Un roman jeunesse pas révolutionnaire sur l'histoire (une ado qui veut écrire un livre, vit seule avec son père et son frère, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle femme). Mais un roman bien original sur sa forme.
Katinka écrit un livre à l'aide de sa voisine, auteure. Et on peut lire, tour à tour les chapitres écris par Annet Huizing et ceux écris par Katinka, avec en gras les conseils donnés par Lidwine. Et cette construction est très maligne, et nous invite à lire plus attentivement ce roman, et les autres. Donner à voir, ne pas dire. Ecrire avec les 5 sens. Tenir le suspens. La prise de conscience du personnage. Utiliser les personnages secondaires pour en dire plus sur les principaux. Savoir ne pas tout dire, utiliser les ellipses, le silence.
L'air de rien Katinka a écrit un roman. Et l'air de rien, le lecteur sait, un peu mieux, lire un roman. Et peut-être que certains se prendront au jeu et se mettront à l'écriture, qui sait ?
Katinka vit avec son père et son petit frère depuis la mort soudaine de sa maman.

Cette dernière lui manque terriblement et elle a l'impression que le peu de souvenirs qu'elle a sont en train de s'effacer.

Heureusement il y a la voisine, une vieille dame écrivain, qui accepte de lui donner des conseils pour réussir à écrire et réaliser ainsi son rêve.

Elle lui apprend, à partir d'exercices, comment créer du suspense, montrer plutôt qu'expliquer, travailler ses personnages, réduire son texte, ne pas tout dire, parsemer son texte de détails concrets, jouer sur les répétitions...

Mais un jour une nouvelle femme apparaît dans la vie de son père, et elle fait l'unanimité dans la famille. Oui mais voilà, ce n'est pas sa mère...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui avec une intrigue simple autour du deuil et de la famille recomposée, propose des astuces pour les écrivains en herbe.

Les jeunes, nombreux à vouloir écrire à leur tour, trouveront dans ce roman agréable et facile à lire une mine de conseils !
Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte est un roman d'apprentissage.
Ce roman peut être touchant pour certaines personnes.
En tout cas, moi, je l'ai aimée. Sa parle d'un fille qui est en deuil (elle a perdu sa mère), d'une famille recomposée...

Un livre 2 en 1 : méthode pour écrire et roman sur le deuil !
Grâce aux conseils de Lidwine, on apprend aux côtés de Katinka tout plein d'astuces pour se lancer dans l'écriture : de l'importance de la scène d'ouverture qui "doit éveiller la curiosité du lecteur et le plonger dans l'histoire" au "show, don't tell" qui consiste à évoquer des sentiments plutôt que de les décrire ("c'est au lecteur de les interpréter"), de la nécessité du suspense ("si tu veux que le lecteur tourne la page, il faut lui laisser quelque chose à deviner") à l'art du dialogue ("ce qu'on ne dit pas est au moins aussi important que ce qu'on dit"), de la création des personnages "touche par touche" à la mise en place du conflit (ce que cachent les gens derrière les apparences) et du point culminant ("il y a toujours quelqu'un qui prend conscience de quelque chose"), il y a tout ce qu'il faut pour se lancer à son tour ! Car ce sont bien d'authentiques techniques qui sont prodiguées ici. La structure du récit est construite de manière astucieuse, mêlant à travers un jeu de typographie l'intrigue principale à la mise en pratique immédiate par Katinka. On obtient ainsi un roman dans le roman, puisque celui de l'adolescente se construit sous nos yeux au fur et à mesure qu'elle travaille ses "muscles d'écriture" à partir de son quotidien. Et peu à peu, la jeune fille prend confiance en son potentiel : "le talent est la capacité à ne pas se laisser gagner par le doute".

Le doute, la grande et célèbre Lidwine connaît ça, elle dont la cabane d'écriture sombre dans l'abandon. Ce livre ne se contente pas en effet de livrer une méthode d'apprentissage pour graine d'écrivain. C'est, d'une part, une belle amitié que l'on voit se nouer au fil des pages entre la vieille dame et son apprentie. Les leçons d'écriture alternent avec des séances de jardinage et des pauses thé durant lesquelles la conversation s'élargit aux choses de la vie. Les devoirs d'écriture que rédige Katinka, de plus en plus intimes, s'inspirent de son vécu et de ses émotions. On comprend rapidement que le décès de sa mère, qui a pourtant eu lieu alors qu'elle était encore toute petite, n'est toujours pas accepté. Ce qui meurtrit le plus l'adolescente, c'est justement de n'avoir aucun souvenir : il y a les photos, certes, mais "je ne sais pas comment elle était en vrai". Sa mère lui manque atrocement et la rencontre entre son père et Dirkje vient remuer des sentiments longtemps enfouis, d'autant plus qu'elle est à un âge où l'on se cherche. Lidwine, qui en tant que voisine a connu la mère de Katinka, va jouer le rôle de confidente et aussi de complice puisqu'elle va aider la jeune fille à reconstruire une image concrète de la défunte à travers les propres éléments dont elle dispose. Ainsi, malgré ce que laissent supposer sa couverture et son intrigue de départ, ce roman est moins léger qu'il n'y paraît : on y découvre une héroïne touchante, marquée par le deuil, qui va progressivement comprendre que "maman est morte, mais elle est à nouveau avec moi" et surtout que "tout, mais absolument tout, lui plaisait en moi". Et ce qu'elle ne réalise peut-être pas, c'est qu'elle a au final autant apporté à Lidwine que celle-ci lui a donné !
Lien : https://www.takalirsa.fr/com..
Ce premier roman de Annet Huizing surprend par son originalité. L'auteure ose en présentant un livre centré sur l'écriture. Si l'histoire de Katinka n'a rien d'extraordinaire, sa démarche d'écrivaine, bien détaillée et imbriquée naturellement dans le récit, l'est toutefois clairement! Ce que Huizing permet ici de génial à ses lecteurs, c'est de réfléchir à ce qui rend un texte agréable, fort et crédible, en laissant Katinka critiquer ses chapitres après les avoir écrits. On apprend ainsi, en même temps que le personnage, des stratégies pour créer le suspense, être évocateur, monter des dialogues forts, changer de perspectives, etcétéra, etcétéra… Bref, tout pour prendre le contrôle de son texte, se sentir compétent et ainsi écrire pour vrai, par envie de s'exprimer sur son monde. Même pour les lecteurs qui n'écrivent pas, ces conseils pourront leur donner des clés pour mieux apprécier un livre. Et même si « le sujet n'est pas important », l'auteure réussit à accrocher et à toucher par l'histoire de l'adolescente, criante d'authenticité, qui cherche à évoluer dans sa vie personnelle et familiale, sans jamais renier son amour pour sa mère décédée. Je pourrais reprocher au roman d'être un peu prévisible, mais ce serait du même coup dénoncer la très grande crédibilité des personnages. Je me tairai donc!

