« Un jour de plus de ton absence » invite à suivre la grossesse de Jade Loiseau, une parisienne de 28 ans qui file l'amour parfait avec Antoine et qui a toujours rêvé de pouvoir fonder une famille. Pourtant, lorsque le médecin lui annonce « Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! », ce n'est pas une vague de bonheur qui la submerge, mais plutôt une vague d'indifférence. Quelle est donc la raison de ce déni qui la rend foncièrement malheureuse… alors qu'elle devrait nager dans le bonheur ?

Sur le fond, Mélusine Huguet livre un premier roman engagé et féministe qui aborde de (trop) nombreuses thématiques fortes, qui ne peuvent laisser personne indifférent. J'ai par contre eu beaucoup plus de mal concernant la forme, voire même souvent eu envie de refermer l'ouvrage alors que cela la vaut finalement franchement la peine d'aller jusqu'au bout.

Le premier hic est pour moi cette narration à la troisième personne qui domine la première partie du récit, décrivant les scènes de l'extérieur et créant ainsi trop de distance vis-à-vis des personnages. Peut-être qu'une narration à la première personne serait parvenue à créer plus de proximité et m'aurait permis de m'attacher un peu plus aux personnages, tout en créant des liens plus profonds entre eux.

Outre cette impression de suivre leurs relations de trop loin, j'ai eu énormément de mal à accrocher à cette héroïne agaçante au possible. Je comprends certes la démarche de l'auteure, mais le fait de devoir attendre si longtemps avant de finalement pouvoir comprendre les choix et le raisonnement de Jade rend l'empathie quasi impossible. C'est finalement la présence de sa meilleure amie, Louise, pétillante au possible et particulièrement attachante, qui m'aura permis de ne pas lâcher l'ouvrage. C'est très dommage car une fois que l'on comprend où l'auteure veut nous emmener (et que la narration passe d'ailleurs un peu plus à la première personne), toute la force de l'ouvrage ressort enfin, mais sans parvenir à me percuter car je me trouvais malheureusement encore trop loin des personnages à ce moment-là.

Voilà, du coup je suis passé un peu à côté de ce livre, luttant avec cette héroïne que je ne comprenais pas, au sein d'un récit qui semblait tourner en rond autour d'un secret dont elle refusait pertinemment d'accoucher. J'ai cependant tourné la dernière page touché par le fond du récit (même s'il aura mis trop de temps à remonter à la surface) et avec une pensée pour toutes ces femmes victimes de violences… et pour Loulou que j'aimais finalement bien !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Jade et Antoine ne rêvent que d'une chose : avoir un enfant. Pourtant lorsque Jade tombe enceinte elle dépérit alors qu'Antoine rayonne.

A chaque page, j'ai mené mon enquête à la recherche d'indices sur les causes de la déperdition de Jade et il m'a fallu du temps pour avoir une idée de ce qui se tramait.

Et je dois reconnaître que si les sujets abordés ne sont pas simples, ils sont amenés progressivement forçant ainsi la lectrice/le lecteur à une grande compréhension et une grande empathie avec Jade.

Bien que parallèlement, le désarroi d'Antoine devant le comportement de sa compagne m'a beaucoup ému !
Une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à entrer, et je ne comprends pas pourquoi.
Comme je le fais souvent, j'ai attaqué ce livre sans lire de résumé, ni chroniques... et cette fois la magie des mots n'a pas opéré.
Je n'ai pas réussi à aimer les personnages, à comprendre leurs réactions ... et pourtant je pense vraiment que le sujet aurait pu me captiver.
Je retenterai un autre livre de l'autrice, ou une relecture de celui-ci, car peut-être que ce n'était simplement pas le moment...
Comme souvent, je me suis lancée dans ce roman sans lire la quatrième de couverture. Je l'ai beaucoup vu passer sur booksta et je peux comprendre pourquoi. Même si j'ai beaucoup apprécié le style de l'autrice et que la lecture est plus addictive, les chapitres sont court, on avance facilement dans la lecture, il m'a manque quelque chose pour vraiment apprécié ce roman.

J'ai apprécié le personnage d'Annie qui est pas assez présent à mon goût. Mais je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher avec Jade, peut être parce qu'elle met du temps a se dévoiler. Je n'ai pas réussi à ressentir assez d'empathie pour les perso.

