Citations sur La guerre des clans, Cycle V - L'aube des clans, tome.. (2)

- Pourquoi as-tu fais ça ? lança-t-il à Conteuse.

- Peu importe. Dis-moi plutôt comment l'araignée a réagi.

Voilà une question stupide, pensa Gris Poil. Mais je ne peux pas répondre ça à Conteuse !

- Eh bien, elle s'est sauvée.

- En effet. Et que va-t-elle faire à présent ?

A quoi joue-t-elle ? se demanda-t-il, agacé. Je ne suis pas un chaton à qui on doit faire la leçon... Après une profonde inspiration, il répondit :

- Elle va tisser une nouvelle toile.

- C'est juste. La souplesse nous accorde sagesse et longue vie. Un jour, bientôt, il te faudra être tout aussi souple. Tu devras être courageux pour toi-même et pour les autres. Tu sais déjà à quel point la vie peut être dure. Elle va le devenir plus encore.
– Qu'est-ce que ça te fait, d'être bientôt père ? le questionna-t-il.

Alors qu'il s'attendait à ce que Pic Crochu exprime son enthousiasme - et sa reconnaissance envers Houx, qui portait ses chatons -, sa réponse le surprit.

– J'ai aidé Houx à préparer notre nid. J'ai chassé plus encore pour lui rapporter davantage de gibier. Elle doit prendre des forces. Et je me suis entraîné, aussi... en veillant sur les petits de Queue de Tortue lorsqu'ils étaient tout jeunes.

Cet esprit pratique déconcerta Ciel Bleu.

– Mais que ressens-tu ? insista-t-il.

Pic Crochu hésita puis jeta un coup d'œil en arrière afin de s'assurer que Plume d'Éclair était trop loin pour l'entendre.

– J'ai le droit d'admettre que... je suis terrifié ? C'est bien la première fois que ça m'arrive !

Ciel Bleu pouffa, bientôt imité par son frère.