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1428
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Si vous voulez un roman original, qui ne ressemble pas aux autres, je vous conseille fortement la lecture de celui-ci.

Aux premiers abords, on pourrait avoir du mal à comprendre le propos de l'auteur mais il devient de plus en plus clair au fil des pages. On y suit la vie de Katinka ou tout du moins ce qu'elle nous raconte d'elle en appliquant les leçons de son amie. Ainsi on apprend avec elle quelques trucs et astuces pour essayer d'écrire pour les autres. Chaque chapitre est l'occasion d'un petit cour dont on apprend la teneur en direct ou en différé grâce à un passage dans une police différente qui vient interpeller directement au lecteur. Il vient se confronter à la lecture précédente pour mettre en lumière les procédés stylistiques. L'exercice peut surprendre mais c'est le vrai atout de ce roman...

Car nous sommes bien dans un livre de fiction, non un documentaire. C'est vraiment une prouesse technique de l'auteure d'avoir réussi à jouer sur les deux tableaux sans perdre ses lecteurs. Car avec ce procédé, elle aurait pu créer une distance émotionnelle entre récit et lectorat mais en fait, elle nous donne encore plus l'impression de rentrer dans l'intimité de ses personnages. Mine de rien, elle aborde aussi le deuil, la séparation, la célébrité, la famille recomposée et les relations parents-enfants, et bien sûr l'acte de création.

En définitive, on reprendrait bien des cours sur quelques pages supplémentaires…
Lien : http://boumabib.fr/2016/05/1..
Tous les profs de français devraient faire lire ce livre à leurs élèves (M.Halb)
Je vous le dis d'emblée, je n'aime pas vraiment le titre de ce livre, je le trouve trop long, inélégant. Pourquoi essayer de résumer un roman dans son titre ?
Cela dit, je l'ai ouvert , l'ai lu , parce qu’il est dedans la sélection 2017-2018 des Incos et l'ai bien aimé. Voici un livre qui convient parfaitement à ceux qui aiment lire et écrire, mais ne le savent pas encore et à ceux qui le savent déjà ! Grâce à des personnages très attachants Katinka et Lidwine, à un scénario vraiment captivant, l'arrivée impromptue de Dirjke dans la famille de Katinka, son petit frère Kalle et de leur papa Henrik. Eh oui, ils sont néerlandais ! Annet Huitzing nous offre une vraie grande « leçon de littérature jeunesse« . Bien joué et la partition sonne très juste.

J'en recommande vivement la lecture à tous les jeunes à partir de 12 ans.
A 13, orpheline de mère depuis ses 3 ans, Katinka voit la nouvelle amie de son père entrer tout doucement dans leur vie. Elle ne se doute pas que cela déclenchera un séisme émotionnel.
L'écriture, le deuil et le conflit de loyauté sont les principaux ingrédients de ce roman. Katinka grandit, beaucoup de choses changent autour d'elle, notamment la vie sentimentale de son père. Et sa volonté de devenir écrivaine qui s'affirme. Elle cherche une histoire et quoi de mieux de commencer par sa propre vie, plus ou moins romancée ? La matière est là et peut-être qu'elle est moins inconsistante qu'il n'y paraît...
Huizing traite avec délicatesse ce passage vers l'âge adulte, alourdie par un deuil que l'on pensait digéré. Mais comme elle le montre bien, la tristesse et la loyauté ne sont jamais loin...Le passé est toujours une charge à porter, plus ou moins lourde. Celui de sa voisine Lidwine, romancière qui l'aide dans sa vocation, l'empêche d'écrire. Elles comprendront toutes les deux qu'il faut se réconcilier avec lui, chacune à leur manière. Mais il peut aussi devenir une source à laquelle revenir pour accepter le présent et envisager l'avenir.
L'originalité du roman tient aussi dans son mélange entre roman en cours et journal d'écriture. le lecteur ne sait pas toujours où il est, dans le roman de Katinka ou ce lui de Huizing. Cette mise en abîme est également une mise à distance qui permet de réfléchir à toutes les grandes questions qui agitent l'adolescente/ce.
Une belle lecture divertissante qui donne l'envie d'écrire!