Beaucoup de sujet sont amenées et pas assez développé à mon goût. J'ai aimé que l'autrice donne une place centrale aux femmes dans son roman ainsi que toutes les thématiques qui peuvent y être liées. Cependant, il m'a manqué de développement pour pouvoir apprécier pleinement ce roman. Je suis tout de même curieuse de continuer à découvrir le travail de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier roman de Mélusine Huguet, un jour de plus de ton absence se lit rapidement grâce à une écriture fluide et des chapitres courts. le roman alterne récit de la vie de Jade et passages d'un carnet qu'elle écrit à un destinataire inconnu sur les premiers temps du récit. Les deux récits nous éclairant petit à petit sur l'histoire de Jade.

Lu dans le cadre d'une lecture commune, je me suis lancée dans ce roman sans lire le résumé. Si la découverte de l'intrigue s'est faite pas à pas pour certaines, chacune y allant de son hypothèse, je fais partie de celles ayant compris très rapidement où l'autrice voulait nous mener, ce qui a pu jouer sur mon appréciation globale.

Il y a beaucoup de thématiques fortes abordées et, malheureusement, pour moi, cela a créé un déséquilibre, un trop plein qui ne pouvait donner lieu à un traitement équitable. J'aurais aimé en voir certaines plus approfondies, plus éclairées, pour apporter plus de force au roman, certaines thématiques m'ayant paru n'être que des prétextes pour en justifier d'autres

Cela n'en reste pas moins une lecture appréciable, qui a su donner lieu à de très beaux échanges durant la lecture commune et je relirai volontiers cette autrice ayant apprécié sa plume.
Surprenant

Sujet très fort et bien maîtrisé. Je ne m'attendais pas à cette histoire et j'ai été surprise mais dans le bon sens du terme. Les chapitres sont courts, on a tendance à continuer de tourner les pages pour comprendre l'histoire de Jade. Mention spéciale pour le personnage de Louise qui m'a bouleversée, encore plus que celui de Jade.

Jade et Antoine rêvent de fonder une famille depuis des années. Et un jour la nouvelle tombe : Jade est enceinte. Si Antoine est fou de joie, elle ne parvient pas à partager son enthousiasme et refuse même d'admettre cette grossesse. Elle cache en fait un terrible de secret, qui la ronge un peu plus chaque jour et l'empêche de se réjouir de cet heureux événement…

Toute la première partie du roman, j'ai détesté le personnage de Jade. Je l'ai trouvée égocentrique et franchement agaçante. J'ai aussi eu du mal avec la narration à la troisième personne, qui m'empêche généralement de me sentir proche des personnages. Pour être honnête, j'ai failli abandonner après une centaine de pages. Mais le côté touchant d'Antoine et la personnalité pétillante de Louise (la meilleure amie de Jade) m'ont poussée à poursuivre ma lecture. de plus, j'avais lu énormément de très bons avis et je souhaitais terminer le roman pour me faire ma propre idée. Finalement, on se rend compte qu'on a jugé Jade un peu vite lorsqu'on découvre son fameux secret. Comme quoi il faut toujours se méfier des apparences, chacun gère les épreuves difficiles à sa manière.

Ce roman aborde des sujets d'actualité importants, que je ne citerai pas ici au risque de vous spoiler une partie de l'histoire. Ce n'est pas le coup de coeur auquel on pourrait s'attendre mais je ne regrette pas d'être allée au bout de ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aujourd'hui je vous parle de #unjourdeplusdetonabsence de #melusinehuguet .

Des mois que je voulais me le procurer et je dois dire que c'est une petite déception pour ma part.

Je m'attendais à un roman poignant plein d'émotions mais je n'en ai pas ressenti avant le dernier tiers du roman.

L'écriture est fluide et agréable mais je ne voyais pas trop où l'auteure voulait en venir au départ. Je trouve ce roman un peu « brouillon » il s'apparente plus à un journal. On parle ici d'un thème, on se dit ah c'est là qu'on va et puis finalement non, on part sur autre chose. Ça manque de profondeur. Et puis alors on sent la blogueuse derrière la plume, j'ai parfois eu l'impression de suivre des placements de produits !
Il m'a également manqué de détails physiques sur les personnages. Difficile de se laisser emporter quand on ne peut pas visualiser ce qu'on lit.

Cependant j'ai été totalement emballée par la fin du roman que je n'avais pas vue venir! Elle est très bien trouvée, très bien exprimée et le roman prend enfin un peu de sens.

En définitive, un roman pas assez abouti pour moi mais une lecture tout de même agréable.