Elle était en crêpe de Chine noire et a valsé avec Hannah, dans les salons transatlantiques de la bonne société. Elle avait été cousue par une petite berlinoise laissée derrière ceux qui purent se sauver...

En découvrant que, dans sa tranquille rue berlinoise, plus d'une centaine de juifs avait été déportée par le régime nazi (dont treize partis de son immeuble), la fibre journalistique de Pascale Hugues l'entraine dans une enquête sociale et historique, à travers les souvenirs des descendants des occupants, depuis la construction au tournant des années 1900.
Des familles bourgeoises de la Belle Epoque, aux bombardements de la seconde guerre, jusqu'à la reconstruction dans l'Allemagne divisée par le Mur, les parcours individuels sont le reflet de l'Histoire du pays et de ses populations. Il est fort émouvant de decouvrir les témoins retrouvés, de connaitre leur heureuse ou funeste destinée.

La rue, jamais nommée (comme représentative de la ville elle même) est le fil rouge de toutes les époques traversées; elle porte les stigmates des hommes et des femmes qui ont fait construire des immeubles pour y poser un avenir familial et perdu ce futur possible sous le détestable régime hitlérien.

Le temps efface, remodèle, et la rue reprend vie dans une population qui elle-même évolue, à l'image de l'âme artistique berlinoise, vivante et novatrice.

Pascale Hugues, après l'attachante enquête familiale concernant sa double origine française et allemande, fait ici un devoir de mémoire justifié, un travail d'enquête approfondie dans un récit aisé, fourmillant de détails. Si certaines périodes sont plus dramatiques que d'autres, toutes sont chargées de l'émotion du souvenir retrouvé, et l'ensemble a une grande cohérence historique.

Partant de la chronique d'une rue berlinoise, de sa construction à aujourd'hui, la journaliste française, Pascale Hugues, retrace un siècle d'Histoire allemande.

Construite en 1904, largement détruite en 1945, rapidement reconstruite après la guerre, cette rue située dans l'ancien Berlin-Ouest a vu sa population évoluer au fil du temps. Bourgeoise à sa création, elle va souffrir de la crise économique des années vingt et connaitre l'éradication des familles juives avec l'avènement du nazisme. Devenue une rue assez terne, habitée par la petite bourgeoisie berlinoise après la construction du mur, aujourd'hui des travaux visent à lui redonner son lustre d'antan.

Pour mener à bien son projet de reconstitution de l'histoire de sa rue, l'auteur va chercher à retrouver ceux qui y ont habité. Elle va faire paraitre une annonce à laquelle des familles juives, parties aux quatre coins du monde pour échapper aux nazis, vont répondre. Bouteille à la mer qui va la conduire en Israël et aux Etats-Unis auprès de ceux qui n'ont pas oublié qu'ils sont nés Allemands, même s'ils ont souvent préféré enfouir cette époque heureuse puis douloureuse de leur histoire.

Témoins émouvants, drôles, tragiques, optimistes, ces anciens berlinois aujourd'hui très âgés ont eu la force de repartir de rien, de construire une vie, privés de leurs proches. Nulle trace de haine ni de rancune dans leurs paroles, ils racontent leurs épreuves comme une fatalité. Pascale Hugues a su les faire parler dans ce roman très vivant, bien écrit, qui nous plonge dans l'histoire contemporaine des juifs allemands mais aussi de l'Allemagne à travers la ville emblématique de Berlin.