Au départ, je me demande où je mets les pieds.

Jade, l'héroïne m'agace, je la trouve un peu énervante sur les bords et ce pauvre Antoine qui en prend pour son grade alors qu'il semble si gentil ! Elle ne serait pas un peu enfant gâtée sur les bords la Jade ? Non mais oh !

Pourtant, on comprend vite que tout n'est pas si simple et que Jade semble traîner quelques casseroles. Me voilà hameçonné après un départ compliqué !

Et c'est un peu à la façon d'un thriller que peu à peu, on entre dans l'histoire. Bon, calmez-vous hein, un psychopathe à la hache ne fait pas irruption dans le récit, mais le doute s'installe et ce n'est pas pour me déplaire. Les chapitres courts s'enchainent pour finalement accrocher le lecteur et le convier à découvrir tout ce que Jade ne dit pas.

C'est finalement une histoire de vie, une histoire de femme qui s'offre à nous. Qui bouleverse et fait mal là où on ne s'y attend pas. Un premier roman tout en maîtrise du rythme où seules les allusions féministes parfois trop prononcées sont venues parfois brouiller ma lecture mais je suis qu'un pauvre type, que voulez-vous, on ne comprend pas tout nous les mecs !

Mélusine Huguet signe un roman à la fois intime et universel sur un sujet fort, très fort, qui ne pourra pas laisser indifférent une fois la dernière page tournée mais le mieux, évidemment, est de rien déflorer pour ne pas gâcher la découverte !

On a toujours peur de lire le roman de quelqu'un qu'on connaît, même de loin, on ne sait jamais si ça le fera à l'avance !

Je suis heureux de l'avoir lu et je lirai le prochain, Mélusine même si je sais que tu dis « pain au chocolat » dans tes carnets parisiens … Mais personne n'est parfait !
[ Un jour de plus de ton absence ]
de Mélusine Huguet
Editions Charleston
🍃.
[ Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !. ]
Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie... Mais c'est une immense vague d'indifférence qu'il l'envahit]
[ 10 semaines . 70 jours . le 20 Février . C'était un lundi, elle s'en souvient comme si elle y était. Et pourtant, elle a désespérément tenté d'oublier ce jour où tout a commencé ]
Ronger de l'intérieur . Les sourires forcés . Un bonheur envahissant et étouffant .
[ Dans deux heures, l'appartement sera submergé de bruits, de monde et d'une vague d'amour écoeurante. Deux heures seulement pour se composer une mine de cirscontance . Deux heures pour se réjouir, feindre la joie, le bonheur, l'extase d'être une maman en devenir ].
Un poids de désespoir . le mal qui ronge . Les questions qui hantent . Laisser les larmes couler . Tenir la distance .
Une histoire de femmes touchantes .
Un roman poignant , intriguant , sensible .
Un récit fort et tendre à la fois .
Le poids des secrets et des non dits .
Avec courage et bienveillance.
L'histoire commence par une annonce : " Félicitations, Madame Loiseau. Vous allez être maman!". Mais étonnamment cette annonce, qui devrait être heureuse, est perçue par Jade comme un véritable cataclysme...
Pourtant, elle et Antoine ont longtemps rêvé de ce moment ou ils formeraient un famille, alors pourquoi cette réaction?

Prometteur? Oui. Mais pour tout vous avouer, j'avais émis des hypothèses dès le début et celles-ci se sont vérifiées, aussi cela à un peu terni ma lecture. Alors, bien évidemment, je n'avais pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, mais j'étais assez sûre de moi et je guettais tous les indices possibles et imaginables. Or, avec un peu de recul, je me demande si je n'aurais pas préféré que l'on sache dès le début, afin que cela nous permette de ressentir plus d'empathie envers Jade, qui personnellement, m'a plus souvent énervée qu'autre chose, de part ses réactions, que forcément, il nous est difficile de comprendre sur le moment.
Malgré cela, c'est 1er roman dont j'ai trouvé la lecture très agréable et qui aborde beaucoup de sujets chers à la cause féministe. J'aurais donc plaisir à retrouver l'auteure dans un prochain roman.
Un livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Très intriguée par la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas du tout à cela.

En effet, au début j'ai cru que l'histoire était plus ou moins cousue de fil blanc même si celle-ci restait très agréable à sa lecture.

Et en fait pas du tout, au fur et à mesure de la lecture on perçoit les blessures, les secrets qui envahissent l'héroïne. La souffrance de son conjoint et de ses proches qui ne comprennent pas. Pourquoi elle fuit sa grossesse ? Les personnages pourraient être vous et moi, l'un de vos proches, avec leurs qualités et defauts et leurs secrets ...

