AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211093408
45 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/04/2009)
3/5   3 notes
Résumé :
Le Ferdinand revient au port de Fécamp, sa campagne de pêche à la morue à Terre- Neuve, au nord de l’Amérique, terminée. Les uns sont heureux de retrouver leurs pères ou leurs frères après de longs mois d’absence. Mais une famille porte le deuil. Hippolyte manque à l’appel.
En marin acharné, il a défié le gros temps, il a commis une imprudence, une vague l’a emporté, et même son frère n’a rien pu faire pour le sauver. La mort dans l’âme, celui-ci ouvre son co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
manU17
  11 mai 2015
« L'avant du doris s'est dressé vers le ciel…et Hippolyte est tombé à l'eau. J'ai crié, saisi le piqueux, mais déjà, il avait disparu. Tout est allé très vite. »
Sur le port de Fécamp, on annonce le retour du Ferdinand. Emile et Rose vont enfin revoir le père parti pour « six mois de Grande Pêche sur les bancs de Terre-Neuve, de l'autre côté de l'océan », partagés entre la joie et le soulagement, le revoir enfin, le retrouver vivant.
Tel est le lot des marins, certains reviennent, d'autres pas. le père de Justin, lui, n'est pas revenu…
Le soir venu, ne trouvant pas le sommeil, Emile se glisse hors de son lit, descend l'escalier et dans la salle, discrètement, écoute son père raconter la tragédie à sa femme. le récit est en marche.
« Je n'ai rien pu faire, tu sais, je n'ai rien pu faire […]. Je n'ai pas pu sauver mon frère. »
Sophie Human nous livre une histoire symbolique de nombreux destins de ces pêcheurs de morues du siècle dernier, la dureté du quotidien en mer, la rudesse des conditions de travail, et la mer qui a toujours le dernier mort et qui parfois reprend les hommes.
Tout au long de cette poignante histoire, on apprend beaucoup. de nombreux termes techniques renvoient à un glossaire. le jeune lecteur risque d'ailleurs d'être un peu refroidi de devoir s'y référer une à deux fois par page… J'avoue avoir moi-même trouvé ça un peu lassant. Mais le dépaysement et les sympathiques illustrations d'Emmanuel Cerisier lui feront sans doute oublier ce détail. Et comme toujours dans cette collection, le livre se conclut par un dossier final aussi instructif que richement illustré.
Perdu en mer, malgré les risques, plus fort que tout, l'appel de la mer…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manU17manU17   20 avril 2015
Plusieurs bateaux viennent d'accoster le long du quai après six mois de Grande Pêche sur les bancs de Terre-Neuve, de l'autre côté de l'océan. Les hommes débarquent leur chargement de morue salée qui est pesé sous l’œil attentif des armateurs et des acheteurs avant de partir pour Rouen, Lille, Paris...
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1214 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre