Une femme s'apprête à accoucher dans un Londres victime d'une mystérieuse montée des eaux.
Le pitch m'a attiré,  la quatrième de couverture qui fait allusion à la Route, ainsi que la magnifique couverture également...mais le ramage a été totalement trompeur, ou alors je suis passée complètement à côté du roman..et l'heure et demie de lecture (160 pages, de touts petits paragraphes) m'a semblée beaucoup, beaucoup plus longue.

Elle va d'abord trouver refuge dans la campagne écossaise, avec son compagnon, R, et le nouveau-né, Z, chez les parents de ceux-ci.  La vie s'organise, la cohabitation est facilitée par le bébé,  même si les ressources s'épuisent, que les restrictions pèsent. Finalement,  après plusieurs drames, l'alphabet se résout à vivre dans un camp de réfugiés.

Les personnages réduits à des initiales, le mec qui se barre au bout de quelques semaines pour voir si c'est pas mieux ailleurs, ( par pour sa famille, non, juste qu'il ne supporte pas de vivre dans un campement!) et elle qui continue à le voir partout et à espérer le retrouver, une volonté de mêler des textes bibliques, mythologiques à des paragraphes parfois émaillés d'une belle poésie,  parfois totalement hermétiques... beaucoup d'éléments qui ne m'ont donc pas convaincue!
Cependant, certaines ellipses d'événements importants sont glaçantes, dans un style minimaliste percutant, et
il y a de belles images sur la découverte de la maternité,  le lien qui se construit entre la mère et l'enfant,  d'autant plus renforcé par la situation,  ici...mais dans l'ensemble,  je me suis franchement ennuyée.
Acheté l'an dernier pour sa couverture et parce que derrière un extrait du Financial Times le recommande et le compare au roman La route de Cormac MacCarthy, je le sors enfin de ma PAL. Il s'agit du premier roman de Megan Hunter qui avait jusqu'alors écrit de la poésie.

Dans ce roman, on suit la narratrice pendant qu'elle évolue dans un univers post-apocalyptique. Peu de détails nous sont fournis quant à la cause réelle de l'ambiance apocalyptique ; nous sont brièvement décrites des pluies torrentielles et des montées des eaux en Angleterre. La population a paniqué et quitté leurs habitations dans la précipitation, ont dévalisé les centres commerciaux et sont à la recherche d'un refuge. Il en va de même pour notre narratrice, son mari R et son nouveau-né Z que l'on va suivre pendant leur voyage - si on peut appeler cela comme cela.

Si je reconnais volontiers que Megan Hunter manie la langue et les mots avec beaucoup de force et de justesse, je dois pourtant avouer que je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit. Megan Hunter a fait le choix de ne pas donner de noms à ses personnages leur attribuant une initiale pour les reconnaître dans le récit. Elle a également choisi d'utiliser la distanciation entre le narrateur et nous-même, le lecteur. Autant ça marche dans le roman de Cormac McCarthy, autant ici je n'ai pas su m'impliquer dans le roman. J'ai totalement été détaché de la vie de la narratrice.

Il faut aussi bien avouer que si le contexte post-apo me plaît, j'ai beaucoup moins aimé le fait que la narratrice parle un peu de son "voyage" et parle beaucoup de son nouveau-né - voire ne parle que de lui, de ses progrès et sincèrement, ça ne m'a pas intéressé.

Du coup, j'ai refermé ce roman en étant légèrement déçue. Je m'attendais à tellement plus, même si je reconnais une qualité d'écriture et du choix des mots qui relèvent le niveau mais j'aurais voulu plus de contexte et une narration moins centrée sur la grossesse, l'accouchement, la vie de couple et la vie de jeune maman…
Lien : https://inthestartingblocks...