Et puis cette fin, que je n'ai pas vu venir. Cette fin qui donne tout son sens à l'histoire. Cette fin qui prend aux tripes.

Une très belle histoire que je vous conseille les yeux fermés.
Qu'est-il arrivé à Jade, cette jeune femme de 28 ans, qui vit très mal sa grossesse, alors que c'était son rêve d'avoir un enfant ? C'est la question que nous allons nous poser dès les premières pages de ce roman.

Nous allons suivre la détresse de cette jeune femme et assister à ses réactions qui peuvent nous paraître pour la plupart incompréhensibles.

J'ai beaucoup apprécié découvrir cette histoire poignante et bouleversante dans laquelle l'auteure aborde des thèmes difficiles.

J'ai éprouvé beaucoup de tristesse pour le personnage de Jade et je n'avais qu'une envie : celle de pouvoir l'aider.

Avec sa plume délicate, l'auteure a réussi à me toucher en plein coeur.

C'est une lecture que je ne peux que vous recommander.
J'ai passé un moment de lecture très intense avec ce roman, véritable page-turner, que j'ai dévoré ! L'histoire est émouvante, d'une extrême sensibilité, et les thèmes abordés sont très forts. Pour un premier roman, Mélusine Huguet réalise un vrai coup de force !

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est la manière dont l'autrice a su me mener en bateau. Quand je pensais avoir affaire à un roman de facture plutôt classique sur une histoire de couple, je me suis rapidement rendue compte que l'histoire était bien plus profonde que cela. Et en le refermant, j'ai réalisé qu'il était impossible de savoir de quoi traitait réellement l'histoire en lisant uniquement les premières pages. En même temps, en voyant que ce roman était finaliste du Prix de l'héroïne engagée de Charleston, j'aurais dû m'en douter… Ce roman m'a fait passer par une multitude d'états, de la complexité tout d'abord, à l'admiration à la fin. La manière dont le roman se construit est très intelligente, et amplifie la sensibilité du récit.

Et côté sensibilité, vous serez servi. Tout est sensible dans ce livre : ses thèmes, son écriture, son héroïne, son écriture, sa construction. Ce roman est un concentré d'émotions, qui se décuplent en parallèle de la descente aux enfers de Jade, jusqu'à atteindre une apogée. Oui, j'ai pleuré en lisant ce livre, et ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Enormément d'éléments ont trouvé un écho en moi, ce qui a rendu cette lecture d'autant plus bouleversante.

Si vous aimez les romans forts, engagés, et d'actualité, qui savent vous émouvoir et vous questionner, foncez !
Lien : https://matoutepetiteculture..
C'est un roman assez addictif et qui se lis assez rapidement, notamment grâce chapitres assez court.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne comprenais pas du tout la réaction de Jade à l'annonce de sa grossesse..
J'avoue, même, que parfois elle avais tendance à m'agacer.
Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus j'ai compris pourquoi une telle réaction.

Même si j'ai eu du mal avec Jade (au début), j'avais envie de poursuivre ma lecture pour savoir à qui elle s'adressait.
Et petit à petit on comprends très vite certaines choses.

Je ne peux pas vous en dire plus sinon je vous spoilerai le roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jade apprend qu'elle est enceinte, visiblement pour elle ce n'est pas une bonne nouvelle. Quelle ombre plane sur ce tableau idyllique ?

Une construction maîtrisée dont l'autrice laisse planer le doute sur la raison du mal-être de Jade. La vérité est peut-être plus compliquée que ce qu'on veut bien nous montrer. Beaucoup de trompe l'oeil, même jusqu'au titre qui prend tout son sens à la fin du récit. Des chapitres courts apportent un rythme de lecture effréné.

Jade est une héroïne bouleversante de par son parcours et les épreuves qu'elle a traversé. Je glissais à ses côtés dans ce secret qui la dévore et la referme sur elle même. Pourtant au fil de la lecture, c'est un modèle de résilience et d'espoir que l'on découvre. Même si parfois son questionnement tournait un peu en rond.

Un roman qui pose beaucoup de questions sur notre société actuelle tout en les abordant avec une certaine délicatesse, sans jugement. J'ai trouvé le récit moderne par les caractères des personnages que je n'ai pas trouvé clichés. Et cette fin légèrement ouverte qui nous laisse penser que la vie continue pour ces personnages de papiers. Mélusine à user de beaucoup de bienveillance à l'égard de ses personnages, pour nous lecteur c'est l'effet d'un certains nombres d'émotions qui défilent.

