AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 76 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Troisième tome des enquêtes du flic Adam Fawley, qui peut se lire indépendamment ,mais il y a deux ou trois choses à savoir sur lui auparavant.
Il traverse une très mauvaise "passe", son fils s'est suicidé (quelques mois avant le premier tome), sa femme depuis, ne cesse de lui parler d'adoption, mais il ne veut rien entendre, du coup elle l'a quitté , elle a besoin de temps pour réfléchir...
Je crois que le fait que son fils se soit suicidé , est la seule chose que je n'aime pas dans cette série, c'était un enfant, et ça me dérange... J'imagine que l'autrice s'est renseignée avant sur le suicide des enfants, que ça existe, mais ça me dérange...J'imagine qu'on aura peut-être une explication dans un prochain tome ... Cara Hunter est une écrivaine qui ne pratique pas l'angélisme au sujet des enfants, la fin de " Sous nos yeux " était dérangeante aussi . Alors pourquoi je continue cette série , me direz-vous ?
Eh bien , l'autrice réussit à retranscrire parfaitement le vrai boulot d'une enquête, l'ambiance d'un commissariat, les avancées , les reculs, le découragement, les petites victoires, les rivalités pour des postes, les collègues suffisants, ceux qui sont sympas, les rapprochements, les réseaux sociaux qui blablatent au sujet d'un crime sans savoir de quoi ils parlent, et le mal qu'ils peuvent faire. Vraiment ultra réaliste , cette série ! D'ailleurs, elle sera l'objet d'une adaptation télévisée, très bientôt.
Dans ce tome, le lecteur n'y verra que du feu, Cara Hunter va vous empapaouter la tête , jusqu'à la solution finale...Qu'est-il arrivé à la famille Esmond en ces fêtes de fin d'année à Oxford ? Leur maison a pris feu, et l'on y retrouve le corps des deux enfants, le plus jeune est mort et le deuxième dans un sale état. Les parents ont-ils fiché le camp ? Sont-ils responsables, lui le professeur d'université et elle, femme au foyer ? Accident ? Meurtre ?
Nos enquêteurs ont fort à faire, le coeur au bord des lèvres, les morts d'enfants, forcément , les flics n'aiment pas, ils n'arrivent pas à avoir le recul nécessaire, recul exigé pour travailler sérieusement. Et Fawley plus que les autres...
Captivant, sérieux, efficace, ultra réaliste.
L'auteure réussit à revisiter les codes du roman policier à l'ancienne mais en y rajoutant un petite touche de modernisme, en y incluant par exemple, des extraits d'échanges sur les réseaux sociaux, un procédé que j'avais beaucoup apprécié dans son premier tome "Sous nos yeux". Rien à dire, du bon boulot
Vivement la série télévisée..
Commenter  J’apprécie          488
Je ne vais pas vous mentir. Je n'avais jamais entendu parler de Cara Hunter avant de commencer ce livre. C'est donc en toute prudence que j'ai abordé la troisième enquête d'Adam Fawley.

Suite à un incendie criminel impliquant une famille, son équipe policière s'intéresse aux membres de celle-ci. Lors des investigations, elle va s'attarder sur les personnalités des différents protagonistes. A travers les portraits que l'on découvre, apparaissent plusieurs thèmes comme la dépression post natale, la rivalité fraternelle ou la succession familiale. Ainsi à chaque nouvel indice, une nouvelle piste se dessine. Les mobiles du crime varient et le suspect hypothétique change au fur et à mesure, à tel point que toutes les spéculations s'avèrent fausses.

Contrairement aux autres romans de ce genre, « Que du feu » n'est pas construit avec des courts chapitres, censés donner du rythme. Il n'y a d'ailleurs pas de chapitre du tout. le récit est d'un seul bloc même s'il est parfois entrecoupé d'articles de journaux, de réactions de réseaux sociaux ou de rapports d'autopsie. Malgré cette construction originale, je n'ai pas ressenti de manque de souffle. L'écriture de l'autrice est agréable et la dramaturgie maîtrisée. Je suis resté absorbé par cette histoire aux multiples tiroirs, jusqu'au final déroutant où les retournements de situations s'enchainent.

