Cécile Pournin (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (12/05/2006)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 479 notes)
La tension est à son comble dans le Clan du Tonnerre : une terrible inondation s'abat sur la forêt et les alliances entre tribus changent sans cesse. Quant à Cœur de Feu, il continue d'enquêter sur la mort de Plume Rousse, l'ancien lieutenant du Clan. Il ignore encore quelle sombre machination il va découvrir...

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Lesperanza
  31 mai 2020
Comme les deux tomes précédents, j'ai dévoré ce volet... ! J'ai adoré le relire, il s'y passe énormément d'évènements sans que nous ayons le temps de s'ennuyer un seul instant. Je me souvenais de tout ce qu'il se passait mais ce fut un plaisir de redécouvrir à nouveau. ♥
Par contre j'avais oublié cet extrait avec Plume Grise à la fin... Quand je l'ai lu ça m'est revenu, et sur le moment ça m'a trop attristé, j'avais comme l'impression d'avoir moi-même perdu mon meilleur ami... C'est fou comme je suis attachée à Plume Grise et à son amitié avec Cœur de Feu !
Aryia
  29 octobre 2018
L'une des inquiétudes les plus répandues au sujet de la saga La guerre des clans concerne les personnages : « Ils sont trop nombreux, j'arriverai jamais à retenir tous les noms, et en plus ils en changent plusieurs fois en cours de route ! » … Soyez rassurés : lorsque j'ai découvert cette saga, je n'avais même pas une dizaine d'années, et pourtant, je ne me suis jamais sentie embrouillée par cette multitude de personnages appartenant à divers Clans et changeant de noms à de nombreuses reprises ! Ce n'est clairement pas quelque chose d'insurmontable, donc par pitié, ne vous laissez pas rebuter par cette croyance populaire qui affirme qu'on ne peut pas lire La guerre des clans sans être complétement paumé : c'est faux, parfaitement faux ! J'admets toutefois que les erreurs de traduction entrainent quelques incohérences qui peuvent porter à confusion, mais ce n'est clairement pas la faute de l'histoire en elle-même …
Coeur de Feu est plus que jamais décidé à découvrir la vérité au sujet de la mort de Plume Rousse, l'ancien lieutenant du Clan du Tonnerre. Il en est en effet persuadé : Griffe de Tigre est coupable de ce meurtre et représente une menace pour le Clan tout entier … le jeune guerrier se rend progressivement compte que la situation est bien plus complexe que ce qu'il imaginait, et les questions s'accumulent dans son esprit tandis que la mauvaise saison s'abat sur la forêt, la famine ravivant plus que jamais les tensions entre les quatre tribus … Tiraillé entre sa loyauté envers le Clan et son amitié envers Plume Grise, amoureux d'une guerrière ennemie, Coeur de Feu doit également faire face aux bêtises de son neveu, Petit Nuage, qui peine à se faire accepter par le Clan. Alors qu'une inondation ravage tout sur son passage, les alliances se font et se défont dans la forêt, et l'orage de la guerre semble à deux doigts d'éclater …
Ce troisième opus portent bien son nom : la forêt cache bien des mystères, des secrets du passé que Coeur de Feu va déterrer au fil de son enquête. Alors qu'il ne souhaitait que prouver la culpabilité de l'orgueilleux Griffe de Tigre dans la mort de Plume Rousse, notre jeune guerrier court de surprises en surprises … et le lecteur également ! On ne s'attend pas à ce que cette investigation prenne un tel tournant, mais quel incroyable tournant ! A la question de la trahison de Griffe de Tigre – qui m'est de plus en plus antipathique au demeurant – s'ajoute donc une nouvelle énigme : qui sont ces deux jeunes guerriers du Clan de la Rivière, qui semblent en réalité être nés dans le Clan du Tonnerre ? Ont-ils été enlevés … ou abandonnés ? Par qui, et pourquoi ? Une grande question se pose dans ce tome : celle des origines. Doivent-elles forcément être révélées, ou doivent-elles au contraire être cachées, au risque d'être découvertes par hasard ? Mais plus encore, que doit-on faire passer en premier : le bien de toute la communauté, ou notre propre bonheur ? A travers les dilemmes, présents ou passés, de plusieurs personnages confrontés à ce terrible choix, ce livre invite le lecteur à ne pas les juger trop durement, même s'il n'approuve pas leurs décisions. Ils ont fait ce qu'il leur semblait être juste, et même s'ils le regrettent parfois, ils savent que retourner en arrière est impossible, alors ils tentent d'aller de l'avant …
