City Editions (15/06/2016)
3.58/5   73 notes
Bibliothécaire un peu farfelue, Bérangère s’apprête à participer à Buzz, le jeu télévisé le plus regardé de France. Sa mère Marie-Belle, qui tient un salon de coiffure, ne peut contenir son excitation à l’idée de voir sa fille empocher les cinq millions d’euros mis en jeu. Avec cette somme, toutes les deux pourraient réaliser les choses qu’elles ont inscrites au fil des ans dans leur « carnet de désirs »...

Seulement voilà, dans la vie, rien ne se pa... >Voir plus
Que lire après Buzz !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir eu du mal à intégrer les personnages, j'ai trouvé ma lecture plutôt rafraîchissante : Bérangère et Emmanuelle vont s'affronter lors d'une émission spéciale en direct, Buzz. Cinq millions d'euros sont à la clé. L'émission place régulièrement la première chaîne en tête des audiences. C'est un enjeu colossal pour beaucoup : pour Patrick Froment, le directeur des programmes de la chaîne, pour Marc qui représente une marque qui a dépensé une fortune pour un spot publicitaire pendant l'émission, pour Marie-Belle, coiffeuse et mère de Bérangère ; ces deux dernières étant amoureuses de K, le présentateur de l'émission. On suit aussi le sympathique Jeannot et la sauvage Françoise.

L'émission ne va évidemment pas se dérouler comme prévu. L'auteure se moque du monde plein de strass et de paillettes de la télévision pour offrir des personnages pour la plupart profondément sensibles. Ça aurait pu être niais mais c'est drôle, certains sujets sont abordés alors que le ton du roman ne le laisse pas vraiment supposer. Des vies changeront à jamais après cette émission. La fin aurait mérité peut-être un ou deux chapitres de plus. Ma note 4/5.
J'avais commencé ce livre en me disant qu'il n'en ressortirait rien d'extraordinaire. Mal m'en avait pris ! Ce livre fut une belle surprise.
Ah bien sûr, ce n'est pas de la haute littérature, ça reste léger. Mais c'est tellement bien ! C'est vivant, prenant, pas du tout prise de tête. Un peu de piquant dans nos lectures, voilà ce qu'apporte ce roman original, très divertissant.
Alors si vous voulez vous distraire et vous détendre, n'allumez votre petit écran pour regarder un jeu télé mais lisez Buzz ! c'est encore mieux.
Un roman frais et original

Encore un livre de chez City éditions que j'ai dévoré, moi qui ne suis pourtant pas friande de ce genre de littérature. Pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre.
Le rythme est soutenu et les chapitres sont très courts ce qui rajoute à ce rythme effréné, ils ne font que deux ou trois pages à chaque fois. le lecteur a donc l'impression d'avancer très vite dans le fil de l'histoire. L'auteure a misé sur l'alternance des points de vue, en effet, à chaque chapitre c'est un personnage différent que nous suivons dans ses aventures.
Nous rencontrons donc plusieurs personnages impliqués dans l'intrigue sans savoir quels liens les relient entre eux. Puis progressivement, les péripéties les rapprochent.

Ce récit est à la fois drôle et original, une jeune femme, Bérangère, bibliothécaire (j'adore quand, dans un livre, il y a des personnages qui travaillent de près ou de loin avec les livres !), va participer prochainement à un célèbre jeu télévisé. Ce n'est pas son premier, elle court les castings depuis que sa mère l'a inscrite une première fois. C'est surtout elle qui rêve que sa fille devienne millionnaire car elle a un carnet rempli de ses nombreuses envies. Bérangère, rodée, a un plan d'action bien défini, et est persuadée de remporter le jackpot qui est de 5 millions d'euros. Elle est aussi et surtout prête à tout pour se rapprocher du très séduisant et charismatique présentateur TV, appelé K.
Face à elle, une autre candidate, Emmanuelle, maman célibataire et discrète qui a vraiment besoin de remporter cet argent pour apporter une vie meilleure à son fils de sept ans.
Pendant ce temps-là, quelque chose de grave se trame dans leur dos. Et ce sont les proches (ou pas) des participants à l'émission qui vont en faire les frais...

De l'humour et des rebondissements

Les personnages sont tantôt drôles tantôt attachants de par leurs histoires respectives. Leurs traits de caractère sont exagérés, ils sont caricaturaux au possible mais c'est ça qui rend le tout si hilarant. Finalement, les deux personnages qui, au début, me semblaient les plus antipathiques, se sont révélés être les plus touchants et attendrissants grâce à l'évolution de leur relation.
C'est un roman qui redonne le sourire, il est plein d'humour mais aussi de rebondissements inattendus. Et surtout, il donne de l'espoir et envoie du rêve au lecteur. Même si ce livre a la vocation d'être léger, j'ai apprécié que l'auteure fasse l'effort de nous surprendre plusieurs fois, ce qui est assez rare dans ce genre littéraire.

