne suis pas très littérature française classique mais j'avouerai que celui-ci fait désormais partie de mon top 3 avec par exemple Thérèse Raquin d'Emile Zola que j'avais beaucoup apprécié.
Comment ne pas trembler, ne pas vasciller, ne pas se laisser submerger par le chant funeste de Victor Hugo?

J'ai pioché ma lecture au hasard dans ma bibliothèque. Et le hasard fait bien les choses!

Un chant d'amour , un cri dans la nuit , un appel de détresse. Et l'après. J'avoue y avoir laissé quelques larmes...

Victor Hugo ici, n'est plus poète, écrivain, génie, il est un père parmi les hommes et les femmes qui font la douloureuse et cruelle expérience de la perte de leur enfant. Une perte qui remet tout en question, qui creuse un abîme de solitude, de manque, de désespoir.
C'est un hommage vibrant d'un père à sa fille Leopoldine (et son gendre) disparue tragiquement, noyée dans la Seine.
Une perte "incompréhensible" qui va entraîner une quête de sens et de réponses, sublimée par une grande sensibilité.
Magnifique!