AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 472 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
//Attention spoilers//

J'ai dévoré - pour la deuxième fois- ce tome 2 avec grande joie :) !
Je ne me souvenais plus trop de la partie où nos six élus rencontraient la Tribu de l'Eau Vive, mais dès que je suis arrivée à ce passage, je m'en suis rappelée au fur et à mesure de ma lecture...^^ !
Je suis très attachée à Pelage d'Orage, je suis ravie d'avoir pu (re)lire son point de vue ! Je crois que mon attachement envers lui est principalement dû à son lien de parenté avec Plume Grise, ce dernier étant un personnage que j'affectionne énormément. ♥
Bon et puis sinon, j'avais 'oublié' le "lien" (ce terme n'est pas vraiment approprié m'enfin bon ^^') qu'avaient Nuage de Feuille avec Petite Feuille, et ça me fait troooop plaisir !! Tout simplement parce que j'adore Petite Feuille, j'adore Nuage de Feuille, donc évidemment ça colle direct :)
Concernant la mort de Jolie Plume, je me souvenais bien de son décès mais j'avais oublié comment cela arrivait... En relisant ça m'est revenu d'un coup, et relire ce passage m'a énormément attristé... J'ai eu beaucoup de compassion pour Nuage Noir d'un coup... ! (et pour Pelage d'Orage aussi, bien évidemment)

Enfin c'est un tome vraiment sympa à relire même s'il n'est pas forcément gai, entre le décès de Jolie Plume -qui est un personnage très attachant même si elle n'a un rôle que secondaire- et la famine présente dans les Clans... On se rend bien compte du à quel point l'Homme peut être terrible pour les animaux dont on détruit le territoire chaque jour (déforestation bonjour !). Certes ce n'est que de la fiction, mais cela ne change rien au fait est que l'on détruit tout de même le foyer de milliers d'êtres vivants en coupant des forêts entières... Étant du point de vue des chats et non des êtres humains -enfin que dis-je, des Bipèdes !- , on ressent beaucoup de tristesse pour les Clans atteint de famine dont certains membres en meurent, et de colère pour ces "forestiers" qui détruisent le territoire de nos quatre clans depuis des générations...

Je sais déjà ce qui attend nos héros par la suite, n'empêche que j'ai quand même hâte de poursuivre ma relecture ;)
Commenter  J’apprécie          170
Un deuxième tome beaucoup plus prenant. L'intrigue générale est en place et les personnages sont déjà connus. L'histoire alterne entre les 6 chats partis en mission pour sauver la forêt et qui découvre l'existence de la Tribu des Montagnes et le clan du Tonnerre qui dépérit suite à l'invasion des Bipèdes.
Un bon tome qui donne envie de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          00
Aaaaarrggh!

Nous retrouvons donc nos six chats envoyés par le Clan des Etoiles, après avoir entendu les paroles de minuit, la où le soleil sombre dans l'eau. Ils empreintes un chemin différents pour le retour, celui de hautes montagnes vertigineuses, pour ne pas affronter a nouveau les nids de Bipedes. Nous sommes sous les points de vues alternés de Pelage d'Orage, Nuage de Feuille et Jolie Plume.
Dans les montagnes, les six élus vont rencontrer une mystérieuse Tribu de chats, la Tribu de l'Eau Vive. On apprend qu'ils sont en danger : un certain Long Croc les terrorise en les tuant 1 par 1. Ils auraient reçu un message de la Tribu de la Chasse Eternelle (esprits des guerriers de jadis de la Tribu) : un chat argenté viendrait les sauver des griffes de Long Croc. Ils prennent donc Pelage d'Orage en otage. du côté des quatre Clans, la terreur est à son comble. Les Bipedes ravagent les terrains des Clans du Tonnerre, de l'Ombre et du Vent. Les guerriers sont tous affaiblis par le manque de gibier sauf ceux du Clan de la Rivière, indemnes. Une certaine menace pèse, car on apprend sous le point de vue de Nuage de Feuille que Plume de Faucon projeté de s'emparer des Clans. Une autre menace, des chats disparaissent.

Aaaaarrggh!

