AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Cécile Pournin (Traducteur)
EAN : 9782266192927
368 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse (01/10/2009)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 426 notes)
Résumé :

Jamais Cœur de Feu n'aurait pensé devoir affronter tant d'épreuves ! Après l'incendie qui a ravagé la forêt, il se retrouve à la tête d'un clan affaibli. Et Étoile Bleue ne lui est d'aucun secours : la vieille meneuse n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pourtant, un nouveau défi attend le jeune lieutenant : une meute de chiens sanguinaires rôde sur leur territoire. Dans la guerre impitoyable qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Lesperanza
  06 juin 2020
J'ai vraiment apprécié cette relecture de ce cinquième tome ! Encore une fois rempli d'actions, ça ne traine pas une seule fois en longueur et l'histoire est toujours géniale. ^^
Coeur de Feu a toujours eu ce sens de la justice. Il fait ce qu'il pense juste, quitte à aller à l'encontre du code du guerrier. Peut-être que c'est pour ça que je suis parfois excédée face à certaines de ses décision mais surtout si attachée à lui... ♥ J'ai de l'affection pour énormément de personnages, mais lui et Oeil de Geai resteront toujours mes chouchous au-dessus des autres je crois, tous cycles confondus ♡
Sinon, je pensais être plus attachée à Tempête de Sable... Dans mes souvenirs, c'était un personnage que j'adorais. Mes gouts ont-il changé ou mon attachement pour elle vient-il juste plus tard ? Je n'en sais rien, mais c'est vrai que depuis mon commencement de la relecture de ce cycle I, il n'y a quasi pas eu un seul vrai moment où j'ai vraiment été dans l'affection pour elle. Pourtant elle a pleins de qualités, mais j'ai toujours été davantage dans l'attachement pour "l'autre" (que ce soit Coeur de Feu quand ils s'embrouillent -sauf une exception aha-, Museau Cendré quand les deux chattes ne s'apprécient pas, etc.) C'est assez étrange car je ne suis plus attachée au ship Tempête de Sable/Coeur de Feu ! Peut-être que ça (re)viendra plus tard, mais en attendant c'est vraiment bizarre ^^' !
A part ça, j'ai de plus en plus d'affection pour Museau Cendré ! ♥ Je l'ai toujours été, mais je réalise en relisant ce tome que je le suis de plus en plus...
Ça me fait du mal de revoir Étoile Bleue dans cet état, en vrai. Je suis énormément attachée à ce personnage et c'est vrai que cette période où elle n'est plus elle-même est dure à relire.
D'ailleurs, même si je me souvenais de la fin, ça m'a vraiment fait quelque chose de la relire... Et je me suis aussi aperçue à quel point j'avais de l'affection pour Patte de Brume et Pelage de Silex... ♡ Dire que je me souviens de ce qu'il va se passer par la suite... ça m'attriste énormément, mais je suis impatiente de continuer ma relecture de LGDC malgré tout !
Ah oui et dernière petite mention : Plume Grise je t'aiiiiime ♡ !!!
*non non y a pas du tout trop de personnages que j'adore :)*
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Aryia
  25 novembre 2018
J'espère ne pas être la seule lectrice à vivre ceci : quand je me plonge dans un livre, quel qu'il soit – mais c'est plus flagrant encore lorsque je me lance dans un marathon La guerre des clans –, je suis tiraillée, écartelée entre deux extrêmes : d'un côté, j'ai envie de dévorer le livre sans jamais m'arrêter pour être complétement immergée dans l'histoire, et de l'autre, au contraire, j'ai envie de faire durer le plaisir et ne jamais voir la fin arriver. du coup, c'est toujours la même histoire : je lis quelques chapitres, puis je décide de faire une petite pause (pour éviter de tourner la dernière page au bout de quelques heures seulement) … mais la tentation est trop forte et, quelques minutes après, je reprends avidement ma lecture pour quelques chapitres, et ainsi de suite. Si je m'écoutais, je pourrais ingurgiter la saga entière en un temps record … mais comme je dois écrire mes chroniques, cela me permet de calmer quelque peu cette boulimie livresque en m'obligeant à attendre un peu avant d'enchainer avec le tome suivant …
