Ici on va faire la connaissance de Lena à un moment où le vent ne tourne pas vraiment en sa faveur.
D'abord, Simon, son fiancé, est amoureux d'une autre. Lena se fait alors larguer la veille de son mariage (qui est aussi la veille de ses 30 ans).
Puis, elle perd son boulot suite à une énorme boulette !
Comment va-t-elle pouvoir rebondir ?
Elle va trouver un petit boulot en librairie tout en rêvant de faire carrière dans une agence de relations publiques.
Côté amour, elle va faire la connaissance de Jan, un écrivain pas comme les autres. Mais il y a aussi Ben, le meilleur ami de son frère…

L'écriture de Petra HULSMANN est superbe, débordante d'humour, avec des dialogues enflammés, et aussi un texte riche en jolies citations.

On suit les mésaventures de notre héroïne avec joie.

On s'attache aux personnages. Lena est une Miss « Boulette », elle m'a parfois fait de la peine mais elle m'a surtout bien fait rire.
Ben joue le mauvais garçon mais au fond il a un grand coeur.
Otto est têtu mais sensible.

J'ai adoré la relation électrique de Ben et Léna avec des dialogues piquants et hilarants.

La fin est prévisible mais c'est le dénouement final qu'il fallait absolument.

C'est un roman positif, qui est addictif et qui donne le sourire. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Lena et je vous conseille cette lecture sans prise de tête pour la saison estivale.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille et ce n'est pas Léna qui dira le contraire. Les désillusions et les moments de joie vont s'entremêler et donner lieu à plusieurs moments cocasses qui m'ont fait sourire. Impossible de s'ennuyer une seule seconde avec ce roman! C'est typiquement le genre de lecture avec laquelle on ne voit pas le temps passer et qu'on ne veut absolument pas finir!

Ce roman est un parfait mélange des romans de Sophie Kinsella, de Virginie Grimaldi, et d'Agnès Abécassis. C'est un excellent roman feel-good, plein d'espoir et d'ondes positives, parfait pour les vacances! Coup de coeur pour moi que je recommande bien évidemment!

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog:

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Un roman pétillant, léger, drôle parfois.

Lena vient de se faire larguer à quelques jours de son mariage. Elle va vivre chez son frère et meilleur ami Ben. Elle décide de devenir une nouvelle Lena.

J'ai adoré ce roman. Il m'a fait un bien fou tant parfois il est léger, drôle tout en traitant d'une thématique sérieuse : l'image de soi.

Lena est une jeune femme pétillante qui ne mâche pas ses mots. Ses éclats verbaux avec Ben sont des moments de pur bonheur. On adore les voir se chamailler, se chercher à longueur de temps.

Autour de leurs éclats, il y a l'avenir professionnel de Lena en jeu. Nous avons une Lena qui cherche encore ce à quoi elle est faite. le hasard, l'impulsivité de Lena, son grand coeur vont lui faire découvrir un monde qu'elle va adorer. Et pourtant pour que les autres soient fiers d'elle, elle continue à chercher autre chose. Là aussi, l'auteur nous propose des scènes bien pimentées, burlesques.

J'ai adoré le final : la dernière scène résume à elle seule l'atmosphère de ce roman, l'ambiance électrique entre Ben et Lena.

Un excellent roman, romanesque, burlesque, frais à découvrir.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Démarrage un peu complexe pour moi , j'avais peur de tomber (encore) dans du vu revu et rerevu mais au final je me suis attachée aux personnages surtout à Lena.
L'histoire est jolie et nous montre qu'il ne faut jamais rien lâcher toujours persévérer. ..
Vraiment une jolie histoire je vous conseil ce livre si vous avez envie de liberté et de joie 🤗
Lien : https://m.facebook.com/story..
Rien ne va plus pour Lena qui en l'espace de quelques jours se voit annuler son mariage et perdre son travail. Profondément touchée et déprimée, elle doit à trente ans faire face et très vite trouver de nouvelles perspectives...

Il y a des romans infiniment tendres et qui vous bouleversent le coeur, celui-là en fait partie.

On s'attache très vite aux personnages, et on prend dès les premières pages la peine de Lena à bras-le-corps... Lena manque de confiance en elle et s'est beaucoup trop laissé porter par toutes ces années. Il faut à tout prix qu'elle grandisse et s'émancipe... Lena se cherche, s'invente un idéal, fait des rencontres et se rend compte un jour que le bonheur est sous ses yeux...