En débutant par le troisième épisode, je suis bien sûr passé à côté de certains clins d'oeil mais ma lecture n'en a pas été dérangée. Une chose est sûre, je vais m'intéresser aux enquêtes précédentes, afin de rattraper mon retard. Je suis ravi d'avoir croisé le chemin de l'anglaise Cara Hunter. Son style est parfaitement en adéquation avec mes préférences en termes de polar. Si, comme moi, vous n'aviez jamais entendu ce nom, je vous propose d'y remédier parce que pour moi, ce fut une belle découverte ! A suivre…
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          170
Durant les fêtes de fin d'année, la maison de la famille Esmond prend feu. À l'intérieur, les pompiers découvrent plusieurs cadavres : le petit Zachary, 4 ans, sa mère, Samantha et le frère aînée, inconscient mais vivant. Aucune trace du père de famille. L'inspecteur Fawley met toute son équipe sur le coup, d'abord pour retrouver monsieur Esmond, porté disparu, puis pour comprendre les circonstances qui ont causé l'incendie de cette maison familiale.

J'ai d'abord été étonnée de la structure du récit, qui n'est pas séquencé en chapitres distinctes. Ainsi, les scènes s'enchaînent les unes à la suite des autres, parfois sans marqueur précis, excepté un saut de ligne presque imperceptible. C'est une subtilité qui donne son originalité à l'histoire et qui la rend d'autant plus oppressante qu'il paraît n'y avoir aucun temps mort. Il faut donc être suffisamment concentré pour suivre l'avancée de l'enquête, mais aussi pour s'y retrouver parmi la myriade de personnages qui peuplent le récit. Les inspecteurs sont nombreux (trop même), il est parfois compliqué de s'y retrouver parmi leurs différentes fonctions et de comprendre précisément quel est leur lien hiérarchique. Il faut dire que Que du feu est le troisième épisode des enquêtes de l'inspecteur Fawley. Je pense donc que les personnages principaux récurrents ont dû être développés précédemment, d'où le peu d'informations que l'on peut percevoir sur eux et les quelques anecdotes qui font référence aux tomes précédents, dont je n'ai pas saisi la subtilités. Mais cela n'empêche en rien la lecture de ce récit.

Le suspense est maintenu jusqu'au dénouement. Cara Hunter essaie de nous induire en erreur durant l'ensemble du récit, de façon à ce qu'on se mette à soupçonner l'ensemble des protagonistes impliqués dans l'incendie. Samantha, la jeune mère, souffrait d'une dépression postpartum lié à sa dernière grossesse ; elle prenait des antidépresseurs en quantité, avait des visions parfois paranormales et n'étouffait pas ses enfants d'amour comme il est courant de le voir chez les parents ordinaires. le frère aîné des Esmond, quant à lui, semblait ressentir de la jalousie à l'encontre de son jeune frère ; moins d'attention de la part de ses parents et des adultes en général, plus de souplesse pour son jeune frère, à qui l'on passe plus de choses qu'à lui. Enfin, la mystérieuse disparition du père n'arrange pas son cas : pourquoi se cache-t-il ? A-t-il quelque chose à se reprocher ? Si oui, pour quelle raison a-t-il commis cet acte ignoble ? Autant de questions qui turlupinent notre esprit durant l'ensemble de notre lecture – pour notre plus grande joie !

Un thriller à suspense, fluide et bien enchâssé, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Attention toutefois, pour une meilleure compréhension, il serait judicieux de lire les deux enquêtes précédentes de l'inspecteur Fawley, à savoir Sous nos yeux et Dans les ténèbres.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          150
En cette periode de festivité, de fin d'année un terrible incendie ravage une maison d'Oxford.
Une maison ou vive quatre personnes, deux adultes avec leur deux enfants âgés de dix et trois ans.
Malheureusement le plus jeune est retrouvé décédé dans les décombres et le plus âgé est vraiment mal en point.
Mais alors... ou sont les parents ? Pourquoi avoir laissé seul leur deux jeunes garcons ?
Cet incendie est il domestique ? Ou pire... Criminelle ?