Le sort semble s'acharner sur le Clan du Tonnerre et son jeune lieutenant. Tandis que la forêt renait progressivement de ses cendres, tandis qu'Etoile Bleue s'enfonce toujours plus dans l'apathie et la folie, de sombres nouvelles tourmentent Coeur de Feu. Suite à son bannissement, Griffe de Tigre a rejoint le Clan de l'Ombre et en est devenu le chef : désormais appelé Etoile de Tigre, le félon semble plus puissant et plus hostile que jamais. Les tensions entre les quatre tribus sont plus fortes que jamais, et la guerre semble sur le point d'éclater … A tout cela s'ajoute une menace inconnue, mais effrayante : une « meute » roderait dans la forêt, déterminée à « tuer ». Plus que jamais, le Clan a besoin d'être soudé pour affronter ces dangers … mais les jalousies et les rancoeurs attisent plus que jamais les rivalités, et la tribu est de plus en plus divisée. Coeur de Feu parviendra-t-il à protéger les siens ?
La relation entre Coeur de Feu et son ancien mentor, Etoile Bleue, représente le fil rouge de ce tome : plus que jamais, le jeune lieutenant a besoin du soutien et des conseils de sa meneuse … mais celle-ci, effondrée depuis la traitrise de Griffe de Tigre, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Tantôt apathique, tantôt furibonde, elle semble progressivement perdre l'esprit … et la foi. Persuadée que leurs ancêtres les ont abandonnés, convaincue d'être entourée de renégats, la vieille chatte n'a plus rien de la chef sage et compréhensive que l'on découvre au début du cycle. Tout comme Coeur de Feu, on oscille entre la pitié, la peine et la colère face à son comportement : rendue aveugle par sa colère et son accablement, elle met en danger son Clan tout entier, obligeant Coeur de Feu à annoncer de mauvaises nouvelles aux siens et à affronter leur colère face à ces décisions. Je me souviens que, plus jeune, j'en étais arrivée à la haïr. Mais maintenant, je suis surtout triste pour elle : elle qui a tout sacrifié pour les siens, qui a été jusqu'à abandonner ses propres chatons pour le bien de sa tribu, a le sentiment d'avoir fait tout cela pour rien. A ses yeux, son existence n'a plus de sens, la vie elle-même n'a plus de sens : puisqu'ils sont tous condamnés à mourir, à quoi bon s'épuiser à tenter d'améliorer les choses ? Puisque le Clan des Etoiles lui-même laisse de telles atrocités se produire, à quoi bon lutter contre le destin qui les attend ? A demi-mots, il est donc question de religion ici, ainsi que de dépression …
Ce tome est donc incroyablement émouvant, et j'ai retenu mes larmes bien souvent. de nombreuses et terribles catastrophes s'abattent sur le Clan, sur qui plane désormais un nuage de peine, de peur et de colère. Chacun rejette sur l'autre la faute de toutes ces morts, chacun cherche un responsable, parce que le chagrin transforme même les coeurs les plus doux … Ce tome est indéniablement le plus sombre jusqu'à présent : même l'amour et l'amitié ne parviennent plus à alléger l'atmosphère, bien au contraire. Coeur de Feu a terriblement peur pour les siens, il craint de ne pas parvenir à les sauver des divers dangers qui planent au-dessus de leur tête. Et, tout comme Museau Cendré qui se reproche toujours la mort de Rivière d'Argent, notre rouquin ne peut s'empêcher de se sentir responsable de tous ces désastres. Avis aux âmes sensibles : ne lisez pas ce livre – et même cette saga, d'ailleurs – : bien qu'estampillée jeunesse, cette série est riche en morts atroces et cruelles, riche également en noirceur. On le sent, tout ne peut qu'empirer : l'heure n'est définitivement plus à la légèreté, et c'est le coeur battant que l'on lit ce livre au rythme effréné et au final déchirant. La suite promet d'être sanglante et animée …