Plus encore que les deux premiers, ce volume est incroyablement émouvant : j'ai beau l'avoir relu bien des fois et savoir ce qui m'attend, je ne peux pas m'empêcher de pleurer à chaque fois. C'est triste, c'est déchirant, c'est terrible. Que tous ceux qui croient encore que tout est toujours rose dans la littérature jeunesse lisent ce livre ! Tout semble perdu pour le Clan du Tonnerre : haï par les autres tribus pour avoir donné asile à un chat sanguinaire mais désormais incapable de survivre seul – certains guerriers sont d'avis qu'il faudrait le laisser mourir de faim au coeur des mois pour le punir de ses actes tyranniques –, affaibli par la famine et les maladies, la tribu est désormais déchirée de l'intérieur par des tensions intestines toujours plus fortes et nombreuses. Coeur de Feu n'est plus le seul à subir l'animosité de certains de ses camarades : son neveu doit lui aussi faire ses preuves, et même Plume Grise finit par être rejeté par les siens … Mais le pire reste à venir : une sombre machination va enfin éclater au grand jour … On avait beau s'y attendre, lorsque la trahison est effective, on a le souffle coupé : quelle cruauté, quelle félonie ! Ce tome est celui du basculement : il est définitivement loin, le temps de l'insouciance et de l'innocence … La suite promet d'être bien sombre ….
En bref, encore un excellent tome, où l'émotion prend temporairement le dessus sur l'action, pour mieux nous y replonger par la suite. Des revirements inattendus, des révélations surprenantes, des coups de théâtre époustouflants … C'est toujours un plaisir que de suivre les aventures de ces chats sauvages, qu'il s'agisse de l'intrigue principale ou des sous-intrigues. On se réjouit pour Nuage Cendré qui a trouvé un nouveau sens à son existence, on est triste pour elle quand elle se sent découragée. On se réjouit pour Plume Grise quand on apprend qu'il va devenir papa, mais on souffre avec lui quand arrive le plus terrible des drames. On sourit des bêtises du jeune Petit Nuage, et on a envie d'arracher les oreilles de tous ceux qui le rejettent à cause de ses origines … Des personnages attachants, une histoire captivante, une narration vivante … Voilà de quoi donner le gout de la lecture à tous les petits lecteurs amoureux des chats !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Yusei8RM
  16 décembre 2012
La tension est à son comble dans le Clan du Tonnerre : une terrible inondation s'abat sur la forêt et les alliances entre tribus changent sans cesse .
Quant à Coeur de Feu , il continue d'enquêter sur la mort de Plume Rousse , l'ancien lieutenant du clan . Il ignore encore quelle sombre machination il va découvrir sur Griffe de Tigre .
devoreusedelivresch
  29 avril 2020
Un 3ème tome qui m'a conquis. J'apprécie toujours autant de retourner dans la tribu au milieu de la forêt.
Dans ce tome Coeur de Feu va devoir déjouer plusieurs complots pour le bien du Clan du Tonnerre. La forêt va réserver aussi pas mal de surprise à ses occupants.
Une histoire pleine de rebondissements qui donne toujours envie d'en apprendre d'avantages. Les péripéties sont également nombreuses. En bref, le lecteur ne pourra pas s'ennuyer.
Une lecture jeunesse simple mais palpitante. En plus, si vous aimez les chats et la nature, cette saga est faite pour vous.
Franchement, les pages défilent tellement rapidement qu'on ne les voit pas passer (319 pages au total). le prix est plus qu'abordable en format poche à 7,50 euros ou à 13,80 francs.
Je donne la note de 9 sur 10 à ce tome, car comme les précédents, j'ai passé un agréable moment de lecture, mais je ne suis pas arrivée au stade du coup de coeur.
Je sais ma chronique reste assez courte, mais je ne peux pas vous en dévoiler plus afin de ne pas vous spoiler.
