City Editions (15/06/2016)
3.52/5   56 notes
Bibliothécaire un peu farfelue, Bérangère s’apprête à participer à Buzz, le jeu télévisé le plus regardé de France. Sa mère Marie-Belle, qui tient un salon de coiffure, ne peut contenir son excitation à l’idée de voir sa fille empocher les cinq millions d’euros mis en jeu. Avec cette somme, toutes les deux pourraient réaliser les choses qu’elles ont inscrites au fil des ans dans leur « carnet de désirs »...

Seulement voilà, dans la vie, rien ne se pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
15 avis
3 avis
2 avis
0 avis

Nico8
  05 septembre 2017
J'avais commencé ce livre en me disant qu'il n'en ressortirait rien d'extraordinaire. Mal m'en avait pris ! Ce livre fut une belle surprise.
Ah bien sûr, ce n'est pas de la haute littérature, ça reste léger. Mais c'est tellement bien ! C'est vivant, prenant, pas du tout prise de tête. Un peu de piquant dans nos lectures, voilà ce qu'apporte ce roman original, très divertissant.
Alors si vous voulez vous distraire et vous détendre, n'allumez votre petit écran pour regarder un jeu télé mais lisez Buzz ! c'est encore mieux.
lazoilezelee
  14 juillet 2016
Un roman frais et original
Encore un livre de chez City éditions que j'ai dévoré, moi qui ne suis pourtant pas friande de ce genre de littérature. Pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre.
Le rythme est soutenu et les chapitres sont très courts ce qui rajoute à ce rythme effréné, ils ne font que deux ou trois pages à chaque fois. le lecteur a donc l'impression d'avancer très vite dans le fil de l'histoire. L'auteure a misé sur l'alternance des points de vue, en effet, à chaque chapitre c'est un personnage différent que nous suivons dans ses aventures.
Nous rencontrons donc plusieurs personnages impliqués dans l'intrigue sans savoir quels liens les relient entre eux. Puis progressivement, les péripéties les rapprochent.
Ce récit est à la fois drôle et original, une jeune femme, Bérangère, bibliothécaire (j'adore quand, dans un livre, il y a des personnages qui travaillent de près ou de loin avec les livres !), va participer prochainement à un célèbre jeu télévisé. Ce n'est pas son premier, elle court les castings depuis que sa mère l'a inscrite une première fois. C'est surtout elle qui rêve que sa fille devienne millionnaire car elle a un carnet rempli de ses nombreuses envies. Bérangère, rodée, a un plan d'action bien défini, et est persuadée de remporter le jackpot qui est de 5 millions d'euros. Elle est aussi et surtout prête à tout pour se rapprocher du très séduisant et charismatique présentateur TV, appelé K.
Face à elle, une autre candidate, Emmanuelle, maman célibataire et discrète qui a vraiment besoin de remporter cet argent pour apporter une vie meilleure à son fils de sept ans.
Pendant ce temps-là, quelque chose de grave se trame dans leur dos. Et ce sont les proches (ou pas) des participants à l'émission qui vont en faire les frais...
De l'humour et des rebondissements
Les personnages sont tantôt drôles tantôt attachants de par leurs histoires respectives. Leurs traits de caractère sont exagérés, ils sont caricaturaux au possible mais c'est ça qui rend le tout si hilarant. Finalement, les deux personnages qui, au début, me semblaient les plus antipathiques, se sont révélés être les plus touchants et attendrissants grâce à l'évolution de leur relation.
C'est un roman qui redonne le sourire, il est plein d'humour mais aussi de rebondissements inattendus. Et surtout, il donne de l'espoir et envoie du rêve au lecteur. Même si ce livre a la vocation d'être léger, j'ai apprécié que l'auteure fasse l'effort de nous surprendre plusieurs fois, ce qui est assez rare dans ce genre littéraire.
Cette comédie loufoque dénonce, au travers de cette intrigue, les coulisses de vos émissions télé préférées (oui, parce que moi je ne regarde pas la télé). On y apprend, ou plutôt, on nous rappelle que tout n'est pas tout beau tout rose, comme le rendu télévisuel nous le laisse penser. Derrière tout ça, il y a une équipe plus ou moins consciencieuse, plus ou moins intègre qui tient les rênes d'un show plutôt qu'autre chose. Mais cette comédie délivre aussi un message percutant à savoir qu'il ne faut pas vendre son âme au diable, l'honnêteté est toujours récompensée d'une manière ou d'une autre.
En résumé,
Une très sympathique comédie que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment de détente !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Lectricedemots
  28 octobre 2020
Vous voulez un livre qui met du baume au coeur ? qui vous fait passer un moment délicieux avec des personnages hauts en couleurs ?
N'hésitez plus à vous procurer Buzz !
J'ai passé un excellent moment de lecture ! j'ai ri, c'est léger, avec un brin d'humour, de douceur... Un vrai petit bonbon !
L'écriture de l'auteure est tellement agréable ! simple, mais je me suis un peu vu dans un monde à la Amélie Poulain. Un monde où même si tout ne se passe pas comme prévu, on prend du plaisir et on déguste chaque chapitre.
Les personnages sont vraiment très attachants. Ils ont tous une histoire différente, et donnent envie de sourire
J'ai adorée plus, particulièrement Bérangère qui viens de Mauléon ville des espadrilles petit clin d'oeil à son dernier roman, enfin celui ci étant écris bien avant.
On rit du début à la fin, livre très agréable un bon feel good que je recommande
Vivement le prochain 😍
C'est un sans faute pour cette auteure @annegaelle_huon
AlouquaLecture
  12 juillet 2016
Buzz ! est une édition corrigée par City Editions de Les Petites Anecdotes (des candidats aux jeux télé) paru précédemment sur Amazon.

