3,6

Une belle surprise,voila pour moi ce qu'a ete ce livre d'un auteur que je decouvrais par la même occasion.L'histoire ne laisse aucuns temps mort et nous fait vivre aventure sur aventure avec des personnages tres attachants et bien decrits.Un succes a decouvrir sans tarder !
Dans un style agréable, simple mais addictif, Fabrice Humbert réussi l'étrange pari de faire converger des histoires à priori éclatées, autour du destin tragique de Sila. Les destins s'emmêlent à l'autre bout du monde, et sous la plume de l'auteur vivent ces personnages que tout oppose, et qui pourtant vivront tous la chute après la gloire, comme pour rappeler que malgré la mondialisation, la bonne fortune n'est universellement qu'éphémère. Un très joli roman, à dévorer sans retenue.
Roman brillant sur les chutes sous toutes ses formes …. le point de départ est un serveur noir qui se fait casser le nez dans un restaurant trois étoiles par un client … personne ne réagit. La fin du livre est terrible et rien ne la laisse présager. Très bien construit et prenant.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Un roman sidérant sur le comportant de la société vis à vis de la violence, mais surtout vis à vis de ce que produit l'argent. Une société qui ne vis que pour augmenter sa richesse personnelle, égoïste, sans penser aux autres.
Un triste portrait de la société, pourtant bien réaliste.
J'ai mis du temps à le lire mais, ne comprenant pas aussi la moitié des choses que je lisais, j'ai décidé de tout reprendre. Et ce fût beaucoup plus clair ainsi!

J'ai donc trouvé l'ouvrage intéressant et tout aussi inquiétant; je pense que ce n'est qu'une facette de la vérité. Et puis, tout le domaine : économie mondiale me dépasse un peu.

Je reviens donc un peu sur le roman. Si la forme m'a un peu perdue au début, on comprend par la suite. Enfin, à ma deuxième lecture. ^^

C'était une manière assez originale de présenter l'ouvrage ET quelque part, il y a une ascension : Sila dans un pays pauvre, qui émigre, un évènement va tout perturber et c'est le clash.
Un clash, non seulement personnel pour les protagonistes, mais aussi et surtout mondial. Comme quoi, chaque chose peut avoir une importance.

Simon fût le seul à se lever même s'il n'a rien fait par la suite. Je pense que Simon est craintif d'avoir une pensée logique et normal. Il a peur du, qu'en dira-t-on, mais c'est lui qui a raison. Alors, pour ne pas faire de vague, il essaie de se faire le plus discret possible.

Matthieu lui va jusqu'à faire ami-ami avec l'escroc Rufle mais certainement aussi par intérêt. J'étais complètement bouche-bée, quand j'ai lu ça. Mais ce n'est pas étonnant Matthieu n'a aucun scrupule. Et quelque part Ruffle est comme lui.
Il y a cette phrase à la p54 : "Mark Ruffle est fort et chacun doit le comprendre..." Pour ma part je pense que la vraie force ne se mesure pas au physique, mais au mental. D'ailleurs c'est prouvé, Ruffle bat tout ce qui l'entoure très fort pour jouer, mais il est faible mentalement. Son père en fait ce qu'il veut. Il veut rester fort et brut pour avoir du respect.
Je trouve aussi vaniteux et superficiel d'inviter son soi-disant ami Simon à la démolition et lui faire exploser au visage, une réussite sociale et pécuniaire.

On voit à la p137 que Soshana avait réprimandée son fils. Elle a agi, mais face à son mari... elle ne fait pas le poids et on le voit par la suite avec la poursuite de Sila dans les marais. Il est donc normal qu'elle finisse en dépression, elle se débat entre elle-même. Elle était peut-être faible physiquement au début, mais à la fin même le mental n'y est plus.