J'espère que ce retour vous donnera envie de découvrir cette saga. Je vous souhaite une belle journée et à bientôt les amis !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Sharon
  05 mars 2013
Je ne vous cacherai pas qu'il faut surmonter une difficulté : ne pas se mélanger entre les noms des personnages. Je n'ai donc pas lu les pages du début, qui énumère le nom des personnages et n'auraient servi qu'à me plonger dans la confusion. Il faut retenir que :
- Coeur de feu est le héros. Comme son nom l'indique, il est roux ;
- Griffe de Tigre est l'aspirant traître.
- Etoile Bleue est la chef du clan du Tonnerre.
- Croc Jaune est la guérisseuse, après la mort, dans le tome 1, de la précédente guérisseuse.
Bien sûr, quand je regarde mes charmants chats domestiques, j'ai un peu de mal avec la saga, même si mon cher Chablis, 12 ans, est revenu récemment avec une belle blessure à la cuisse. D'un côté, ses chats se comportent comme des chats sauvages, ils protègent leur territoire, ils chassent (musaraignes, écureuils, lapins), ont des portées, pas nécessairement à la bonne saison, et les chatons ne sont pas toujours assez forts pour survivre. de l'autre, certains comportements sont typiquement humaines, comme la traîtrise, l'ambition, et, parfois, le sacrifice de proches.
L'action est toujours au rendez-vous, les alliances se nous et se dénouent, avec parfois des déchirements à la clef. Les scènes de bataille sont particulièrement réussies.
Quant à Coeur de Feu, il voit son coeur déchiré entre son turbulent neveu, son meilleur ami, et son ancienne apprentie qui prend une toute nouvelle voie – sans oublier de sombres prophéties.
Qu'en sera-t-il dans le tome IV ? Je le saurai très bientôt.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

ratkillerratkiller   28 septembre 2013
Le jeune guerrier brun se leva posément, se fraya un chemin dans l'assistance et alla se planter devant le traître.
"Je t'admirais, jeta t-il d'une voix claire. Je voulais te ressembler. Mais Plume Rousse était mon mentor. Je lui dois tout et toi, tu l'as tué. " La chagrin et la fureur faisaient trembler ses membres. " tu l'as tué et tu as trahi notre Clan. Je mourrais plutôt que de te suivre.
Yusei8RMYusei8RM   16 décembre 2012
Un froid mordant enveloppait la lande , les bois et les champs . Le paysage recouvert d'un manteau blanc scintillait à peine sous la nouvelle lune .
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   29 avril 2020
Le guerrier tendit le cou : Petit Nuage était couché sous un buisson aux feuilles sombres poussé entre deux rochers. L'arbuste était constellé de fruits rouges. Les deux chats s'approchèrent.
- Elles ont l'air délicieuses ! se pourlécha Petit Nuage.
Il ouvrit grand la mâchoires pour en prendre une grosse bouchée. La chatte poussa un cri. Elle se rua en avant, aussi vite que sa patte blessée le lui permettait.
- Non, Petit Nuage ! hurla-t-elle.
...
Elle le força à se tourner vers l'arbrisseau. Jamais elle n'avait employé un ton aussi féroce.
-Regarde sans toucher, reprit-elle. C'est un jeune if. Ses fruits sont si vénéneux qu'on les appelle des baies empoisonnées. Une seule suffirait à te tuer.
GanistorGanistor   19 décembre 2018
Un froid mordant enveloppait la lande, les bois et les champs. Le paysage recouvert d'un manteau blanc scintillait à peine sous la nouvelle lune. Rien ne venait rompre le silence de la forêt, excepté le crissement des roseaux séchés dans la brise et la neige qui glissait parfois des branches. Même le murmure de la rivière s'était tu, étouffé par la glace qui s'étendait d'une rive à l'autre.
HCFAHCFA   01 novembre 2019
- Bravo Rivière d'Argent !
Un instant plus tard, elle se tourna vers eux, un second chaton dans la gueule, et le déposa devant le vétéran.
- Tiens, lèche-le.
Leur lieutenant fit la moue, menaçant.
- Je ne suis pas guérisseur.
Les yeux brillants de colère, elle fit volte-face.
- Tu as une langue, non ? Lèche-le, espèce d'abruti. Tu veux que le petit meure ?
Le rouquin grimaça : il crut que Griffe de Tigre allait se jeter sur elle et lui ouvrir le ventre. Au contraire, le grand chasseur se pencha et entreprit de couvrir le nouveau-né de coups de langue.