Troisième enquête d'Adam Fawley et toujours autant de plaisir !
L'écriture est très agréable. L'ambiance est glauque. Ce livre m'a serré le coeur à plusieurs reprise.
Cara Hunter à vraiment le don de capter son public en créant un univers rempli de tristesse, une équipe qui ne lâche rien malgré ses propres problèmes ! Une équipe très attachante.
Cette auteure est vraiment à suivre, chacun de ses livres est passionnant !
Commenter  J’apprécie          140
J'avais beaucoup aimé les 2 précédents romans de Cara Hunter .
Une fois que j'ai commencé la lecture de ce 3e tome des enquêtes d'Adam Fawley , j'ai été accroché , une fois de plus , dès les premières pages et j'ai eu du mal à le lâcher .
On est plongé au coeur de l'enquête qu' on voit progresser presque
en temps réel .
Cara Hunter sait vraiment captiver le lecteur : une intrigue prenante ,
des révélations inattendues , des rebondissements , aucun temps mort .
Je me suis régalé !
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connaissais pas l'autrice Cara Hunter, et me suis aperçu qu'on pouvait vivre sans....
* le personnage clé est donc Adam Fawlew. Même que je l'ai noté, car derrière ce fatras, il n'est pas toujours évident à repérer
* le début m'a paru long, mais looong, enrichi (?) par des remarques d'auditeurs de la BBC, remarques reniflant la stupidité, des titres et des développements qui n'ont rien à voir avec l'histoire
* Mélange de la première personne à la troisième : ces mélanges de points de vue m'ont beaucoup gêné dans ma lecture
* "private joker"... pourquoi payer un traducteur ? je sais bien que "Traduttore, traditore", mais il convient de se mouiller un peu, non ? on ne laisse pas des "jet lag, flyers" et autres
Ce que j'ai aimé, maintenant :
* le début, présenté comme un script, avec indications de mouvements de la caméra, etc.
* le seconde partie, plus enlevée

A lire en cas d'absolu nécessité.
Commenter  J’apprécie          70
C'est la veille du réveillon et un incendie est en train de ravager une maison, une magnifique maison à bardages de style Tudor, à Oxford, au milieu d'une immense propriété. Il y a énormément de pompiers, et ceux-ci cherchent au milieu des flammes s'il y a des victimes. Les voisins sont trop éloignés pour savoir si la famille Esmond était là. Mais on finit par retrouver deux enfants, dont un qui est dans un état désespéré, un autre pour lequel il n'y a plus rien à faire. Étaient-ils seuls? L'inspecteur en chef Adam Fawley est appelé sur place, mais les pompiers ne peuvent chercher plus longtemps : tout s'effondre. Il manque la mère, le père, mais sont-ils sous les décombres ou avaient-ils laissé leurs enfants seuls ?
C'est la troisième enquête d'Adam Fawley, j'avais beaucoup aimé les deux premiers romans policiers de Cara Hunter, et j'ai donc sauté sur celui-ci dès sa sortie.
On suit beaucoup les différents intervenants au sein de la police d'Oxford, enquêteurs comme techniciens de scène de crime, légistes. L'enquête s'avère difficile parce le feu a détruit les indices, et aussi parce qu'on ne retrouve pas le père. Qui peut être responsable de ça ? On se rend compte que la jeune mère souffrait de dépression post-natale, ce qui nous donne du grain à moudre, que le père semblait avoir des ennuis.. de ce côté là le suspense est vraiment bien prenant jusqu'au bout.
Mais. Mais je trouve que le début est difficile à suivre : il semble qu'il y ait des problèmes dans le couple d'Adam Fawley le policier et... je ne me souviens plus du tout de quoi il s'agissait, dans le précédent roman. L'auteure ne nous aide absolument pas : un petit paragraphe aurait pu nous rafraîchir la mémoire. Et surtout pour ceux qui achètent ce livre sans avoir lu les précédents.
Un autre gros souci pour moi : la difficulté de se souvenir de qui est qui dans cette brigade de police : encore une fois l'auteure aurait pu démêler tout ça : leur attitude et leurs relations semblent dues à ce qui s'est passé lors d'enquêtes précédentes, et rien ne nous aide pour nous remettre les pendules à l'heure. Donc toutes les questions qu'on se pose sur les policiers parasitent ici l'enquête, et donc le suspense.
En conclusion, très bon suspense dans la deuxième partie, parce que la première est polluée par les difficultés pour comprendre les rouages et problèmes de la brigade de police. C'est vraiment dommage.
Alors un conseil : lire les deux autres tomes avant.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          70
3eme enquête de l'inspecteur Adam Fawley et toujours un succès.

Cette fois, notre DCI n'est pas au mieux de sa forme depuis plusieurs semaines. Les rumeurs au poste de police vont bon train : sa femme l'aurait quitté et peut être même entretiendrait il une liaison avec Somer ...