Merci d'avoir eu le courage d'aborder des thèmes poignants qui ne sont pas facile et en même temps cruciaux pour que les choses puissent changer un roman engagé qui j'espère en rentrera le plus de lecteurs et de lectrices possible.
J'ai trouvé la relation entre Antoine et Jade très touchante au premier abord. On sent qu'il est prêt à tout pour elle, qui a connu le pire. Il lui voue un amour sincère, précieux et inconditionnel. Mais j'ai trouvé que son comportement était de plus en plus méprisable au fil de la lecture, il ne lui a pas apporté beaucoup de soutien psychologique quand elle en avait besoin. Pourtant, Jade a tout perdu et a connu des épreuves difficiles, Antoine n'a pas été là pour elle lorsqu'elle avait besoin de mots tendres et de son réconfort. Leur couple traverse le pire, ils sont tourmentés par les mensonges, les non-dits et les actes manqués.

Ce récit, c'est l'histoire d'une femme brisée, qui perd une partie d'elle-même. On suit sa reconstruction, ses résiliences. On nous dépeint une réalité bien triste à laquelle beaucoup de couple sont confrontés, celle de la perte d'un enfant. Une perte qui détruit ou à l'inverse renforce les couples. C'est un deuil lourd à porter psychologiquement. On ressent parfaitement le désespoir de Jade qui tombe au plus profond du gouffre. Elle a connu plusieurs traumatismes qui vont faire d'elle une femme forte, déterminée. Son évolution est remarquable, elle a réussi à se relever et à garder la tête haute malgré les difficultés qu'elle a rencontrés.

On suit l'histoire d'un combat révélé au grand jour, mené par des femmes fortes qui brisent les codes. On aborde avec finesse les remords et les regrets auxquels nous faisons face quotidiennement. le roman prouve que l'on rencontre parfois les bonnes personnes au bon moment. Il s'agit parfois d'une petite rencontre qui peut bouleverser notre quotidien.

Le récit est poignant et doté de petites touches d'amour et d'humour qui mettent du baume au coeur. C'est une histoire d'âmes tourmentées, chacun détient un secret jusqu'à ce que tout éclate en morceaux. On est tenu en haleine du début à la fin, et on ressent cette tension qui ne demande qu'à être évincée. On suit le combat d'une future mère avec ses questionnements, ses regrets et ses angoisses.

Ce livre prend la forme d'une thérapie, par les mots, par l'écriture, pour guérir nos maux. On y lit des vérités universelles mais aussi des mensonges. On y aborde des sujets actuels comme les violences conjugales, la maladie, le deuil ou encore le féminisme, sujet en vogue ces dernières années.

Je pense que ce roman peut affecter la sensibilité de certaines lecteurs, j'ai parfois eu du mal à lire certains passages qui ont trouvé écho à des événements que j'ai vécu. J'ai adoré la plume de l'auteur, touchante et sensible. Qui mêle de l'humour là où on n'y voit que de l'obscurité. Cependant, certains passages m'ont rappelé des mauvais souvenirs dont j'aurai préféré ne pas me rappeler. Mais j'ai tout de même trouvé ce roman d'une beauté et d'une puissance sans nom.

En espérant vous avoir donné envie de découvrir ce chouette roman de carnetparisien.fr !
Lien : https://elinebouquine.wordpr..
« Un jour de plus de ton absence » est un roman délicat qui aborde des sujets forts et actuels au travers l'histoire d'une héroïne qui nous remue.

Jade est enceinte. Amoureuse et enceinte ! Cette nouvelle qui devrait la réjouir la fait pourtant sombrer dans un silence pesant et l'enferme dans son secret. Elle n'arrive à en parler ni à Antoine, son compagnon, ni à Louise, sa meilleure amie.

Si j'ai parfois trouvé des longueurs avec les questionnements récurrents de Jade dont je ne comprenais pas les peurs, j'ai beaucoup aimé les sujets abordés et le dénouement m'a renversée. Au fur à mesure des mots que Jade posent dans son carnet, l'intrigue se dévoile et met en lumière des thèmes poignants. Il est question de la perte, du deuil, de reconstruction et de résilience… On évoque aussi la maltraitance faite aux femmes et leur détresse, et ce avec beaucoup de bienveillance.
Je me suis reconnue en Jade pour son côté hypersensible et j'ai profondément aimé le personnage d'Annie que j'ai trouvé admirable.

Les chapitres sont courts, la construction est intéressante et sert l'intrigue. On croit savoir… Mais on ne sait pas.

L'autrice nous offre un roman féminin et engagé écrit avec justesse et subtilité. Un ouvrage sensible et porteur d'espoir à découvrir !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..