AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 73 notes
5
4 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai profité d'une opération promotion pour acheter ce livre, encouragée par les critique massivement positives. le roman semblait amusant, un genre de satire comique sur notre époque et au final je n'ai pas du tout accroché. Certes les chapitres sont assez courts et faciles à lire mais franchement le foisonnement des personnages est assez rébarbatif ; on s'y perd, du coup l'Intérêt pour le livre en pâtit. Les personnalités des protagonistes ne sont qu'à peine effleurées, pas assez pour me les rendre sympathiques. Dommage car il y avait certainement matière à faire beaucoup mieux, les thèmes sociétaux abordés auraient gagné à être approfondis et moins 1er degré.
Bref une déception.
Commenter  J’apprécie          00
Pour être honnête, c'est tout d'abord le métier de bibliothécaire de Bérangère qui m'a attiré à la lecture du résumé, tout autant que le fait que le roman semblait drôle et plein de bonne humeur. Pourtant, les premiers chapitres ont réussi à me perdre suite au nombre de personnages présentés. Malgré la petite taille des chapitres qui permettent une lecture très fluide et malgré le fait que les personnages finiront par se rejoindre par la suite, ils sont pour moi trop nombreux au début pour que je réussisse à tous les remettre à leur place directement.

S'ils sont tous assez intéressants, j'ai regretté qu'ils ne soient pas plus poussés car on en sait finalement juste assez sur eux pour les comprendre et comprendre leur parcours. Mais pas assez pour les aimer (si ce n'est K ou Emma à qui il est plus facile de s'attacher). La majorité d'entre eux sont bourrés de clichés qui, si le ton du roman avait été très léger, m'aurait sûrement fait rire mais qui ne colle pas vraiment à l'intrigue du livre qui n'est, finalement, pas si légère.

Car les problèmes abordés sont sérieux : la famille, le rapport aux autres, la vengeance, l'amour, le harcèlement sexuel, l'abandon, l'homosexualité… de nombreux sujets qui passent rapidement, à la manière des personnages, sur lesquels on ne s'attarde que le temps de leur adjoindre un cliché ou un autre avant de passer à autre chose.

La coiffeuse aime les ragots, la bibliothécaire est intelligente mais seule, le gars du show bizz est un gros dégueulasse, l'aristocrate est une pète-sec… Des clichés qui auraient vraiment pu être drôles si j'avais réussi à entrer dans le roman mais ce qui n'a malheureusement pas été le cas.

Si l'intrigue et les péripéties sont décalées, le ton est resté pour moi trop formel, avec une succession d'actions qui s'imbriquent entre elle comme un jeu de dominos dont on ferait tomber le premier, entraînant ainsi les autres. Mais je n'ai pas rit comme je m'y attendais puisque, si les personnages sont clichés, les sujets méritaient des réflexions sérieuses.

En bref un roman auquel je n'ai pas accroché malgré ses péripéties et ses personnages attachants, qui manquait selon moi un peu de profondeur. Dommage.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}