3,8

J'abandonne.
Pour de bonnes raisons.
C'est de mon enfance dont il s'agit, j'ai eu la même "mère".
Alcoolique, violente, maniaco-dépressive, folle.
C'est magnifiquement écrit mais ça me replonge trop dans mes cauchemars.
Je pleure depuis que je l'ai commencé.
Dommage, je le laisse à regret, mais il faut que je me protège, j'ai une famille, je n'ai pas le droit d'être si perturbée par un livre.
Et puis j'ai la détestable impression de regarder par le trou de la serrure.
Je suis injuste car je n'ai mis que 2 étoiles, mais que mettre d'autre ?
Désolée Mme Huisman, votre livre me bouleverse trop.
« Maman était une force de la nature et elle avait une patience très limitée pour les jérémiades de gamines douillettes. Nos plaies, elle les désinfectait à l'alcool à 90 °, le Mercurochrome apparemment était pour les enfants gâtés. Et puis il y avait l'éther, dans ce flacon d'un bleu céruléen comme la sphère vespérale. Cette couleur était la sienne, cette profondeur du bleu sombre où se perd le coup de poing lancé contre Dieu.»
Ce roman raconte l'amour illimité de deux soeurs pour une mère fantasque, insaisissable et possédée. Au cours du roman, l'auteur relate leur coexistence à toutes les 3, faites de manque, de douleurs, d'amour et revient aussi sur la vie, la jeunesse de leur mère, qui n'a pas eu d'enfance heureuse.
Ce roman est très particulier, je n'ai pas aimé du tout.. Je ne suis pas arrivée à percer les intrigues, les enjeux et je l'ai trouvé très long...
J'avoue ne pas avoir accroché dès le début à cette histoire de mère fantasque qui, durant la moitié du livre, n'a pas trop de sens... La deuxième partie revient sur son histoire, depuis son enfance jusqu'à cette fameuse période fantasque... On comprend un certain nombre de choses... Pour autant, j'ai trouvé très très long ce livre qui se veut être une ode à sa mère de l'autrice
Pas convainquant
« Fugitive parce que reine » raconte l'enfance de l'auteure dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne auprès d'une mère bipolaire. La première partie expose cette vie fantasque et cabossée du point de vue de l'auteure et de sa soeur aînée quand la seconde partie se saisit du regard de la mère, de sa propre enfance à ses derniers jours.

Une petite fiche de lecture comparait ce roman à « Rien ne s'oppose à la nuit » de Delphine de Vigan que j'ai tant aimé. Si le thème rapproche en effet les deux ouvrages, je n'ai ressenti que très peu d'émotions en lisant « Fugitive parce que reine ». J'ai suivi l'exposé de trois vies fracassées sans pour autant en être émue. L'écriture de Violaine Huisman y est certainement pour beaucoup.

A lire à Paris, en Saint-Laurent.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
ous n'allez peut être pas me croire, mais au moment où je commence ce commentaire..je ne sais pas encore ce que je vais écrire..
Une chose est sûre, ce n'est pas un coup de coeur, loin de là !! j'hésite entre le rejet, la pitié et l'horreur ...sentiments en général assez éloignés de mon vocabulaire.
Je n'ai pas aimé ce livre, pas du tout, je l'ai posé plusieurs fois dans la première partie, écoeurée, troublée, gênée et je dois dire parfois incrédule. Trop c'est trop et en même temps pas assez.. ces petites ne se sont jamais révoltées ? N'ont jamais eu envie de dire «  assez » à ces fous d'adultes, tous autant qu'ils sont !! En grandissant, ados, n'ont elles jamais eu aucun mouvement de rejet, elles ont tout compris, tout le temps ??

Bien sûr leur mère avait toutes les raisons de péter un plomb et même plusieurs..changer de noms ainsi 7 fois, bien sûr on ne sait plus qui on est, bien sûr . Elle est une femme rejetée et tant aimée aussi, un objet qu'on ballotte mais qui balade les autres également, elle avait déjà une faille certainement, aggravée par sa vie de dingue, tout cet alcool, cette drogue, ces excès. Pourquoi n'a t-elle pas su s'arrêter ?? par amour pour ses filles ?oui pourquoi ??

question idiote.. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé ce livre est tout simplement que j'ai une amie comme elle, et que les péripéties racontées par les filles me rappellent trop !! celles vécues par les filles de mon amie qui elle a eu la chance de retrouver un amour stable et c'est pourquoi je suis

Incrédule et en même temps atterrée..que leur père n'ait pas pris la relève, qu'il soit en fait aussi déjanté que leur mère, d'ailleurs j'ai vérifié.. s'il a eu 8 enfants en tout !! 2 seulement sont nommés dans sa bio !! révélateur !! Il était lui aussi bien trop occupé !!

Vous voyez, j'écris et ce n'est pas organisé..comme ce livre, le chaos, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le seul personnage stable de ce charivari..Nini, disparaît avant la fin, non, elle ne meurt pas, elle fait un pas de coté, car pour elle aussi.. trop c'est trop !
Vite poser ce livre, faire un pas de coté, prendre le dernier D Ormesson et … soupirer !

Je dois cependant reconnaître un style fluide et une écriture serrée, proche du sujet abordé.. Je peux même le recommander par comparaison avec «  les rêveurs » mais j'ai été trop usée par le sujet,