AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 33 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Portrait d'une femme simple.
Zorrie est le prénom d'une femme née avec le XXe siècle, très tôt orpheline, élevée par une tante très peu douée pour cela.
A l'âge de 18 ans Zorrie se retrouve seule sans aucune famille. Elle quitte son Indiana natal pour aller travailler dans une usine dans laquelle les femmes manipulent le radium sans aucune précaution, pour peindre des horloges. C'est l'occasion pour Zorrie de créer ses premières et fortes relations d'amitié.
Et puis l'Indinia lui manque et elle décide d'y retourner, rencontre l'homme qui sera son mari. Ils ont une ferme, ils travaillent dur mais vivent confortablement.
La deuxième guerre mondiale lui prend son mari, elle n'a pas d'enfant et continue à tisser autour d'elle de belles relations d'amitié avec ses voisins.
Zorrie est une femme simple, ouverte aux autres, qui se questionne et questionne la vie, la religion, l'amour avec sensibilité, bon sens, intelligence.
Dans l'article qui lui est consacré dans le matricule des anges, Laird Hunt cite la remarque de Flaubert : «Ce n'est pas une petite affaire que d'être simple ». Ce n'est pas non plus une petite affaire que de produire un roman si beau, si lumineux et si bien écrit sur une femme de l'Amérique rurale du Midwest.
J'ai vraiment aimé ce roman, ce portrait d'une femme à la fois tout à fait normale et tout à fait exceptionnelle.

Merci à Anne-Laure Tissut pour la traduction.
Je découvre cet auteur, j'ai hâte de le lire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a peu, j'ai écouté une interview de Laird Hunt sur France Culture lors de la sortie de ce livre. Je ne le connaissais pas et ai été aussitôt enthousiasmée par l'homme et ma curiosité a été piquée. J'ai donc acheté Zorrie qui me laisse subjuguée, et m'a émue comme il y a longtemps que cela ne m'était plus arrivé. La délicatesse, la finesse, la pudeur de l'écriture ainsi que l'analyse psychologique de Zorrie en font un enchantement. J'ai fini en larmes totalement bouleversée…
Commenter  J’apprécie          30
Une plume virtuose pour découvrir le portrait de Zorrie, une jeune orpheline élevée par une tante sévère et sans amour. À sa mort, livrée à elle-même, elle trouve un emploi dans une usine d'horloges à Ottawa et fait connaissance « Des filles fantômes » illuminées par le radium qu'elles utilisent à l'usine.

Très vite elle va comprendre que si elle veut s'en sortir elle va devoir travailler et c'est une vie de dur labeur qui l'attend après avoir épousé Harold un jeune fermier, une vie entièrement dévouée à la terre.

Laird Hunt s'est inspiré de ses souvenirs d'enfance passé au fin fond de l'Indiana lorsqu'il fut confié à sa grand-mère et de l'histoire des ouvrières irradiées.

À travers ce récit conté avec beaucoup de délicatesse et une certaine retenue on découvre le quotidien de Zorrie assez simple en soi, une vie qui traverse les saisons avec son lot de joie et de tourments mais tout en nous épargnant le superflu qui n'a pas sa place dans cette narration singulière, majestueuse qu'il faut néanmoins apprivoiser pour bien l'apprécier.

Un court roman qui raconte pourtant une grande histoire du monde rural, l'histoire d'une femme ordinaire, courageuse , bouleversante à travers une plume de toute beauté.

C'est juste magnifique.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Globe pour cette magnifique lecture.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu en 2015 Neverhome et ce livre que je hisse dans le top de mes meilleures lectures reste très présent dans ma mémoire . Zorrie est tout aussi magnifiquement écrit et traduit et j'ai bien peur que mes quelques compliments ne soient pas à la hauteur de la qualité de ce nouveau roman. On éprouve une infinie sympathie pour cette femme avec ses hésitations et ses doutes et son récit est touchant. Orpheline très tôt et élevée par une tante sans amour maternel, Zorrie Underwood n'a pas bénéficié de beaucoup de chance mais elle saura construire sa vie avec courage et sans la moindre rancune. Un bref emploi dans une usine d'horlogerie aura un impact tout au long de son existence sans qu'elle en prenne réellement conscience. Dès les premières lignes j'ai été emporté par le charme de ce livre et le terminer a été pour moi un crève coeur j'aurais souhaité que cette magie continue.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}