En bref, le bilan est toujours le même : plus on avance dans la saga, plus l'intrigue est palpitante. Véritable page-turner derrière ses allures de « livre pour enfant », ce tome happe le lecteur du début à la fin et le fait passer par toutes les émotions. On tremble de peur pour Coeur de Feu et ses compagnons, on grogne de colère, on soupire de soulagement ou de ravissement (le dévouement de Nuage de Neige pour son amie blessée est tellement mignon ! et l'amour qui nait progressivement entre Coeur de Feu et Tempête de Sable est tellement beau ! et l'amitié qui unit le lieutenant à la jeune guérisseuse est tellement émouvante !) … C'est un récit qui se vit, qui fait vibrer l'âme et le coeur du lecteur, qui lui fait perdre la notion du temps (« comment, il est déjà cette heure-là ? mais je n'ai lu que … pleins de chapitres ! »). Bien loin de s'essouffler, la saga ne fait que gagner en profondeur et en additivité au fil des tomes !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
devoreusedelivresch
  23 mai 2020
Une relecture qui m'a captivée du début à la fin. Il se passe, comme dans les tomes précédents, différentes mésaventures. Cette fois, Coeur de Feu devra découvrir qui est le mystérieux ennemi qui hante la forêt et terrifie les chats. Il devra également éviter les guerres inutiles avec les autres clans.
J'avais lu ce cycle pour la première fois, il y a une dizaine d'année et je ne me souvenais pas que des événements aussi importants avaient lieu dans ce tome. Principalement au niveau de la fin qui est captivante et qui m'a laissé entièrement retournée.
Après cela, il m'a fallu quelques instants pour me remettre du tourbillon d'émotions qui m'engloutissait. Je vous avoue que j'avais juste envie de prendre le tome 6 et de directement me lancer dans sa lecture pour connaître la suite des aventures de Coeur de Feu.
Je ne peux malheureusement pas vous donner plus de détails afin de ne pas vous spoiler. Je vous assure qu'il vaut mieux que vous le découvriez par vous-même.
L'écriture de l'auteure vaut le détour et parvient à nous plonger dans la forêt avec ses descriptions et ses rappels aux différents sens. le suspens est au rendez-vous et l'intrigue est prenante.
Je vous recommande vivement cette saga jeunesse car elle vaut le détour, surtout si vous appréciez la nature, les animaux et surtout les histoires remplies de suspens et de rebondissements.
Les 359 pages de ce roman peuvent sembler assez impressionnantes mais ne vous arrêtez pas là-dessus. L'écriture est assez grande et une fois que vous êtes entré dans l'histoire les pages se tournent toutes seules. Pour le prix, il est plus que raisonnable en format poche à 7,60 euros ou 13,80 francs.
Vous l'aurez compris cette relecture aura été une pure redécouverte pour ma part. Je lui attribue du coup, la note de 9 sur 10 car j'ai dévoré ce roman mais, je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Reading_and_me
  28 mai 2019
On retrouve toute la splendeur du coude à coude entre chats du même clan ici. Plume Grise est un bon chat, toujours aussi loyal envers sa tribu d'origine, et, bien qu'Etoile Bleue aie eu... quelques difficultés, elle se rattrape.
[Masquer] Quand Étoile Bleue est porté, j'ai failli pleurer. J'ai été heureuse que Coeur de Feu, ou à présent Étoile de Feu, l'a remplacé, car c'est un sage guerrier. [/Masquer]
Bref, un bon cinquième tome, à lire de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas lu !
Commenter  J’apprécie          60
LeScribouillard
  16 novembre 2017
La fin est très bonne, le synopsis change de ce qu'on peut voir dans cette série, mais le récit peut se montrer long. Très long. Étoile Bleue fait son mélo et Dieu merci, c'est le dernier tome où nous devrons endurer ça. du reste, comme d'habitude, on voit les temps morts dus aux patrouilles et au tas de gibier (je n'ai pas vu un seul tome où il n'y avait pas ça). Mais qu'importe, Coeur de Feu va devoir se secouer les puces, car le grand final est proche. Et avec ça, le premier cycle, qui est sans doute le meilleur en raison qu'il ne réutilisera jamais deux fois les mêmes schémas narratifs.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   23 mai 2020
- De quoi parlait ton rêve ? lui demanda-t-il.

