Merci à Babelio et son opération masse Critique ainsi qu' aux Editions Gulf Stream pour ce sympathique petit livre.
L'histoire se déroule en plein coeur de Strasbourg en 1825. Un trio d'enfants va se retrouver mêlé à une aventure qui se déroule aux pieds de la cathédrale. Ah, la cathédrale de Strasbourg ! Elle y est fort bien évoquée ainsi que tout le quartier historique qui l'entoure. Entre légendes, reconstitution historique et enquête policière, l'auteur, Sophie Humann, nous entraine dans une aventure menée tambour battant. On ne s'ennuie pas une seconde avec Basile, Gaspard et Margot, les trois jeunes héros de cette histoire intitulée le lac des Damnés.
J'ai bien aimé la restitution du centre de Strasbourg et l'histoire qui s'y déroule est au demeurant fort bien écrite...
J'avais choisi ce livre en grande partie parce qu'il a lieu à Strasbourg et j'avais songé alors combien il serait plaisant de parcourir des yeux des rues que j'ai maintes et maintes fois traversé.
La promenade ne m'a pas déçue, et, le livre tenant place au XIXème, j'ai même appris que certains quartiers n'avaient pas la belle image d'Epinal qui attire les touristes aujourd'hui.
Mais je m'égare.
Le livre donc !
Le titre le vend très bien, on a une déclinaison du club des cinq version historique (encore qu'ayant lu les romans des années 50 de mes tantes, j'ai toujours trouvé un charme désuet aux six compagnons et autres club d'enquêteurs en herbe) avec une pointe de Scoubidou pour la touche d'effrayant mystère.
D'aucuns pourraient trouver l'histoire trop simple ou linéaire mais j'ai vraiment eu un pur plaisir à retrouver des jeunes enquêteurs intrépides comme ceux qui ont accompagné mon enfance. Il ne manquait plus que des planches entières d'illustrations entrecoupant le récit et mon bonheur aurait été complet.

Merci Babelio et l'éditeur Gulfstream d'avoir joué le jeu de cette masse critique.
Malgré un départ un peu longuet, je referme ce livre avec l'envie de lire de nouvelles aventures de Gaspard.
Au milieu du XIXème siècle, à Strasbourg, Gaspard rêve de devenir Sculpteur comme son papa et de veiller sur la Cathédrale. Or, depuis peu, le bruit court qu'il existerait un lac sous cette dernière et que des morts y seraient condamner à ramer pour l'éternité.
Curieux, comme tout enfant de son âge, Gaspard décide ( avec l'aide de son ami Basile) de partir à la découverte de ce lac. Les ennuis vont commencer lorsqu'ils vont découvrir un trafic de tabac dans les galeries de la Cathédrale. Enquête, rebondissements, surprises font de cet ouvrage un bon roman policier à destination des jeunes collégiens.
La période choisie, nous permet de découvrir certains métiers de l'époque.

J'achèterai sûrement la suite pour le CDI du collège.
Le Lac des Damnés, premier tome de la série Les Compagnons de la cigogne, est un habile mélange du roman historique, régional et d'aventure. Tout en nous plongeant dans le Strasbourg du début du XIXème siècle, dans le quartier historique de la cathédrale, Sophie Humann nous fait vivre l'enquête d'un duo d'adolescents intrépides. Cette petite aventure menée tambour-battant et qui se lit avec fluidité, nous tient en haleine. Gaspard et Basile sont par ailleurs deux adolescents attachants dont nous apprécions tout du long la compagnie dans cette histoire sans prétention et très sympathique à lire.
Lien : http://www.lirado.fr/compagn..
Gaspard, un jeune adolescent de 12 ans, aime plus que tout dessiner. Et peu importe l'endroit ou l'heure. Même s'il faut se lever à l'aube et partir sur les berges de l'Ile avant le début des cours (ce que son père lui avait d'ailleurs interdit de faire). Car le père de Gaspard n'approuve pas la passion de son fils pour le dessin et l'architecture malgré l'envie de ce dernier de devenir sculpteur. Comme son père, lui-même sculpteur et compagnon veillant sur la cathédrale. Gaspard est alors obligé de passer ses journées au Collège royal, en s'ennuyant et en rêvant de s'en échapper… On est à Strasbourg en 1825.[...]
Porté par une écriture vive et prenante, ce roman propose au lecteur une belle évasion dans une autre époque sous la forme d'une aventure palpitante mêlant une enquête policière avec l'ambiance mystérieuse et effrayante de la légende. L'intrigue bien ficelée, le suspense maîtrisé, l'émotion présente, le vocabulaire riche et recherché, les chapitres courts joliment ornés, les nombreux dialogues, les personnages sympathiques et authentiques – tout cela rend la lecture agréable, captivante et intelligente. [...]
[Chronique complète en suivant le lien]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Gaspard a 12 ans. Garçon solitaire, il est le fils du sculpteur de la cathédrale de Strasbourg à la fin du 19ème siècle. L'enseignement du collège l'ennuie beaucoup. le dessin l'intéresse davantage et son rêve est de suivre les traces de son père. Sa rencontre avec le jeune batelier Basile va être le début d'une belle amitié mais aussi d'aventures car Gaspard est très intrigué par la légende qui court dans la ville sur l'existence d'un lac sous la cathédrale. Un gentil petit livre d'aventure pour les plus jeunes collégiens.
La couverture , dessinée par Raphaël Beuchot, le côté historique du synopsis et le genre "des enfants mènent l'enquête"ont attisé ma curiosité.

