Sur un fond d'écologie et de sensibilisation à la pollution de l'eau, "Karst" nous entraîne dans une enquête policière passionnante, et riche en rebondissements.
En prime, l'auteur nous fait découvrir la région Rouennaise et nous initie au passage à l'hydrogéologie.
Tout ça dans une intrigue bien ficelée...
En bref, un polar aussi efficace qu'instructif. À lire d'urgence, et d'une traite !
Quand Paul Kubler, jeune flic de son état, revient à Rouen (sa ville natale), il y retrouve avec plaisir tout ce qui fait son charme : une campagne belle et généreuse (car bien arrosée : les 4 saisons y défilent chaque jour), une ville agréable (car bien arrosée : on y apprend que Rouen est la ville française comptant le plus grand nombre de bars par habitant), des défilés syndicaux dont les mouvements obéissent à la mécanique des fluides (avec quelques points durs tout de même)... et des robinets qui se mettent à livrer de l'eau tantôt couleur rosé italien, tantôt jet 27.

Nous sommes en Normandie, et Karst est une histoire d'eau. L'auteur connaît son sujet (c'est sa spécialité), et en sortant de là le karst et autres bétoires n'auront plus de secret pour vous. le tout sur fond de polar avec petites frappes et grosses magouilles, enrobé dans un style à la fois drôle, léger et engagé, j'ai adoré... Un livre qui dégage de bonnes ondes, dont on prend beaucoup de plaisir à reprendre la lecture, et où l'on découvre un domaine inconnu du plus grand nombre. Une réussite en ce qui me concerne, je guette avec impatience le second roman de cet auteur.
En entrainant ses lecteurs dans un polar qui dévoile les des aspects méconnus du karst de Normandie, des nappes phréatiques et des mystères autour d'une eau censée être potable, David Humbert a choisi l'originalité. Naturellement, l'originalité d'un thème ne suffit pas à obtenir un polar succulent, pour cela d'autres ingrédients doivent être intégrés à la sauce : profondeur des personnages, subtilité de l'intrigue, toile de fond restituant de façon juste et pertinente des problèmes sociaux et humains, qualité de l'écriture... Tout en adoptant une tonalité générale légère, parfois narquoise et amusée, comment s'y prend l'auteur pour éveiller notre gourmandise de lecteur et tenter de la satisfaire ?

Le narrateur, sémillant jeune flic adepte de la moto et amateur de bière, officiait au Quai des Orfèvres avant d'être muté au commissariat central de Rouen, sa ville natale. Ce n'est pas une promotion pour lui, et on comprendra vite que son caractère affirmé et sa fougue y sont pour quelque chose. La routine de son travail quotidien est rompue par une banale, mais peu agréable (en tout cas pour les habitants) histoire de pollution criminelle de l'eau de la ville, une eau dont la couleur rose pâle ou vert émeraude à la sortie des robinets n'est pas spécialement du goût des consommateurs. Pas vraiment une affaire palpitante pour un ex-flic du 36, mais fort heureusement pour le lecteur, des meurtres qui semblent tous les deux liés à ce problème de pollution vont mettre un peu de piment dans l'enquête.

Promoteur immobilier assez louche et carrément antipathique, élus locaux concernés par les questions de l'eau et les terrains constructibles, mais aussi chef d'entreprise manipulateur, autant de personnages secondaires dont certains pourraient bien jouer un rôle central dans la pollution des sources approvisionnant la ville. Très vite nous devenons familiers des nappes phréatiques, du karst de Haute Normandie et des bétoires, ces trous qui se forment dans les terrains calcaires et dans lesquels se déversent les eaux de pluie qui alimentent les sources qui vont permettre d'obtenir, après traitement, l'eau potable de certaines de nos villes.

Pour agrémenter l'histoire, notre sympathique flic va rencontrer une séduisante hydrogéologue surnommée « la princesse du karst », qui apparaîtra bientôt comme étant reliée à cette histoire d'eau de différentes façons. Une rencontre qui permettra d'ajouter à l'intrigue policière une dimension autre que celle de l'enquête ou de l'hydrogéologie.

Si l'action est privilégiée dans le récit, celui-ci est tout de même émaillé par les réflexions personnelles du lieutenant Paul Kubler, qui au fil des chapitres finissent par dessiner un narrateur ouvert et bon enfant, le contraire du flic torturé par des états d'âme et des problèmes personnels insondables : « Mon retour en Normandie fait au moins plaisir aux amis, qui viellent à maintenir mon moral au-dessus de la ligne de flottaison. Hier, ils ont embarqué mes papilles assoiffées dans une soirée houblonnée, direction les Flandres. Blonde, ambrée, brune. Simple, double, triple fermentation. Une pinte, deux pintes, trois pintes... C'est comme compter les moutons, sauf qu'on se réveille avec une gueule de bois. Bien qu'éméché, j'avais eu la présence d'esprit de laisser ma Honda devant le bar et mon casque au taulier ».

Comme attendu dans tout polar qui se respecte, le suspense devient, dans les derniers chapitres, de plus en plus prenant et le dénouement de l'intrigue offre son lot de surprises propre à nous surprendre et à satisfaire l'attente des lecteurs les plus exigeants.

Au final, Karst est un livre sympathique, qui permet de passer un agréable moment de détente tout en apportant une foultitude d'informations intéressantes sur un domaine très méconnu du grand public, l'hydrogéologie. Normal, quand on sait que l'auteur est géologue et travaille sur la protection des nappes phréatiques de Haute-Normandie !
Lien : https://www.un-polar.com/201..
Histoire intéressante, on apprend beaucoup de choses sur les zones de captage d'eau peut être même un peu trop d'informations qui nuisent parfois à la lecture du roman (après tout, il ne s'agit que d'un roman et non un documentaire !). Personnages intéressants. Par contre, le dénouement est un peu trop simpliste.
Rouen. Paul Kubler a voulu jouer, il a perdu. Sanction immédiate. du 36 le lieutenant est envoyé à Rouen, sa ville natale, où les ouvriers d'EuroGaz ont prévu une manifestation. Au même moment les robinets de la ville crachent une eau colorée. Kubler va enquêter sur cette affaire qui sera plus complexe qu'il ne l'imaginait.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le karst. Dans le cadre de son enquête le narrateur s'applique dans le premier tiers du roman à convoquer tous les intervenants directs (service des eaux de la métropole, hydrogéologues, Agence régionale de santé, Bureau de recherches géologiques, etc.) ou indirects (promoteur, élu, chef d'entreprise) liés au réseau karstique de la région, et par là même à la distribution de l'eau potable. Il va de soi que le lecteur n'ignore rien des bétoires et autre turbidité des eaux - nous vous laissons le plaisir de les découvrir - aidé en cela par les explications des spécialistes - l'auteur « travaille depuis quinze ans à la protection des nappes phréatiques de Haute-Normandie ». Fort heureusement Kubler - qui patauge pas mal « Je ressors de là le crâne farci par ce cours magistral…» tout comme le lecteur - va profiter de quelques entractes lorsqu'il visite ses parents et participe à la surveillance discrète d'une manifestation. Puis des événements beaucoup plus sérieux (assassinats) vont offrir une respiration au récit - tout en coupant celle des victimes - et activer une solide intrigue - * nous ne conseillons pas à nos lecteurs de bondir en bas de chronique pour découvrir un élément de celle-ci qui nous a paru dérangeant - jusqu'à son dénouement. Entre temps, nous apprendrons qu'une déclaration d'utilité publique semble être au coeur de l'affaire. [...]
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/04/remonter-a-la-source-karst-david-humbert.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..