AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 78 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avoue, au premier abord, j'ai eu une petite crainte quant au titre : n'allais-je pas me plonger dans une romance à la mièvrerie exacerbée ? La quatrième de couverture m'avait, elle, très attirée par rapport à un élément : l'histoire d'une jeune femme qui allait se retrouver à travailler dans une librairie pour un vieux monsieur bougon !
Et je n'ai pas été déçue ! Absolument pas !

J'ai eu l'impression de lire une tranche de vie d'une Bridget Jones allemande ! L'héroïne, Lena, est une véritable catastrophe ambulante ! Ce que j'ai ri des situations embarrassantes dans lesquelles elle se retrouvait inévitablement embourbée, et ces moments où elle ne comprend pas les sous-entendus de la conversation et se retrouve tout à fait à côté de la plaque !!! J'en souris encore…
Et pourtant, malgré toutes ses maladresses et sa naïveté, Lena se révèle un personnage vraiment attachant, que je regrette un peu de quitter.
Le scénario est on ne peut plus classique pour une romance : une jeune femme se fait plaquer par son fiancé juste avant son mariage car il est tombé amoureux d'une autre. Comment va-t-elle s'en remettre ? Et surtout, va-t-elle retrouver l'amou-ou-our ?
Sauf que là, la romancière a élaboré une intrigue qui va davantage tourner autour du développement personnel de son personnage principal plutôt que sur le retour d'un hypothétique amour. Elle dresse donc une panoplie de portraits très intéressante pour construire l'entourage de Lena : Michel, son frère, et sa compagne Juli ; Ben, l'ami fidèle de son frère ; le vieux libraire, Otto ; Jan le barmaid – écrivain raté ; et d'autres satellites autour de Lena.
Les relations humaines entre eux sont élaborées : pleines de tensions mais aussi de doux sentiments… Si bien qu'on passe du rire aux larmes en quelques pages !

Même si on devine l'issue de la vie amoureuse de Lena à la moitié du livre, tous les éléments qui gravitent autour de l'héroïne ne laissent présager en rien de la manière dont elle y parviendra.

Bref, un excellent moment de lecture qui change formidablement bien les idées !
Commenter  J’apprécie          253
Je m'attendais à aimer ce livre, à passer un bon moment avec lui, mais pas à l'adorer autant.


L'histoire pourrait faire penser à de la chick-list, mais elle est plus que ça. Bien que certains codes de ce genre littéraire soient présents, les sujets sont beaucoup plus creusés.


J'ai énormément aimé les personnages. Lena est une héroïne de notre époque, avec les préoccupations d'une jeune femme moderne, qui veut réussir sa vie sentimentale et sa carrière. Elle est naturelle, maladroite, elle se mêle de ce qui ne la regarde pas sous couvert de bonnes intentions. Elle manque de confiance en elle, mais cherche à transformer sa vie. C'est une gaffeuse attendrissante et il est facile de s'identifier à elle.
Otto, le libraire bougon, m'a énormément touchée.
En fait, chaque personnage a sa propre personnalité, avec ses bons côtés et ses travers. Ils sont tous crédibles.


J'ai beaucoup aimé le rôle de la librairie dans cette histoire. En tant qu'amoureuse des livres, j'ai été très sensible à la place qu'ils tiennent dans la vie de Lena, que ce soit en tant qu'objets, mais aussi par leur contenu. J'ai trouvé qu'ils étaient bien mis en valeur.
A contrario, que j'ai ri au sujet de Jan, cet écrivain qui n'est encore pas reconnu comme il le devrait…


Des papillons dans le coeur est pétillant, bourré d'humour, mais aussi attendrissant par moments.
...


La suite sur mon blog


http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/07/05/36540390.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          170
Après avoir enchaîné la lecture de plusieurs thrillers, j'ai eu envie d'un peu de légèreté ! J'ai trouvé le roman idéal avec Des papillons dans le coeur de Petra Hülsmann qui vient tout juste de sortir en format poche aux éditions de l'Archipel.

Quelques jours avant son mariage, Lena se fait quitter par Simon, l'homme de sa vie. Un malheur n'arrivant jamais seul, elle perd son poste de secrétaire dans une grosse société à la suite d'une erreur monumentale. C'est donc en tant que célibataire et chômeuse qu'elle fête son trentième anniversaire…