On aime la Lena désarmante, sensible et maladroite. Sa relation électrique avec Ben, ami de toujours et colocataire nous amuse beaucoup...

Nous tombons sous le charme de la petite librairie d'occasion et de son ombrageux propriétaire. On parle beaucoup d'amour dans ce récit, de chagrin, de pudeur, de regret, de temps perdu et de retrouvailles...

Les personnages ont leurs nuances, forment une vraie famille avec du relief, une jolie complexité. Il y a du tourment, de la joie, de l'intensité, du jeu, des sentiments diffus qui prennent leur temps à s'exprimer au grand jour. Ce roman nous titille, nous émeut, nous chavire dans ce qu'il a de plus spontané. Il nous touche infiniment par ses imperfections, ses petits déraillements, les incertitudes qui font la vie.

On se laisse envelopper, pour ensuite réagir à nos émotions, et on dit un grand OUI pour ces débordements de tendresse et d'espoir !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
En faisant une rapide recherche pour trouver l'un ou l'autre polar allemand, je suis tombée sur ce livre-ci. Les choix proposés par l'ami Google sont parfois bien surprenants ! de toute évidence, ceci n'est pas un polar… mais ça a attisé ma curiosité : un roman de chick-lit allemande, présenté par erreur parmi un choix de Policiers (j'aurais dû faire une capture de ma recherche !), voilà qui s'avérait interpellant. Certes, la couverture, assez désolante pour le GF ou l'ebook, se transforme en quelque chose de beaucoup plus pétillant en poche, beaucoup plus proche de la version originale, aussi ! Pas de chance : ma mauvaise vue m'interdit la plupart des poches, dont les caractères sont souvent trop petits, si bien que j'ai « dû » le lire en ebook… mais c'est un moindre mal ; après tout, c'est le contenu qui compte, n'est-ce pas ? Alors, lançons-nous !

On retrouve très vite, j'allais dire instantanément (pour partie en tout cas), tous les ingrédients qui font le succès (ou la source d'ennui) du genre : une héroïne pas tout à fait à l'aise dans la vie, qui s'entiche du mauvais homme tandis qu'elle entretient une relation d'amitié-haine avec un autre, plus ou moins proche, qu'elle n'imagine cependant pas un seul instant pouvoir aimer réellement. Elle est bien sûr entourée de ses parents dont elle s'est éloignée, mais qui jouent quand même un certain rôle dans l'histoire, et d'une bande d'amis fidèles – c'est peut-être ici qu'on a la plus grande différence avec les « classiques » du genre : ici on n'a pas l'ami homosexuel déjanté qui semble être devenu indispensable dans tant et tant de livres du genre (en commençant par la référence, Bridget Jones, à qui ce livre m'a plusieurs fois fait penser) ; en revanche, on a le vieux monsieur bougon à qui on s'attache peu à peu même s'il n'est jamais tout à fait sympathique.

À côté de ça, on a l'indéniable touche allemande : les amis boivent de la bière à temps et à contretemps, quelle que soit l'occasion, ou du schnaps quand il faut vraiment se consoler d'un quelconque revers (bon, il y a parfois aussi du vin ou du whisky…), et on croise un nombre impressionnant de kiosques à saucisses ! Outre ces clichés, bel et bien présents et auxquels on finit par s'habituer, l'autrice nous propose çà et là une petite balade dans la ville de Hambourg (après tout, c'est le « titre » de la série dont ce livre est le premier tome, du moins dans la version allemande). On ne trouvera pas de description ultra-précise, et il ne faut pas s'imaginer pouvoir visiter la ville avec ce livre… mais on a quelques passages marquants, comme par exemple (sans révéler l'action) une très sympathique scène de patinage sur l'Elbe gelée !

On est d'accord : ce n'est clairement pas de la grande littérature, c'est truffé de clichés et tout est prévisible (ou presque), mais l'autrice laisse entrevoir qu'elle est capable d'un tout autre niveau… qu'elle détourne ici en quelque sorte, proposant des passages absolument savoureux, quand elle nous cite les pensées ou autres extraits du roman de Jan, le pseudo-écrivain, l'un des personnages dont je ne vous dirai pas plus ici. Certes, ces passages prêtent à rire tant ils paraissent décalés dans le contexte, mais en fait ils sont tout à fait intéressants, pas en tant que tels bien sûr, mais du fait qu'ils montrent une autre facette de la plume de cette autrice bien intéressante.
Pour le reste, on rit, car il y a des passages vraiment (très) drôles, et on laisse passer le fait qu'ils soient tellement prévisibles parfois (je me répète !) ; et on pleure (moi en tout cas j'ai dû garder une boîte de mouchoirs à portée de main), car il y en a d'autres qui provoquent de fortes émotions. Ces extraits-là touchent à ces relations humaines que tout le monde a connues ou connaîtra un jour ou l'autre, certes un peu différemment selon la vie de chacun ; ce sont comme des « instantanés de vie », à chaque fois réalistes et très justes, qui ne peuvent que faire écho en chaque lecteur.

