Livre sympa pour ados (grands aussi). Il était une fois une hollandaise de treize ans qui rêvait de devenir écrivain, elle alla alors chez sa voisine, écrivain reconnu, pour l'aider. Elle y raconte sa mère décédée, son frère, son père et ses fréquentations. L'originalité, c'est les corrections et conseils donnés pour l'écriture qui vont l'aider également à grandir. La subtilité est qu'elle ne s'en rend pas compte.
Par le jeu d'une fine mise en abyme Comment j'ai écris un roman sans m'en rendre compte décompose le processus d'écriture d'un texte. La grande majorité du livre est constituée des pages du livre qu'écrit Katinka mais les conseils de Lidwine ainsi que leurs échanges sont également donnés à lire entre chaque chapitre, reconnaissable grâce à une police différente. Un va et viens original qui permet de suivre le travail d'écriture de la jeune fille tout en découvrant au fil des pages son histoire.
Le sujet du roman de Katinka est assez commun puisqu'il s'agit d'évoquer l'arrivée d'une « belle-mère » dans le quotidien d'une famille très unie. C'est surtout la manière dont Annet Huizing glisse des conseils d'écriture dans cette histoire touchante à l'héroïne attachante. Katinka ne manquera pas de servir de miroir au lecteur tandis que Lidwine nous séduira par son côté marginal. Pour le lecteur, Katinka incarne cette envie très prégnante de bons nombres d'ados : le désir d'écrire un roman. Les remarques avisées et justes de Lidwine sont autant utiles à l'ado qu'à celui qui lit Comment j'ai écris un roman sans m'en rendre compte. Un joli roman sur l'acte d'écrire.
Lien : http://www.lirado.fr/comment..
Katinka, la jeune héroïne a :
1. un petit frère et un papa amoureux,
2. une voisine qui écrit dans sa cabane, au fond de son jardin,
3. une blessure au fond de son coeur : la mort de sa mère, 4. et surtout une envie furieuse de devenir écrivain...
Vous mélangez tout cela et vous suivez quelques recettes d'écriture prodiguées dans le livre. Vous obtenez une histoire simple et émouvante, qui donne simplement envie de prendre la plume...

Un livre sympa pour les 12/14 ans
J'aime à répéter à qui veut bien m'écouter (et même aux autres d'ailleurs, tant pis pour eux) que la littérature jeunesse regorge de pépites et que souvent, les romans destinés aux adolescents sont de meilleure qualité que bien des best-sellers « pour adultes ».
[...]
Katinka, 13 ans, rêve de devenir écrivain. Un jour, elle ose demander à sa voisine, un auteur reconnu qui a publié plusieurs succès de librairie (le hasard fait bien les choses) de lui donner quelques leçons d'écriture. Cette dernière lui conseille de commencer par écrire « ce qui se passe dans sa vie » et de ne surtout pas se lancer tout de suite dans la rédaction d'un roman. Comment j'ai écrit… se présente donc comme le journal de Katinka, ponctué de ses réflexions sur son tout jeune travail d'écrivain ainsi que des conseils de Lidwine (la voisine). Ses écrits s'améliorent au fur et à mesure, gagnent en maturité et en émotion. Sous nos yeux Katinka devient écrivain, sans s'en rendre compte.

LA SUITE À LIRE SUR FORTY-FIVE WEEKS...
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
3.5/5 :
Ce roman jeunesse est à la fois plein d'originalité et de sincérité. Se balançant constamment entre le thème du deuil et celui de la création littéraire, il nous amène à la fois à réfléchir et ressentir.

Ce livre est vraiment unique, c'est un mélange entre un petit essai sur comment écrire un roman -comment construire une intrigue, façonner des personnages, forger un univers - et comment se relever face au deuil. Katinka est l'héroïne de ce roman, c'est son histoire, celle d'une jeune adolescente qui a perdu sa mère et qui a peur de l'oublier : d'oublier sa voix, son visage... Elle décide alors de tout mettre sur papier et ce avec l'aide de sa voisine.

Le texte mixte ainsi les conseils de la voisine écrivaine et le roman, les confessions de l'héroïne. Je trouve que ce livre donne véritablement envie de se lancer dans l'aventure, de tout poser à l'encre, de se confier. C'est un roman qui est drôle du fait des réflexions de son personnages principal mais aussi très touchant du fait des épreuves subis.

C'est ainsi que l'arrivée d'une nouvelle femme dans la vie de son père va faire tout basculer : comment accepter ce remplacement ? N'y a t-il pas risque d'oublier définitivement sa mère ? C'est à la fois un roman d'apprentissage sur des thèmes émouvants mais aussi sur la catharsis : l'écriture est ainsi un moyen de s'exprimer et de tout lâcher, de tout dire. C'est une jolie histoire parfaite pour le public visé.

En définitive, j'ai bien aimé ce livre qui donne envie d'écrire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Troisième lecture du Prix des Incorruptibles 2017-2018 niveau 5e-4e : Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte. le titre et la couverture de ce livre avec ses smileys intriguent. La narratrice c'est Katinka, une jeune hollandaise qui vit avec son père et son frère suite au décès de sa mère quand elle était petite. Une jour la jeune fille ose aller sonner à la porte de sa voisine Lidwine, une écrivaine célèbre, pour lui demander de lui donner des cours d'écriture. C'est ainsi que naît le fameux roman écrit sans s'en rendre compte.