Des Papillons dans le coeur est le parfait roman pour se détendre et passer un agréable moment de lecture. Petra Hülsmann réussit à parfaitement nous intégrer à cette bande de trentenaires hambourgeois, j'ai suivi avec le sourire aux lèvres les péripéties de Lena et de ses amis. Certains chapitres sont vraiment très drôles, Lena a le don d'accumuler les gaffes avec une facilité déconcertante. Je prie pour ne jamais subir un entretien d'embauche comme le sien ! La trentenaire est tête en l'air et surtout naïve. Elle ne voit que le bon côté des choses et elle fait tout pour rendre les gens qu'elle aime heureux, quitte à se mêler de ce qui ne la regarde pas ! Elle met aussi parfois du temps à comprendre ce qu'il se passe, cela donne des dialogues décalés et savoureux pour notre plus grand plaisir. Les quiproquos pullulent !
La touche de sensibilité est apportée par Otto, un vieux libraire taciturne. Au fil des pages, la vie de cet homme qui vit seul au milieu de ces livres depuis des années, nous apparaît et il m'a été difficile de retenir mes larmes. Petra Hülsmann alterne les moments de rire, mais aussi les instants plus touchants de manière très fluide. Son style est très dynamique et dans l'air du temps. On ne s'ennuie pas une seule minute ! J'ai aussi beaucoup aimé découvrir Hambourg à travers les yeux de Lena. L'autrice en fait presque un personnage à part entière. Elle nous emmène patiner sur l'Elbe ou flâner aux quatre coins de la ville.

En conclusion, si vous cherchez un roman plein de pep's pour égayer votre journée, Des Papillons dans le coeur est le roman qu'il vous faut. Petra Hülsmann nous propose de passer une année à côté de Lena et quelle année ! J'ai quitté notre héroïne et sa bande d'amis avec un pincement au coeur, mais aussi avec une folle envie de visiter Hambourg.
Lien : http://overbooks.fr/2019/06/..
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie les Editions Archipoche pour l'envoi de ce roman qui m'a touchée et beaucoup fait rire à la fois.

L'héroïne de cette histoire est une jeune femme, Lena, qui va bientôt fêter ses 30 ans. La vie lui semble belle : elle est en plein préparatifs de son mariage avec un jeune architecte dont elle est profondément amoureuse, elle a un job de secrétaire qui n'est pas passionnant mais qui lui permet de gagner sa vie correctement.

Or, à une semaine du grand jour, Lena a l'impression de tomber dans une faille spatio-temporelle catastrophique : le futur marié la quitte pour une autre, elle est licenciée sans indemnités à la suite d'un mail au contenu pas très sympathique vis à vis de son patron qu'elle a envoyé par erreur à toute l'entreprise.

Lena se retrouve sans domicile ni emploi ni argent. Heureusement, elle peut squatter dans l'appartement occupé par son frère Michel et sa petite amie Juli ainsi que Ben, meilleur ami de Michel depuis 30 ans.

La jeune femme est bien décidée à se reconstruire, voire à trouver la nouvelle Lena. Elle ne veut plus être « un petit bâtard ébouriffé (c'est ainsi que Ben la qualifie) mais un dalmatien racé » .

Lena est une jeune femme attachante, touchante, dont on suit le parcours sur une année avec grand plaisir. L'histoire, qui se passe à Hambourg, m'a faite penser, par certains côtés (que je tairai pour ne pas déflorer le charme de cette histoire) au film « Quand Harry rencontre Sally ».

J'ai passé deux excellentes soirées en compagnie de tous les protagonistes de cette histoire.

Commenter  J’apprécie          50
Un feel good d'une auteure allemande, dont j'avais déjà lu un livre. Et celui ci aussi a été un réel plaisir à lire ! C'est feel good, romance... Mais on est loin du gnangnan.
Lena se fait plaquer par son fiancé à 1 semaine de leur mariage. Puis perd son boulot.... Et là, tout commence. La remise en question, les doutes, les envies.

J'ai adoré Lena, trentenaire dans laquelle beaucoup peuvent se reconnaître. Et encore plus Ben, ami d'enfance de Léna et son humour.... Particulier
Les personnages sont tellement bien travaillés ! C'est léger, ça se lit tout seul. L'auteure a une vraie plume addictive et fluide. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte.

Même si je suis plus âgée que Lena, je dois avouer que je me suis reconnue, parfois, dans ce qu'elle vivait en post rupture. Et d'une certaine façon, ce la rassure. En se disant que nous ne sommes pas seules, et que nous aussi, nous aurons droit à de la légèreté et de la facilité.

Un joli roman rempli d'humour et d'amour (au sens le plus large ), que je vous recommande chaudement. Merci Mylène ! Un peu de légèreté fait du bien non?
Commenter  J’apprécie          20
MÉGA COUP DE COEUR !!

Je vous présente Bridget Jones version Allemand !!! Ce livre est génial !! Il allie humour et émotions. J'ai vraiment vraiment accroché et je me suis régalée. J'ai presque envie de le relire direct ;-) OK, vous allez me dire que je n'écris pas grand chose, mais je n'ai pas envie de spoiler. Tout est dit dans le résumé, et franchement, si vous aimez Bridget, vous ne pourrez qu'aimer Lena, je vous le garantis ! Alors, à toutes les amatrices de romances un peu déjantées, FONCEZ !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Ici on va faire la connaissance de Lena à un moment où le vent ne tourne pas vraiment en sa faveur.
D'abord, Simon, son fiancé, est amoureux d'une autre. Lena se fait alors larguer la veille de son mariage (qui est aussi la veille de ses 30 ans).
Puis, elle perd son boulot suite à une énorme boulette !
Comment va-t-elle pouvoir rebondir ?
Elle va trouver un petit boulot en librairie tout en rêvant de faire carrière dans une agence de relations publiques.
Côté amour, elle va faire la connaissance de Jan, un écrivain pas comme les autres. Mais il y a aussi Ben, le meilleur ami de son frère…

L'écriture de Petra HULSMANN est superbe, débordante d'humour, avec des dialogues enflammés, et aussi un texte riche en jolies citations.