De son côté Quinn a été rétrogradé et a du mal à le vivre. Gis est lui monté en grade et cette situation n'est pas simple à gérer.

C'est la période de Noël et autant le dire, les coeurs ne sont pas en joie. Alors quand un incendie ravage une demeure magnifique et que les premières victimes sont 2 enfants (3 ans et 10 ans)... les coeurs s alourdissent.

La mère est aussi au nombre des victimes. Quant au père ? Mystère. Les réseaux sociaux s'emballent... mais rien n'est aussi simple.

Cara Hunter nous propose ici encore une enquête de haut niveau où les apparences sont trompeuses. Un mari que tout accuse et des faits qui semblent l avoir acculé au geste tragique. Mais aussi une remontée dans le temps via les événements au sein de la famille qui nous donne un autre éclairage.

Cette double temporalité qui semble contrarier les résultats de l enquête jusqu'à la révélation finale ... une fin suffisamment ouverte pour que lorsqu'on a lu le 1er volet des enquêtes... on doute encore que ce soit vraiment fini.

Une très bonne lecture que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          60
 Les 2 premiers opus de la série Adam Fawley étaient plutôt bons mais il y manquait des petits quelques choses qui auraient permis qu'ils soient très bons. Ce 3ème épisode est, selon moi, arrivé à ce niveau et je n'attendrai pas cette fois 2 ans avant de lire l'épisode suivant.
L'intrigue, plutôt classique, est intéressante et Cara Hunter parvient parfaitement à entretenir le mystère tout au long de la lecture, avec quelques révélations judicieusement assainées en fin de roman. Alors certes, il demeure encore quelques défauts (quelques passages dispensables, peut-être un peu trop d'enquêteurs qu'on peut parfois confondre, ...) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman d'une auteure méconnue mais qui mérite pourtant qu'on la découvre.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour. 😊 Comment ça va ?
🍃
Aujourd'hui parlons de Que du feu de Cara Hunter.
🍃
J'ai passer une très bonne lecture. Entre secret de famille, drame, enquête, retournement de situation en ne s'ennuie pas !! 😄
🍃
A Oxford, un incendie à réduit en cendres la maison de la famille Esmond. Parmi les décombres, les corps de deux enfants. le plus jeune est mort.
Que faisaient-ils seuls dans la maison ? Ou est passé leur mère ? Pourquoi leur père est injoignable?
🍃
J'ai adoré découvrir cette histoire. Qui fait froid dans le dos. Un roman suspense très bien construit mais sans chapitre. Malgré ce manque le roman est très bien construit, parfois nous somme plonger au coeur de la vie de la famille avant l'incendie. Parfois plonger dans les tourment de l'enquêteur. Parfois ramener dans des mensonge sans fin...

Bref ! Une histoire très complète, une fin malgré tout un peu trop prévisible à mon goût, les secrets qui entoure ce drame sont très prenant.

J'ai pa pu lâcher ce livre qui vous aggripe entre les pages.

La plume est vraiment agréable, fluide, parfois drôle et l'auteure manie avec brio le temps suspendu.

Je me suis prit d'affection pour les personnes qui enquête sur ce tragique feu. Ça apporte un petit plus à l'histoire et ça apporte un moment de "relachement" qui permet de réfléchir aux pourquoi du comment de ce drame.

C'est un livre que j'ai vraiment apprécié découvrir. Cette collection de chez @editionshauteville me plaît à chaque fois. Ils publient de très bon livre !!😉

Franchement j'ai tout apprécier j'ai juste noter à un moment une transition mauvaise d'un nouveau indice dans l'histoire mais bon en sois c'est pas très grave et peut être que vous ça ne vous dérangera pas.

J'ai tout apprécier que se soir la couverture, cette famille qui subit le drame, la construction du livre. Parfois nous avons des conversations téléphoniques, ça apporte un vrai rythme.

Bref une très bonne lecture ! Que je vous conseille avec plaisir. 😁
🍃
Ça vous tente ? Vous l'avais lu ?
🍃
Bonne journée et bonne lecture ❤️
🍃
#bookstagram #bookstagramfrance #servicepresse #lecture #lectrice #livre #balancetachronique #instalivre #livrestagram #roman #suspense #chat
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}