Lui-même avait déjà eu plus d'une prémonition. Elles permettaient de deviner ce que le destin réservait à la tribu. il comprenait donc mieux que d'autres le mélange de confusion et d'effarement que devait éprouver Museau Cendré.

- Je ne sais pas trop, avoua-t-elle, encore désorientée. Je crois que j'étais dans la forêt et que j'entendais une grosse bête avancer dans les broussailles, mais je ne la voyais pas. J'entendais aussi des voix crier - des voix rudes, dans un langage qui n'était pas le nôtre. Mais je pouvais le comprendre...

Elle laissa sa phrase en suspens. Ses yeux embrumés étaient perdus dans le vague, ses pattes de devant grattaient le sol.

- Que disaient-elles ? l'encouragea Coeur de Feu.

Elle frissonna.

- C'était vraiment étrange. Ils hurlaient "Meute, meute" et "Tuer, tuer"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
LesperanzaLesperanza   07 juin 2020
« Le feu sauvera notre Clan », murmura t-elle, et il se souvint de la mystérieuse prophétie qu’il avait entendue dès son arrivée au sein de la tribu. « Tu n’as jamais compris, n’est-ce pas ? Pas même quand je t’ai donné ton nom d’apprenti, Nuage de Feu. Moi-même j’en ai douté quand l’incendie a ravagé notre camp. Mais je sais la vérité, à présent. Coeur de Feu, tu es le feu qui sauvera le Clan du Tonnerre. »
(...)
« Tu seras un grand chef. » La voix d’Etoile Bleue n’était plus qu’un souffle. « L’un des plus grands que la forêt ait jamais connu. Tu auras la chaleur du feu pour protéger ta tribu, et sa férocité pour la défendre. Tu seras Étoile de Feu, la lumière du Clan du Tonnerre. 

-Derniers mots d’Etoile Bleue ♥
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
irwingeltimeirwingeltime   31 octobre 2017

Sur le chemin du retour, il sembla au jeune lieutenant que la forêt lui était devenue étrangement hostile. Il en connaissait chaque arbre, chaque pierre, et pourtant dans ses profondeurs, il y avait quelque chose -ni odeur ni son, plutôt un reflet à la limite de sa vision - qu'il ne comprenait pas. S'agissait-il vraiment d'un chien ? Ou bien les craintes d'Etoile Bleue étaient-elles sur le point de se confirmer ? Les guerriers d'autrefois avaient-ils un autre désastre en tête pour le Clan du Tonnerre ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
LesperanzaLesperanza   06 juin 2020
« (...) Tu penses que j’ai eu tord ? »
Crispé, il attendit le verdict.
« Ce n’est pas à moi de le dire. » Elle soutint son regard sans broncher.  « C’est ta décision, Coeur de Feu. Personne ne peut la prendre à ta place. »

-Museau Cendré
Commenter  J’apprécie          50
bibi2001bibi2001   15 août 2015
Les deux chasseurs allèrent ensemble retrouver leur chef. Les autres membres de l'expédition l'entouraient pour la protéger des murmures hostiles des chats du Clan du Vent. Le défi luisait encore dans ses prunelles bleues - Coeur de Feu comprit avec désespoir qu'une guerre entre les deux tribus se préparait.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Erin Hunter (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erin Hunter
Retrouvez votre coffret de Noël roman 9-11 ans dans notre librairie en ligne ! :
Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane La guerre des Clans, cycle V - tome 03 : La Première Bataille de Erin Hunter et Aude Carlier aux éditions PKJ Le réveille-matin de Celine Claire et Gwenaelle Doumont aux éditions Frimousse
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur ce livre

.. ..