Voilà un petit roman qui m'a très vite interpellée quant à son titre. Intriguée par ce livre dont l'idée générale nous fait suivre Katinka et son projet d'écriture, je me suis doucement laissée charmer par cette intrigue.

L'histoire commence comme n'importe quelle histoire. On fait donc la connaissance de Katinka qui a grandi sans sa mère, décédée de nombreuses années plus tôt. C'est peut-être cru comme entrée en matière, mais c'est ce qui fait l'originalité de ce roman. Katinka ne cache rien, Katinka raconte son histoire, une histoire qui devient peu à peu son roman, entre fiction et réalité.

On apprend donc à faire la connaissance de Katinka. Et puis, d'un coup, le récit est interrompu par un passage en gras où notre narratrice nous explique avoir réécrit ce passage pas moins de douze fois.

Ainsi commence l'étrange duo formé par Katinka et Lidwine, une romancière qui va lui livrer les clés du travail de l'écrivain. Des conseils vraiment adaptés, intelligents, qui lèvent le voile sur un métier qui parait pourtant si simple, mais qui se révèle assez compliqué lors de sa mise en pratique.

Et j'ai adoré ces deux aspects. J'ai été touchée par l'histoire de Katinka, mais j'ai également été séduite par ces petites touches hors de l'histoire qui font pourtant partie de cette même histoire. Un paradoxe assez étonnant, où l'auteur essaie de nous faire croire que ce récit est presque réel, ou tout du moins qu'il pourrait l'être. On commence à croire en l'existence de Katinka, cette jeune fille attachante et unique en son genre, détachée des épreuves qu'elle a eu à subir.

Et puis, d'un coup, elle se retrouve dans une situation qu'elle n'avait pas vu venir. Elle doit ainsi faire face à une multitudes d'émotions qu'elle ne comprend pas et l'écriture, ainsi que sa relation avec Lidwine, va lui permettre de mieux saisir ce qu'elle ressent, et d'expliquer par les mots ces sentiments qu'elle a besoin d'exprimer.

Pour conclure : Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte est à la fois une histoire magnifique et touchante, possédant une héroïne adorable et attachante, mais aussi pleine de petits conseils liés à l'écriture. Certes, devenir écrivain ne s'apprend pas, mais il n'empêche que les enseignements fournis ici par Annet Huizing, l'auteur, sont tous très judicieux et pourront aider les futurs auteurs en herbe. Un très beau petit roman, magnifique, touchant et utile, qui ravira les jeunes lecteurs et écrivains !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Cette héroïne de 13 ans est comme une cousine d'Anastasia, de Loïs Lowry, elle est sympathique et débrouillarde comme elle. Suivre ses aventures est une vraie partie de plaisir, en plus de tous les conseils qu'on peut grapiller pour apprendre à écrire un livre ! J'ai hâte que ma nièce le lise !
Ce livre est trop bien car il y a plein de chose qui se passe dedant c imcroyable cette jeune fille qui a perdu sa mere...
J'ai vraiment aimé Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte . On suit la vie de Katinka et de sa famille, à leur rencontre avec Dirkje. Mais qui est Dirkje ? C'est ce que nous apprend Katinka, dans l'écriture de son tout premier roman. Pour moi qui aimerais bien commencer, c'était le livre idéal !

Karelle
Ce livre est très particulier.Il nous raconte l'histoire d'une jeune fille écrivant sa propre histoire qui se révèle être celle la même que nous somme en train de lire... Cela peut paraître compliqué mais ça ne l'est pas, l'auteur s'en est bien sortie.
C'est une histoire émouvante, tantôt drôle tantôt triste (j'y ai versé ma larme)
En tout cas un petit roman qui se lit bien et que j'ai apprécié, le temps d'une soirée
Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2017-2018.

Ah, ouf, enfin une vraie réussite dans cette édition assez tristounette. Ce roman est une vraie merveille de simplicité et de beauté qui fait mouche. Ça nous emporte vraiment sans qu'on s'en rende compte, c'est émouvant, c'est beau, je dis un grand bravo à l'auteur pour ce livre qui m'a fait pleurer. Je ne pensais pas m'être autant attaché à l'héroïne, on ne voit pas vraiment arriver l'émotion, ça nous prend petit à petit et c'est ce qui rend le roman encore plus fort selon moi. Par petites touches, par des petits détails tout simples on est finalement emporté comme un petit bateau en papier sur un torrent.
Je ne pense pas que le livre aura autant de force sur les ados car ils lui reprocheront sûrement sa lenteur et sa peinture des petits riens du quotidien. J'attends d'avoir les premiers retours pour en juger.
Je conseille vraiment la lecture de ce roman qui est excellent selon moi. Seul petit bémol : d'où vient ce choix de la couverture ??? Comment peut-on trouver quelque chose d'aussi moche et qui donne aussi peu envie de lire l'histoire ???
J'ai vraiment beaucoup aimé ! Les personnages sont attachants, les conseils d'écriture ne sont pas pesants, car c'est un mélange entre les échanges entre l'auteure (dans le roman) et la jeune ado qui souhaite devenir auteure et ce que la jeune ado va écrire, et aussi avec ce qu'elle vit ! C'est émouvant, par ce qui vit l'adolescente, c'est drôle, par les situations cocasses, c'est inspirant car cela donne envie d'écrire ! Une très belle lecture !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
C'est mignon, c'est frais, c'est gentil.
Ca ce lit vite, une jolie histoire, un très bon relationnel entre les générations.
Katinka Lidwine a un rêve : devenir écrivain. Elle demande donc à sa voisine Lidwine, écrivain reconnu, des conseils. Au fil du texte, on découvre leurs conversations, ses essais d'écriture, sa vie de famille et surtout comment alors qu'elle a perdu sa mère très jeune, elle va prendre conscience que le deuil n'est pas fait.

Un très beau roman, simple, doux, sensible sur l'écriture et le métier d'écrivain mais aussi comment affronter la vie et ses tracas. J'ai adoré !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Une excellente lecture. J'ai trouvé que la manière de raconter était originale. J'ai bien aimé les personnage et l'histoire. C'est un livre très touchant et je ne peux que vous le recommander. J'ai pas grand chose à dire de plus, c'est un livre assez simple sur lequel je ne peux pas vraiment élaborer. Sachez seulement que si vous vous décidez à la commencer, vous passerez un très bon moment !
Lien : https://books-idylls-and-flo..