On suit les mésaventures de notre héroïne avec joie.

On s'attache aux personnages. Lena est une Miss « Boulette », elle m'a parfois fait de la peine mais elle m'a surtout bien fait rire.
Ben joue le mauvais garçon mais au fond il a un grand coeur.
Otto est têtu mais sensible.

J'ai adoré la relation électrique de Ben et Léna avec des dialogues piquants et hilarants.

La fin est prévisible mais c'est le dénouement final qu'il fallait absolument.

C'est un roman positif, qui est addictif et qui donne le sourire. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Lena et je vous conseille cette lecture sans prise de tête pour la saison estivale.
Commenter  J’apprécie          20


La vie n'est pas un long fleuve tranquille et ce n'est pas Léna qui dira le contraire. Les désillusions et les moments de joie vont s'entremêler et donner lieu à plusieurs moments cocasses qui m'ont fait sourire. Impossible de s'ennuyer une seule seconde avec ce roman! C'est typiquement le genre de lecture avec laquelle on ne voit pas le temps passer et qu'on ne veut absolument pas finir!


Ce roman est un parfait mélange des romans de Sophie Kinsella, de Virginie Grimaldi, et d'Agnès Abécassis. C'est un excellent roman feel-good, plein d'espoir et d'ondes positives, parfait pour les vacances! Coup de coeur pour moi que je recommande bien évidemment!

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog:

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman pétillant, léger, drôle parfois.

Lena vient de se faire larguer à quelques jours de son mariage. Elle va vivre chez son frère et meilleur ami Ben. Elle décide de devenir une nouvelle Lena.

J'ai adoré ce roman. Il m'a fait un bien fou tant parfois il est léger, drôle tout en traitant d'une thématique sérieuse : l'image de soi.

Lena est une jeune femme pétillante qui ne mâche pas ses mots. Ses éclats verbaux avec Ben sont des moments de pur bonheur. On adore les voir se chamailler, se chercher à longueur de temps.

Autour de leurs éclats, il y a l'avenir professionnel de Lena en jeu. Nous avons une Lena qui cherche encore ce à quoi elle est faite. le hasard, l'impulsivité de Lena, son grand coeur vont lui faire découvrir un monde qu'elle va adorer. Et pourtant pour que les autres soient fiers d'elle, elle continue à chercher autre chose. Là aussi, l'auteur nous propose des scènes bien pimentées, burlesques.

J'ai adoré le final : la dernière scène résume à elle seule l'atmosphère de ce roman, l'ambiance électrique entre Ben et Lena.

Un excellent roman, romanesque, burlesque, frais à découvrir.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne va plus pour Lena qui en l'espace de quelques jours se voit annuler son mariage et perdre son travail. Profondément touchée et déprimée, elle doit à trente ans faire face et très vite trouver de nouvelles perspectives...


Il y a des romans infiniment tendres et qui vous bouleversent le coeur, celui-là en fait partie.

On s'attache très vite aux personnages, et on prend dès les premières pages la peine de Lena à bras-le-corps... Lena manque de confiance en elle et s'est beaucoup trop laissé porter par toutes ces années. Il faut à tout prix qu'elle grandisse et s'émancipe... Lena se cherche, s'invente un idéal, fait des rencontres et se rend compte un jour que le bonheur est sous ses yeux...

On aime la Lena désarmante, sensible et maladroite. Sa relation électrique avec Ben, ami de toujours et colocataire nous amuse beaucoup...

Nous tombons sous le charme de la petite librairie d'occasion et de son ombrageux propriétaire. On parle beaucoup d'amour dans ce récit, de chagrin, de pudeur, de regret, de temps perdu et de retrouvailles...

Les personnages ont leurs nuances, forment une vraie famille avec du relief, une jolie complexité. Il y a du tourment, de la joie, de l'intensité, du jeu, des sentiments diffus qui prennent leur temps à s'exprimer au grand jour. Ce roman nous titille, nous émeut, nous chavire dans ce qu'il a de plus spontané. Il nous touche infiniment par ses imperfections, ses petits déraillements, les incertitudes qui font la vie.

On se laisse envelopper, pour ensuite réagir à nos émotions, et on dit un grand OUI pour ces débordements de tendresse et d'espoir !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Petra Hülsmann (1) Voir plus

Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}