Cette comédie loufoque dénonce, au travers de cette intrigue, les coulisses de vos émissions télé préférées (oui, parce que moi je ne regarde pas la télé). On y apprend, ou plutôt, on nous rappelle que tout n'est pas tout beau tout rose, comme le rendu télévisuel nous le laisse penser. Derrière tout ça, il y a une équipe plus ou moins consciencieuse, plus ou moins intègre qui tient les rênes d'un show plutôt qu'autre chose. Mais cette comédie délivre aussi un message percutant à savoir qu'il ne faut pas vendre son âme au diable, l'honnêteté est toujours récompensée d'une manière ou d'une autre.

En résumé,

Une très sympathique comédie que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment de détente !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Vous voulez un livre qui met du baume au coeur ? qui vous fait passer un moment délicieux avec des personnages hauts en couleurs ?
N'hésitez plus à vous procurer Buzz !
J'ai passé un excellent moment de lecture ! j'ai ri, c'est léger, avec un brin d'humour, de douceur... Un vrai petit bonbon !

L'écriture de l'auteure est tellement agréable ! simple, mais je me suis un peu vu dans un monde à la Amélie Poulain. Un monde où même si tout ne se passe pas comme prévu, on prend du plaisir et on déguste chaque chapitre.

J'ai adorée plus, particulièrement Bérangère qui viens de Mauléon ville des espadrilles petit clin d'oeil à son dernier roman, enfin celui ci étant écris bien avant.
On rit du début à la fin, livre très agréable un bon feel good que je recommande

Vivement le prochain 😍
C'est un sans faute pour cette auteure @annegaelle_huon
Vous avez un peu le bad mood ? les vacances sont finies... le boulot a repris... Pfffff !

N'hésitez plus à vous procurer Buzz !

L'histoire : La France est en plein euphorie ! oui, Buzz ! le célèbre jeu télévisé va mettre en jeu la coquette somme de 5 millions d'euros. 2 candidats vont s'affronter : d'un côté, Bérangère, Bibliothécaire et accro aux jeux télévisés auxquels elle participe sans retenue, et soutenue par sa maman Marie Belle. de l'autre côté, Emmanuelle, une jeune maman célibataire qui souhaite empoche cette somme pour offrir une vie meilleure à Léo, son fils de 7 ans. et là, bam ! tout ne se passe pas comme prévu !

Les personnages sont vraiment très attachants. Ils ont tous une histoire différente, et donnent envie de sourire. Oui car Anne-Gaëlle Huon a vraiment le don de caricaturer ses personnages, mais attention même si ça va parfois très loin, ça nous les fait aimer encore plus !
J'ai adoré le personnage de Marie-Belle. Complètement excentrique, elle ne jure que par sa progéniture Bérangère et est sûre qu'elle va empocher le banco. Elle a choisi la robe de sa fille, a installé une télévision dans son salon et suit le compte à rebours avant le début de Buzz ! et l'arrivée de sa merveille Bérangère, qui elle aussi est très attachante et très gaffeuse.

C'est franchement un super roman. On rit du début à la fin. C'est rapide à lire (trop rapide...) et on arrive à la fin en ayant passé un agréable moment, on en redemanderait même plus.

Une petite mention pour la couverture et ce gros carlinou qui certes n'est pas dans l'histoire mais est franchement trop craquant ! (c'était le moment "je gagatise" mais c'est en grande partie ceci qui m'a fait découvrir ce livre )

Laissez-vous prendre par l'ivresse du jeu Buzz ! Un vrai moment de fraîcheur et de bonheur :)
Lien : http://lecturesetgourmandise..

A chacune de ses participations, et pour pallier son style vestimentaire catholique plus que cathodique, sa mère lui achetait quelques tenues en lui rappelant bien de ne pas retirer les étiquettes. Sitôt l'émission terminée, elle retournait le tout pour se faire rembourser.
Bibliothécaire pleine de fantaisie, Bérangère va enfin participer au jeu télévisé Buzz. À la clé, plusieurs millions, soit de quoi réaliser les rêves que sa mère et elle ont soigneusement consignés dans leur carnet de désirs. N’étant pas la seule candidate à espérer empocher la cagnotte, de folles péripéties l’attendent !
Un cocktail d'humour et d'optimisme : un roman qui fait du bien
Assis dans ce hall d’accueil froid et sombre, Marc réalisa soudain à quel point il était seul dans ce qu'il appelait leur vie à deux.