L'argent est très présent dans cet ouvrage, il est partout. Comme dans la vie d'aujourd'hui. On constate encore malheureusement que seul les riches ont le pouvoir. Ils font trembler. Quoique même ancien riche... il bénéficie toujours des avantages!
D'ailleurs Lev, le dit : " Son avion privé l'attendait et il constata avec amusement que les hommes ruinés restent riches".
Depuis le début Lev sait qu'il n'est pas fait pour la politique, pour diriger une grande entreprise et pourtant, pris dans un engrenage il n'arrive plus à s'arrêter. C'est un peu comme si, il jouait au casino. La seule chose qui va l'arrêter c'est sa folie; car je ne vois pas pourquoi un homme sourirai quand il a tout perdu. Et la fatal explosion.

Finalement, la seule qui quelque part s'en sort c'est la femme de Lev, non?

Enfin, je terminerai par cette citation de Sila :" il y a trop de blancheur, de luxe cela manque de vérité."

Je pense que c'est un livre qui doit se lire au moins 2 fois. Mais même en 2 fois, je pense qu'on passe à côté de certaine chose.
À côté de L'origine de la violence, La fortune de Sila est divertissant, même si les sujets traités autour de la mondialisation et de toutes ses dérives depuis la chute de l'URSS jusqu'à la crise immobilière et le rôle joué par les banques n'en sont pas moins importants.

Sila, immigré africain, est le fil conducteur entre l'oligarque russe, le promo-spéculateur immobilier américain et les génies mathématiciens français réunis le temps d'un repas à Paris.

Une belle fresque, bien documentée, autour de l'argent et de la morale.

Se lit d'une traite.
Un livre chorale où la parole est donnée à plusieurs personnages réunis par une anecdote, à peine un fait divers, mais révélatrice des moeurs et des caractères des personnages. Une étude rapide de notre société de début de siècle mais déjà décadente ?
Une écriture un peu légère, avec un vocabulaire parfois recherché mais des phrases à l'occasion peu construites.
Se lit vite et jusqu'au bout... donc pas un mauvais livre !
Un formidable récit qui nous entraine au coeur des crises récentes de notre monde. 4 destins vont se croiser dans ce roman, seul Sila le pur ne perdra jamais son âme. On y croisera un oligarque russe, un américain brutal, déçu par ce qu'il n'a pu devenir, un jeune français naïf bientôt corrompu par le monde de la haute finance.
Sila est un jeune africain fraîchement débarqué à Paris pour réaliser son rêve : servir dans un grand restaurant de la capitale. Pendant son service, un client se lève soudain et le frappe violemment, le laissant à terre le visage ensanglanté. Autour d'eux, les clients continuent leur repas. Personne ne réagit.
Fabrice Humbert nous raconte la vie des témoins de la scène avant qu'elle ne se produise puis leur parcours après celle-ci.
Au-delà d'une critique cynique de notre société matérialiste, l'auteur épingle avec une causticité certaine les ravages de la course au profit et au pouvoir et ses conséquences sur notre part d'humanité.
Un très beau roman servi par une belle écriture et qui mérite largement le prix qui vient de lui être attribué!
Pas de musicalité particulière, ce qui compte ici est le sens de cette histoire, et c'est du lourd. Regard sur notre monde actuel, déformé par le prisme de la littérature pour mieux en souligner les aspérités.

La brutalité joue avec ses frontières, sous le regard atterré des autres, qui s'osent pas. Dépasse-t-elle ses limites précisément à cause de l'immobilité des autres? Seule Elena tire les conclusions de ses chocs, et son requin se fait bouffer, faut-il y voir un lien? L'enseignement de la portée d'une réaction concrète, l'illustration de l' "indignez-vous!" qui défraye la chronique, dans ce même monde d'aujourd'hui?

Né du village de nulle part, Sila devient un citoyen de partout, hors des frontières mais enfermé dans les contradictions de cette brutalité qui est le noeud de l'histoire. Alors quoi? Se battre et devenir l'un d'eux? Accepter l'humilitation du silence et goûter le bonheur de la défaite?

Voilà un livre ancré dans l'actualité, qui appelle à réfléchir.