Encore un excellent bouquin de la Guerre des Clans. L'histoire est rythmée par cette alternance de points de vues, ce qui permet de voir ce qui se passe dans la forêt et les montagnes. Et cette fin, cette fin ! On ne s'y attend mais vraiment pas ! Je suis encore sous le choc, mais promis, pas de spoiler ! Juste pour dire que ce roman est une excellente suite.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'entame un marathon-lecture de la saga, je me rends compte d'une chose : autant je connais presque par coeur le premier cycle que j'ai dû lire au moins une bonne vingtaine de fois – ce qui ne gâche absolument rien au plaisir de replonger dans cet univers, bien au contraire, c'est rassurant de savoir où on va –, autant j'ai le sentiment de véritablement redécouvrir les cycles suivants … Je me souviens de l'intrigue globale, mais me laisse surprendre par certains événements, certaines révélations, qui ne se sont pas encore imprimés durablement dans mon esprit. C'est, à mes yeux, l'un des grands atouts de cette saga : on a beau la lire et la relire, il y a toujours la même magie, toujours le même enthousiasme à suivre les aventures de ces chats sauvages, toujours le même étonnement face aux rebondissements … A chaque fois que j'ouvre un tome de la guerre des clans, je retombe en enfance, et cela fait tellement de bien, parfois, de se laisser émerveiller par un livre comme si c'était la première fois …

La destruction de la forêt a commencé … Les Bipèdes arrachent les arbres, empoisonnent les lapins, effrayent le gibier. Des chats disparaissent, et les tensions entre les Clans grandissent, tandis que le désespoir envahit les coeurs et les âmes. Nuage de Feuille ne sait plus quoi faire : doit-elle parler à son père de la mission de Griffe de Ronce et ses compagnons ? les six élus reviendront-ils à temps pour sauver les Clans ? reverra-t-elle sa soeur ? Pendant ce temps, les six chats traversent les montagnes afin de rentrer chez eux … Mais voici qu'une étrange Tribu se dresse sur leur chemin : persuadés que Pelage d'Orage est celui qui les sauvera d'une terrible menace, les chats des montagnes les font prisonniers. Parviendront-ils à s'échapper ? Et surtout … pourront-ils abandonner ces chats terrorisés à leur triste sort ?

Si le premier tome du cycle était centré sur Griffe de Tigre, c'est Pelage d'Orage qui est au coeur de ce volume. Cela fait plaisir de mieux connaitre le fils de Plume Grise, qui a hérité de lui sa loyauté, son courage mais aussi son altruisme : on le voit tiraillé entre son envie de fausser compagnie à la Tribu afin d'aller porter le message du Clan des Etoiles aux siens afin de les sauver, et sa culpabilité à l'idée de laisser ces chats inconnus se faire massacrer alors qu'il aurait pu les aider, quand bien même ils l'ont trahis et pris en otage. de plus, il est tiraillé entre l'envie d'avoir ses amis et sa soeur à ses côtés pour affronter son destin et sa crainte de les mener à la mort. C'est un chat qui manque profondément de confiance en lui, comparé à Etoile de Feu et Griffe de Ronce qui sont deux protagonistes au fort caractère malgré leurs doutes. Pelage d'Orage n'arrive pas à concevoir qu'il puisse être l'élu d'une prophétie, et encore moins le sauveur d'une Tribu qui n'est pas son Clan : comment pourrait-il, lui, affronter ce danger auquel des chats bien plus forts que lui n'ont pas pu venir à bout ? On a envie de le voir devenir un héros … mais le destin – ou plutôt les auteures – en a décidé autrement, et le dénouement de cette intrigue montagnarde est absolument atroce, déchirante, triste à mort. On ne pouvait pas s'attendre à cela …

Autre nouveauté de ce deuxième tome, on retourne plus régulièrement dans la forêt ! Ainsi, on alterne entre un chapitre dédié aux six élus, et un chapitre centré sur Nuage de Feuille, apprentie guérisseuse, impuissante face à la destruction de la forêt et à ses conséquences. Elle voit son Clan dépérir, vaincu par la faim et la peur, sans savoir ce qu'elle est censée faire. Elle aussi est tiraillée : doit-elle briser la promesse faite à sa soeur de ne rien dire de leur mission afin de redonner espoir aux siens, ou doit-elle garder le silence ? de même, doit-elle parler à quelqu'un de la découverte qu'elle a fait sur Papillon et Plume de Faucon, deux chats du Clan de la Rivière, dont l'identité de leur père était jusqu'alors inconnue ? Elle a peur, peur de ne plus revoir sa soeur, peur de voir mourir le Clan entier, peur de mal faire … Tout comme elle, on a mal au coeur de voir la forêt ainsi détruite par les Bipèdes : on est en colère contre eux, qui dévastent tout un écosystème sans même avoir conscience des conséquences de leur expansion urbaine, qui empoisonnent délibérément des animaux pour se débarrasser de toute la faune du bois afin de pouvoir travailler tranquille ! Ce qui, jusqu'alors, semblait anodin aux yeux du lecteur humain se transforme en véritable cataclysme, en catastrophe mortelle pour des animaux qui n'ont rien demandé à personne, qui n'ont jamais rien fait de mal … On espère, du fond du coeur, qu'ils vont s'en sortir … et cela d'autant plus que le final est vraiment effrayant, pauvre Nuage de Feuille !