Chaque chapitre est en fait un travail d'écriture donné à Katinka par Lidwine, comme si un élève mettait bout à bout ses copies de rédactions avec les commentaires de son professeur. A la fin de chaque partie on retrouve donc en gras l'avis, les corrections et les conseils de l'écrivaine. J'ai peur que cette introspection sur l'écriture perturbe un peu les jeunes lecteurs. On sort plus ou moins de l'intrigue, si on peut vraiment parler d'une intrigue dans ce roman.

L'histoire, ou plutôt les histoires, racontées par Katinka ne sont pas d'une grande originalité. Elle décide de parler de l'arrivée de Dirkje dans la vie de sa famille. L'intérêt de ce qu'elle raconte réside plus dans le fait que ça lui permet d'extérioriser ce qu'elle ressent, notamment pour faire le deuil de sa mère. ça aussi j'ai peur que ça ennuie un peu les ados qui vont lire ce roman. La narratrice écrit ses histoires plutôt sous la forme d'une suite de nouvelles. Ce qui fait le lien entre les chapitres ce sont davantage les progrès de Katinka dans son écriture que l'avancée de la pseudo-intrigue tournant autour de l'intégration de Dirkje à la famille.

Le côté positif sont clairement les conseils rédactionnels donnés par Lidwine. Ils sont tout à fait applicables aux lecteurs qui veulent se lancer dans l'écriture. C'est là la réelle cible de ce roman à mon avis, ces jeunes qui eux aussi veulent écrire un roman sans s'en rendre compte. Pour le reste c'est sympathique, mais pas spécialement mémorable. 3/5
Ecrire un roman sans m'en rendre compte...Oh comme j'aimerais que cela m'arrive ! Hélas pour moi, je n'ai pas eu la chance comme la jeune héroïne d'avoir pour voisine une écrivaine reconnue, un peu loufoque qui dispense des conseils d'écriture comme de jardinage. Je n'ai pas eu non plus à partir en quête de ma mère, de plonger dans les souvenirs des autres pour découvrir à travers elle qui je suis. Ce petit roman, très agréable à lire, et plein de bons conseils sur la vie et sur l'écriture, j'ai eu un peu de mal à le commencer : un peu jeune, un peu léger. Et puis au fil des pages, on se laisse prendre aux jeux et on s'émeut !
Dirkje est une jeune adolescente vivant avec son petit frère et son père. Sa mère est décédée dans sa petite enfance. Sa vie se retrouve bouleversée lorsque son père rencontre une femme. Entre acceptation d'une belle-mère et crainte d'oublier sa mère, la relation ne sera pas simple. Rêvant de devenir écrivaine, elle écrit son histoire sous la forme d'un roman avec l'aide de son amie et voisine qui est également une célèbre auteure. le roman se partage entre le récit de l'adolescente et les remarques qu'elle fait sur son écriture.
Si j'ai trouvé l'histoire du roman de Katinka assez creuse et inintéressante, j'ai beaucoup aimé la mise en abyme du travail d'écrivain. Après chaque chapitre, Lidwine donne des conseils d'écriture à Katinka et ces petits "trucs" d'écrivain sont vraiment bon à prendre pour comprendre comment rédiger un texte. Ce roman donne envie de prendre la plume à son tour !
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
A vrai dire, je ne sais pas trop ce que je peux vous dire à propos de ce livre. J'adore écrire, j'aimerais (dans un futur idéal) devenir écrivaine, donc le titre de ce roman m'a tout de suite interpellée. C'était une lecture agréable, mais sans plus.

Katinka, 13 ans, rêve de devenir écrivaine. Pour bien commencer dans cette voie, elle demande des cours à sa voisine, Lidwine, romancière renommée. Commence alors une belle histoire d'amitié avec cette femme, dont les conseils vont l'aider autant dans la vie que dans l'écriture. Il ne se passe pas énormément de choses dans ce livre, sans doute en partie parce qu'il est très court, mais j'aurais aimé voir quelques événements un peu particuliers bouleverser la vie de Katinka. Selon moi, c'est un livre qui se penche surtout sur l'écriture thérapeutique, sur les bienfaits que l'écriture peut avoir sur les gens et comment les mots permettent à chacun de se libérer. C'est un sujet très intéressant, mais je faisais sans arrêt la comparaison avec Les filles sauvages de Pat Murphy, qui parle du même sujet et que j'avais adoré, donc forcément j'ai moins apprécié ce livre que je l'aurais fait si je n'avais pas lu Les filles sauvages.

Ce qui est génial, c'est qu'en tant que lecteur, on bénéficie aussi des conseils de Lidwine et qu'on peut voir comment ils sont appliqués avec l'exemple de Katinka. Ça permet d'apprendre quelques trucs utiles, pour tous ceux qui aiment écrire.

Katina est une jeune fille un peu perdue dans sa vie, pas tout à fait comme les autres. Je l'ai trouvée très attachante. J'ai aimé l'influence que l'écriture avait sur elle, comment le fait d'écrire pouvait changer sa vision des choses et l'aider à résoudre certains problèmes. Elle était très touchante, et je me demande comment on peut avoir envie d'autre chose que de l'aider. Lidwine est un autre personnage que j'ai aimé, on lui découvre petit à petit d'autres traits de caractère, un passé, plein de choses qui l'ont rendue vivante à mes yeux.

Le style de l'auteure n'a rien d'incroyable mais c'était très fluide, agréable à lire, et les pages se sont tournées bien plus vite que je ne le pensais ! Malgré moi, j'ai été prise dans cette histoire, alors qu'il n'y a ni réel suspense ni questions en attente.

Comment j'ai écrit un livre sans m'en rendre compte est donc une plutôt bonne lecture, même s'il est à mon avis nettement en dessous des Filles sauvages, qui aborde le même sujet de l'écriture.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...