Le format est presque carré, le titre est en relief et le papier d'une belle qualité, ce qui en fait déjà un bel objet-livre.
Ensuite , le lecteur fait la connaissance de Gaspard et son père. Tout de suite, nous sommes plongés en 1825 , Gaspard sauve un cigogneau et fait la connaissance de Basile et Margot.
Nous déambulerons dans Strasbourg au XIXème siècle pour notre plus grand régal.
C'est roman à partir de 9 ans selon la fiche éditeur.
Le vocabulaire est assez soutenu, j'ai apprécié la forme et le style d'écriture. La lecture est fluide et sans ennuis avec des rebondissements à souhait.
Il est scindé de chapitres avec une petite illustration, c'est sympa.
J'attends la suite des aventures des compagnons de la Cigogne avec impatience.

Lien : http://stelladealapage.blogs..

L'intrigue débute aux bords de l'Ill mais convie le lecteur à un réel voyage dans la capitale Alsacienne. J'ai été très impressionnée par la connaissance géographique de Sophie Humman qui réussit à décrire avec précision les rues et leur agencement d'époque. Plus que tout, l'écrivain réussit à transmettre l'information avec subtilité, en créant une oeuvre didactique et abordable dès l'enfance.

Les trois héros, malgré leur jeunesse évidente, sont des personnages étonnements courageux et intrépides. Pour autant, Sophie Humann présente dans le premier tome des compagnons de la cigogne des protagonistes crédibles, reconnaissant leur inconscience mais surtout leurs bêtises. Les enfants, généreux et dévoués, sont surtout de grands curieux, en quête de savoir et d'expérience.

J'ai été très surprise par l'enchaînement constant des péripéties, qui ne laisse aucune place à l'ennui. Si ce roman était annoncé comme un roman d'aventure, je m'attendais à quelques phases de ralentissement de l'intrigue en tant qu'adulte lisant un roman destiné à la jeunesse. L'écrivain réussit pourtant à maintenir le suspens et la curiosité du lecteur jusqu'au dénouement du roman.

Au delà de la seule action, Sophie Humman réussit à créer un univers inquiétant, proche du fantastique dans sa définition originelle. Désorienté, le lecteur peine à démêler le réel de la légende et évolue entre les mystères qui s'accumulent.

Un roman jeunesse d'exception, alliant historique et aventure avec brio!
Lien : http://kaecilia.fr/2016/11/0..
Chouette aventure pour les CM2 et 6ème.
Un roman qui nous plonge dans L Histoire et nous emmène à une période et une ville peu développées dans les romans.
Des petits héros simples et bienveillants entre eux.
J'espère que dans le prochain tome, on pourra un peu plus ressentir l'ambiance de la vie à cette époque, notamment celle du travail des tailleurs de pierre
A Strasbourg, en 1825, Gaspard aime dessiner et rêve de devenir sculpteur comme son père. le sauvetage d'un cigogneau lui fait faire la connaissance de Basile, un jeune batelier. Des légendes secrètes, des rencontres inquiétantes et la découverte d'un mystérieux souterrain mènent les deux garçons à la recherche du Lac des Damnés. Mais ce qu'ils vont découvrir pourrait s'avérer bien plus dangereux que quelques morts condamnés à ramer pour l'éternité...

Ce petit roman, à la fois historique et policier, est abordable dès la fin du primaire et jusqu'au collège. L'intrigue est bien menée, originale tout en restant compréhensible. Même s'ils sont d'un autre temps, les jeunes adolescents pourront facilement s'attacher aux différents personnages. C'est un premier tome, mais l'enquête est terminée à la fin de ce livre. Les prochains tomes narreront sans doute d'autres aventures des Compagnons de la Cigogne. A suivre...
Lien : https://www.facebook.com/322..