En bref, vous l'aurez compris, un second tome riche en rebondissements et surtout en émotions : on tremble de peur et de colère, on retient notre souffle, et on pleure toutes les larmes de notre corps. Alors même qu'on pensait qu'avec la mort d'Etoile du Tigre, la forêt et les Clans seraient enfin en sureté et en paix, on a désormais le sentiment que ce qui arrive est plus terrible encore, et on a le coeur qui bat à cinquante mille à l'heure ! Tout semble vraiment perdu … On s'attache tellement à ces chats sauvages qu'on a le coeur déchiré de les voir aussi abattus, aussi impuissants face aux agissements incompréhensibles des Bipèdes. On suit avec crainte les pérégrinations des élus dans la montagne, on se demande ce que la Tribu leur veut, et quand on le sait, on se sent mal pour eux … L'urgence est palpable dans ce tome, et on le ferme avec l'envie impérieuse de commencer immédiatement le suivant afin de savoir comment nos chers félins vont parvenir à se sortir de cette situation qui semble désespérée ! Je me répète, je le sais, mais j'insiste : si vous ne connaissez pas encore cette saga, lisez-là, elle vaut le détour !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas lu la suite car je trouve qu'il y a trop de livres et j'en avais mare .
Commenter  J’apprécie          00
Une fois n'est pas coutume. Lorsque l'on aborde une saga littéraire de plusieurs dizaines de romans sur le même thème, les doutes sont constamment présents avant l'entame de chaque livre. Pour ce deuxième tome, je m'attendais tout simplement au remake du premier tome (6 chats qui se rendent à un point précis pour entendre une prophétie), mais dans l'autre sens.

Mais comme toujours, Erin Hunter parvient à rendre une « simple marche de chats » en une intrigue passionnante où le suspens est omniprésent. L'ajout d'une nouvelle civilisation de chats, inconnue jusque là, nous permet de décrocher des personnages habituels (dont on nous parle depuis déjà 7 romans) et de découvrir ainsi de nouvelles coutumes, techniques de chasse, un mode de fonctionnement différent, …

L'écriture simple de l'auteure apporte une certaine subtilité permettant au lecteur de ne pas se perdre dans les nombreux personnages aux noms aussi complexes les uns que les autres. Les pages s'enchainent à une vitesse folle et c'est tant mieux, tant nous souhaitons découvrir le dénouement final de cette histoire. Quel est le pire dans ce roman ? Probablement le fait de savoir, dès le départ que le dénouement sera retardé jusqu'au dernier roman de ce deuxième cycle.

Les points positifs

- Un roman écrit simplement, permettant une lecture très fluide.
- Une histoire pleine de rebondissements bien choisis.
- de nouveaux personnages permettant de couper à la monotonie.

Le point négatif ?

- Peut-être des cycles trop longs ? Erin Hunter parviendra-t-elle a captiver ses lecteurs pendant encore quatre romans ?

Ma note pour cette lecture : 19/20

Encore une fois, Erin Hunter met rapidement fin aux doutes des lecteurs, pouvant s'attendre à une intrigue trop répétitive avec des personnages récurrents.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Bon d'accord... Sans doute que j'en fais trop, mais je ne voyais pas tout à fait l'intérêt que tel personnage meure à la fin (sauf que évidemment cela va enclencher telle histoire d'amour qui sera capitale dans le cycle suivant, et qui va causer un choc psychologique à trois héros et donner à Jolie Plume l'envie de faire de la spéléo au mauvais moment). Enfin, bon ! Long Croc ne pouvait pas se faire buter comme ça...
J'aimerais vous dire que j'ai moins aimé parce que j'étais un peu déconnecté quand j'ai lu ça et que la fin m'avait frustré, mais chez moi, juger un livre sur ses états émotionnels du moment, on connaît pas. À bien réfléchir, ce n'était pas un mauvais bouquin du tout. L'arrivée de la Tribu de l'Eau Vive ouvre de nouvelles possibilités, les cliffhangers finaux sont bien calculés, les intrigues battent leur plein et les personnages ne sont pas bien creux. Oui, à bien y réfléchir, c'était un tome à la hauteur du précédent, en dehors d'une ou deux longueurs (du genre, Plume de Rosbif part en patrouille de l'aube, Tête de Poulet à la patrouille normale, Fesse de Gnou à la patrouille de chasse, ect.). de toute façon, dans le monde des chats sauvages, on ne vit jamais longtemps heureux et on n'a pas beaucoup de chatons.
Commenter  J’apprécie          10
La suite du 2ème cycle qui ne me déçois pas du tout. C'est vraiment prenant, j'adore avec une dose de suspens, d'amour et d'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
A ceux qui ne le savent pas, ce livre existe en PKJ (mode poche) .
Commenter  J’apprécie          00
Encore un tome réussi de cette saga que j'apprécie particulièrement!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1579) Voir plus



Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur ce livre

{* *}