Ainsi donc, j'ai passé un très bon moment de lecture, entre rire et larmes, avec cette histoire au scénario plus que prévisible, mais avec suffisamment de différences par rapport aux classiques du genre, et ses spécificités propres (dont quelques-unes très « allemandes ») qui, sans le rendre exceptionnel, en font une chick-lit dans la lignée de tant d'autres, mais vraiment intéressante à découvrir pour un moment de lecture-plaisir sans prise de tête.
Je me lance donc dans ma lecture et je suis l'histoire de Lena, jeune femme qui, sans trop se poser de question, avance dans sa vie et dans son train-train quotidien avec Simon, son futur mari. Sauf que ce dernier, quelque peu distant ces derniers temps, lui annonce, à quelques jours de leur mariage, qu'il en aime une autre. Patatra, tout s'effondre pour Lena. En même temps on peut la comprendre ! J'en entends déjà certaines dire "ça, c'est bien les hommes !"

De ce fait, Lena qui vivait dans la maison de Simon jusqu'à présent, se voit contrainte de quitter les lieux et va se réfugier chez son frère Michel qui vit en colocation avec son meilleur ami Ben et Juli, compagne de Simon, qui les a rejoint depuis peu. Vous me suivez ? Ainsi, entouré de ses proches Juli essayera d'avancer dans sa vie personnelle et professionnelle et tentera d'oublier cette difficile épreuve.

Je ne vous en dis pas plus au risque de laisser échapper quelques détails susceptibles de dévoiler une partie de la suite de l'histoire.

Ainsi, en débutant ma lecture, je suis mitigée car je sais d'expérience que j'apprécie moyennement les romans traduit d'une autre langue, ici de l'allemand. En effet, certaines traductions peuvent parfois donner lieu à des phrases un peu farfelues. Mais je vous rassure, ça n'a pas été le cas ici.

Au fil des pages, je découvre que chaque nouveau chapitre comporte un sous-titre. Et au fur et à mesure, je m'aperçois que ce sous-titre nous indique clairement ce qui va se passer dans le chapitre qui suit et nous 'gâcher' en quelque sorte la surprise et la découverte des événements. En plus je les trouve plutôt mal tournés... Mais finalement, la plume de l'auteure parvient rapidement à me transporter et à me faire oublier ces fameux sous-titre qui n'entravent finalement pas ma lecture.

Je m'aperçois, arrivé à plus de la moitié du roman, que mes a priori de départs m'ont donné une mauvaise idée de ce roman avant la lecture. Pourtant, j'ai dévoré ce roman de plus de 400 pages et je l'ai réellement apprécié. Je me suis totalement laisser séduire par l'histoire et la plume de Petra Hülsmann. A tel point que je pense pouvoir dire que ce premier roman est pour moi un coup de coeur.

Je prendrais plaisir à lire un second roman de l'auteure, puis qu'après celui-ci, trois autres romans ont vu le jour, notamment le dernier "Un petit grain de sable" avec une couverture tout aussi charmante.

Alors, convaincus ?

un vrai coup de coeur pour ce roman! j'ai littéralement adoré. Il réunit tous les ingrédients que j'aime. Des personnages multiples et attachants, un zest d'humour, une pincée d'optimisme, beaucoup de sentiments et une fin agréable. le livre de vacances dans toute sa splendeur!
vous voulez une bonne comédie romantique avant Noël ? Ici on s'attache très vîtes aux différents personnages, notamment le personnage principal qui est désarmante, sensible et maladroite. Petra Hülsmann écrit dans une écriture légère ou le charme et l'humour alternent habilement ! le roman est pétillant et bourré d'humour mais aussi attendrissant. La fin est prévisible mais c'est exactement le dénouement que l'on attend ! 😊 J'ai souri et ai été émue, j'ai passé un très bon moment ! ❤️
Lien : https://m.facebook.com/story..
Un livre qui fait du bien, qui est remplit de vie. Lena, le personnage principal, est très attachante. Un livre qui fait chaud au coeur et fait autant rire que pleurer. Très belle lecture.