Un livre à savourer tranquillement sur la plage, les doigts de pieds en éventail ☺
Ici, l'auteure nous donne plusieurs points de vue, ce qui nous donne l'impression de mieux connaître les personnages. Nous avons les deux candidates de Buzz, mais également le présentateur, la mère d'une des candidates, celle du présentateur, ainsi que d'autres.
On se prend à s'attacher rapidement à certains d'entre eux, pour ma part, j'ai aimé K, l'animateur, qui nous montre bien que l'univers télévisuel est fait de pas mal d'apparence, que derrière une émission, il y a la lutte pour l'audimat, la course aux partenariats publicitaires. le fait que sa vie réelle ne soit pas forcément des plus simples, a fait qu'il m'a plus touché que les autres personnages.
Pour un premier roman, je pense pouvoir dire que c'est réussi, j'ai passé un bon moment à le lire. Il se lit assez vite, ce qui est pratique pour une journée à la plage par exemple, ou pour passer une soirée sympa.
Sachant que l'auteure a travaillé dans le domaine des jeux télés, on en vient à se demander s'il n'y a pas une grosse part de vérité dans son livre.
Une histoire liant l'humour et la vie qui pourrait être celle de n'importe qui dans ce monde.
chriskorchi
  21 août 2016
Encore un roman parfait pour l'été et se détendre, une histoire sympa, Bérangère est attachante et en plus elle est bibliothécaire ! Il y a de l'humour, de la romance, de la positivité et ça fait du bien : décompression garantie ! C'est un premier roman très réussi et, ce qui ne gâche rien, c'est plutôt bien écrit. Une incursion sans concession dans le milieu de la télévision et en particulier celui des jeux télévisés. Les personnages sont attachants ou attachiants c'est selon et ils sont bien dépeints, certains sont des caricatures mais je pense que c'est fait exprès et cela ajoute au coté abracadabrantesque de certaines scènes.
On lit avec le sourire aux lèvres et malheureusement il se finit trop vite, j'ai vraiment envie qu'il y ait une suite et savoir ce qui va arriver à Bérangère et aux autres protagonistes. Il y a du rire, de la rivalité, de l'amitié, de l'amour, du spectacle, du suspens, de l'émotion... toutes ces choses qui font qu'on ne peut le lâcher avant de l'avoir fini. le fait d'avoir mis des chapitres courts permet de donner du rythme et que le lecteur ne s'ennuie pas et ça permet aussi de pouvoir l'arrêter et le reprendre assez facilement. On en apprends plus sur les coulisses pas toujours jolis jolis des jeux télévisés, l'auteur ayant travaillé sur des chaines de télévision et particulièrement sur des jeux télévisés on se pose la question sur ce qui est vrai et ce qui est romancé, fantasmé.
Si vous êtes pas trop dans votre assiette, si vous avez envie de souffler et de rire un bon coup, de passer un bon moment, de vous évader vous le pouvez pas ne pas lire Buzz !
VERDICT
Idéal pour qui veut décompresser, souffler, rire, se détendre tout simplement !! Aller c'est bientôt la reprise, il vous faut bien ça pour affronter cela.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

Nico8Nico8   10 septembre 2017
A chacune de ses participations, et pour pallier son style vestimentaire catholique plus que cathodique, sa mère lui achetait quelques tenues en lui rappelant bien de ne pas retirer les étiquettes. Sitôt l'émission terminée, elle retournait le tout pour se faire rembourser.
PascaloubluePascaloublue   02 octobre 2017
Bibliothécaire pleine de fantaisie, Bérangère va enfin participer au jeu télévisé Buzz. À la clé, plusieurs millions, soit de quoi réaliser les rêves que sa mère et elle ont soigneusement consignés dans leur carnet de désirs. N’étant pas la seule candidate à espérer empocher la cagnotte, de folles péripéties l’attendent !
Un cocktail d'humour et d'optimisme : un roman qui fait du bien