Merci à Netgalley et aux Éditions du Rocher pour cette lecture
Dans la première partie du livre, le narrateur part à la recherche de la Suisse normande, de la Tolède du Cotentin ou encore de la Toscane-sur-Loire. La promesse est séduisante mais faute de descriptions précises, je ne me représente pas vraiment l'Amazonie auvergnate. Il n'y a pas d'anacondas. Dont acte.
J'ai préféré la deuxième partie du livre. le narrateur part en stop pour « n'importe où ». Une galerie de portraits savoureux, très agréables en cette période où les rencontres nous sont comptées.
Un petit ouvrage qui se lit facilement, sans autre prétention que de nous emmener ailleurs.
Dans le cadre de la masse critique Babélio "non fiction", j'ai reçu ce roman autobiographique écrit post confinement par le critique d'art Philibert Humm et je dois dire que l'on se laisse facilement embarqué dans ce tour de France un peu particulier.

Ce livre est divisé en deux parties, la première relate les périple de Philibert partant à la recherche de nos perles internationales françaises, je m'explique: en France nous avons le Colorado, la petite venise, la Suisse et encore bien d'autres que l'auteur nous fait découvrir au fil des pages.
J'ai trouvé ça plein d'humour et de tendresse pour notre belle patrie même si j'ai été un peu frustré de ne pas m'attarder assez longtemps dans ces endroits là .

La seconde partie part d'une idée qui, personnellement, me titille depuis un moment: partir en autostop avec une pancarte sur laquelle est inscrit: "n'importe où". L'auteur (accompagné de sa comparse photographe Hélène) part au gré des voyageurs qui les transportent et délivre les portraits de ces conducteurs tous aussi différents les uns par rapport aux autres.
Malheureusement là aussi j'ai trouver que cela manquait de profondeur et j'étais un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur ce périple d'une semaine.
C'est une lecture rapide (2h environ) et simple, parcourue de citations et d'humour qui nous rappelle que chez nous aussi les trésors sont présents !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Muni d'une pancarte "N'importe où", il réinvente l'art de l'autostop et se laisse porter, au gré des voitures et des rencontres (Valérie radiologue, Clémence étudiante aux Beaux-Arts, Salif professeur de karaté, Ismaël réfugié politique...). Il nous offre ainsi une idée tendre de la France et des Français. Prolongeant ses tribulations entre deux confinements, il loue un van avec la certitude que la France, c'est bien plus que la France. Montargis est la Venise du Gâtinais, Coutances la Tolède du Cotentin. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, Chicago est un quartier de Toulon, Nice une "petite Russie" et Rustrel le "Colorado du Luberon". L'Hexagone regorge de destinations qui ressemblent, parfois à s'y méprendre, à des lieux célèbres aux quatre coins du globe.

Ce roman est amusant, distrayant et touchant de simplicité.